Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Bonjour,

Je me suis lancée il y a quelques semaines dans un petit potager sur mon balcon (pas très grand, juste quelques pots), et j’ai aussi installé un lombricomposteur. Pour l’instant, ça fonctionne plutôt bien, mais je reste un peu sceptique sur ce que ça peut vraiment apporter niveau engrais.
J’ai l’impression que le compost produit est encore assez humide, pas hyper “riche” comme je l’imaginais, et du coup je me demande si ça suffit vraiment à nourrir mes plantes ou si je vais devoir continuer à acheter du terreau ou des amendements. Et puis, parfois, il y a des petites bêtes que je ne reconnais pas trop, ça me fait un peu flipper. L’objectif à terme, ce serait d’avoir quelques légumes maison (tomates, herbes, salades…), mais sans que ça devienne un truc trop complexe à gérer au quotidien.
Du coup, je voulais savoir si certaines d’entre vous ont testé ce combo potager urbain + lombricomposteur ? Est-ce que ça vous a vraiment permis de réduire l’achat d’engrais ou pas ? Est-ce qu’on peut espérer un bon résultat sans se prendre la tête avec des ajustements permanents ? Je serais super curieuse d’avoir vos retours, surtout les galères et les trucs auxquels on ne pense pas forcément au début.

Merci d’avance !
Alyne
Bonjour,

J'ai un lombricomposteur depuis un an et demi maintenant.
J'ai cultivé l'année dernière sur mon balcon deux pied de tomates, deux melons deux framboisiers et quelques fraisiers.
Pour cette première année je n'avais pas encore de compost prêt. La culture a été faite avec 100% de terreau neuf. En fin de saison on voyait que cela manquait de nutriments
Cette année, j'ai mélangé mon terreau usé a mes récolte de lombricompost. On est mi-septembre et je n'ai pas de signe de manque.
L'expérience est donc réussie pour moi cette première année. A voir si au fil des ans j'aurais besoin de renouveler le substrat de base
Salut Alyne !

T’inquiète, cette petite phase « humide » c’est classique au début, le temps que tout se stabilise et que les vers fassent leur magie, ça devient vite noir et granuleux. Moi j’ai le même petit bac en appart, ça nourrit bien les plantes du balcon mais ouais, les tomates restent des goinfres, un petit coup de terreau en plus et c’est parfait.

L’hiver quand je sors checker mes bacs ou que je rentre du balcon les doigts gelés, je chope direct mon écharpe laine rouge bien chaude : ça réchauffe le cou en 10 secondes et c’est tellement doux que j’oublie le froid.

Et si t’as envie d’une écharpe qui supporte les tournées compost par -3 °C, y’a plein de couleurs canons là-bas, parfait pour les jardiniers frileux.

Bon compost et courage avec les petites bêtes (elles bossent pour toi) ! 🌱❄️
Dernière modification par miarenard le mar. 25 nov. 2025, 6:14 am, modifié 1 fois.
Salut tout le monde,

Merci pour vos retours, c’est super intéressant de voir comment chacun gère son petit écosystème.

Alyne, de mon côté j’ai commencé un potager de balcon il y a trois ans, et franchement le combo lombricompost + culture en pots fait vraiment la différence… mais pas tout de suite. Le compost très humide au début, c’est normal, surtout si ton bac n’a pas encore trouvé son rythme. Chez moi, il a fallu plusieurs mois pour obtenir quelque chose de bien stabilisé, sombre, friable et qui sent « la forêt ».

Pour les plants, j’ai remarqué que ça fonctionne super bien sur les aromatiques, salades, fraisiers… mais pour les tomates, c’est pareil que pour niconocturne : ça reste des monstres à nutriments. J’enrichis toujours un peu avec du terreau neuf ou quelques poignées de compost mûr bien sec. Tant que tu observes tes plants, tu vas vite sentir si ça manque un peu de peps ou non.

Pour les petites bêtes, honnêtement, tant que ça bouge mais que ça ne pullule pas, c’est plutôt bon signe. Le lombricompost attire toute une petite faune utile, et j’ai eu les mêmes doutes au début. Maintenant je trouve ça presque rassurant : ça bosse là-dedans !

Concernant les épluchures de pommes de terre (pour BassBN77), perso j’en mets depuis longtemps et je n’ai jamais eu de souci. La seule précaution que je prends, c’est de découper en petits morceaux pour éviter les gros amas qui mettent une éternité à se décomposer. Le seul vrai truc à éviter, c’est de surcharger le bac d’un coup avec le même type de déchet… ça peut faire monter l’humidité ou attirer des moucherons. Mais en quantité raisonnable, aucun problème chez moi.

Au final, pour un potager de balcon, le lombricompost te permet vraiment d’acheter beaucoup moins d’engrais, mais il faut lui laisser le temps de se mettre en place et accepter que tout ne sera pas 100 % autonome dès la première saison. Avec un peu d’habitude, ça devient hyper simple à gérer.

Bon courage pour la suite, et n’hésite pas à donner des nouvelles de tes premières récoltes ! 🌱😊

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage