Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By flo
#372
Salut
Je n'en suis pas encore là, mais comment le lomricompost, tout fin, comment fait il pour ne pas tomber dans le bacs à jus puisqu'il passe à travers les trous? Est-ce que le "tapis" du fond est vraiment important (je n'ai rien mis quant à moi)
Merci!
Flo
By m.bricolus
#374
Salut !

Non le lombricompost ne passe pas à travers les trous, je pense à cause de l'humidité qui le rend collant.

Je n'ai rien au fond non plus. J'avais mis un carton au démarrage mais j'ai du l'enlever car il gênait le drainage et empêchait l'aération.

Je ne sais pas comment est le CanOWorms mais le fond de mon lombricomposteur est constitué d'un grillage plastique à mailles 5mm et ça ne passe pas.

Quant à ma première récolte ce sera dans environ 2/3 semaines je pense !
By flo
#375
OK dis nous quand tu récoltes, ce sera un grand moment, moi j'attends ça avec impatience!!! :P

Sinon est-ce que vos COW sont à l'exterieur ou à l'intérieur?
flo
By m.bricolus
#376
Intérieur mais dans le garage...
By m.bricolus
#391
Bonsoir à tous,

4 mois jour pour jour se sont passés depuis le démarrage de mon lombricomposteur (le 1er avril) et aujourd'hui j'ai fait ma première récolte :wink:

Voici comment se présentent mes différents niveaux :

le niveau 4 (le plus récent)

Image

on ne voit pas grand chose car après chaque ajout de déchets je recouvre avec une feuille de journal :?

le niveau 3
Image

les vers sont surtout sur les côtés, pas au milieu à cause de la chaleur je pense...


le niveau 2
Image

déjà pas mal composté et beaucoup de vers dans ce niveau


le niveau 1 (à récolter)
Image

On ne voit pas beaucoup de vers sur la photo mais en grattant un peu il y en encore des quantités !

Il reste donc encore à manger pour les vers mais il faut quand même que je récolte car mon 4ème niveau est pratiquement plein.

Je pense que les prochains bacs iront un peu plus vite, car celui ci était le démarrage...

Pour récolter j'ai mis ce bac au dessus des autres et j'ai gratté avec une pelle par couche pour prendre le compost. Ainsi les vers descendent à chaque fois un peu plus pour se mettre à l'abris. Et à la fin ils descendent dans le bac du dessous. Il en reste quelques uns dans le compost récolté, mais surtout des jeunes.

Ma récolte
Image

Le compost est bien équilibré à mon avis, il est léger et bein aéré.

1 heure en tout pour récolter...

Le bac vide, après un léger rinçage
Image

Si je continue au même rythme, prochaine récolte prévue dans 1 mois...

:lol:
Avatar de l’utilisateur
By RR
#392
Bonjour m.bricolus !

Merci pour ces jolies photos.
J'avais l'impression que ton système se remplissait très (trop ? ) vite, et j'en ai maintenant la confirmation : les déchets n'ont pas l'air d'avoir le temps de se décomposer complétement !!! En particulier dans l'étage 2, où, selon moi, les déchets devraient être plus décomposés que ça si tu ne veux pas avoir trop de vers dans l'étage à récolter.

Dans mon COW, l'étage en cours était dans le même état que ton étage 2 après mes 15 jours d'absence... mes vers sont peut-être plus voraces :!:
De plus, le lombricompost que j'ai récolté me semble différent (à moins que ça se soit un effet d'optique de la photo) on y remarque bien la forme des déjections de vers et ça me semble moins gluant. Mais c'est peut-être une impression.
Je me demande si tes déchets ne se décomposeraient pas partiellement sans l'aide des vers... (dans ce cas là, ça devrait sentir un peu)
mais puisque tu trouves ton compost "léger et bein aéré", il doit être bon. Les photos sont parfois trompeuses...

Quelle est la hauteur de chaque étage ?
Avec des étages partiellement décomposés, tu ne remarques jamais un espace qui se forme entre 2 étages ?

Félicitation pour ce système fait maison qui a l'air de bien fonctionner !
Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien avec un système si simple.
By m.bricolus
#393
Les étages font 15cm de haut.

C'est vrai que j'aurais dû laisser encore un peu avant de récolter mais j'en suis déjà à 4 niveaux donc je ne voulais pas rajouter un 5ème...

Le compost récolté n'est pas gluant...

Les niveaux 1 et 2 ne sentaient rien (sauf odeur de terreau), par contre dans le 3ème j'ai de la fermentation (dégagement de chaleur et odeurs si je remue le contenu...), mais je ne vois pas comment éviter ce phénomène... Ca na pas l'air de déranger les vers mais ils ne restent que dans les 10cm de périphérie du bac.

Quand le niveau descend dans un bac, je rajoute un peu du bac du dessus pour compléter, pour que la surface touche le bac du dessus.

Les vers sont des vers de fumier que j'ai ramassés, qui ne mangent que des matières en décomposition. Je crois que les vers qu'on achète sont parfois d'une autre espèce qui mange des matières plus fraîches.

La quantité de vers est maintenant beaucoup plus importante que quand j'ai démarré, donc je pense que la quantité de matière transformée dans un temps donné va augmenter dans les mêmes proportions...

On verra bien d'ici un mois environ...
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1000
Je reprends ce post qui date un peu..., personne ne récolte plus ?? :lol:
6 mois jour pour jour après l'arrivée de mon COW, je viens de réaliser la première récolte de lombricompost. :)
Six mois ont donc été nécessaires, mais le démarrage en hiver et une diète pour cause de moucherons ont retardé tout cela...
Le lombricompost est bien digéré (ça fait au moins 3 mois qu'il est comme ça, mais je n'avais pas encore fini de remplir le troisième plateau), il n'est pas gluant, ne sent rien, bref, de bonnes petites déjections riches à souhait :D !
J'ai pesé le tout : 8,7 kg, ça remplit juste le bac que j'avais prévu pour la récolte, je m'en servirai au compte goutte (je n'ai qu'un balcon!).
J'ai simplement mis le COW sur le balcon, en remontant le dernier plateau, j'ai l'ai laissé une petite heure ouvert, et j'ai raclé avec un petit ustensile de jardin pour trier le tout.
J'ai récupéré des bouts de cagette en bois, ramollis mais encore gros, quelques bouts de plastique et un sachet de thé non attaqué (ils ne sont pas tous au goût des vers!), bref, c'était un peu "A la recherche du temps perdu" : tiens, il y a quelques mois j'ai bu ça comme tisane...
Je n'ai vu que quelques vers adultes (mais pas de grands-pères vers :lol: , pour reprendre l'expression d'Agidoo!), un peu plus de petits et de tout petits vers, et plus je raclais dans le lombricompost vers le fond du plateau, et plus je trouvais des oeufs, de toutes les couleurs, du jaune au marron transparent (les plus difficiles à repérer).
J'ai essayé d'en remettre un maximum dans le COW, mais il y en a tellement... on verra ce que ça donne! :wink:
By Nina
#1044
Quand je vois la quantité de déchet sur les photos je me dis que je suis vraiment une radine lol en fait comme ça as pourri le premier coup, je n'osai plus leur mettre trop de nourriture en même temps, ça doit être pour ça qu'ils ne sont pas très nombreux (par rapport aux photos) !!!

J'ai voulu récolté tout à l'heure et justement en voyant tous les oeufs et les bébé vers je savais pas quoi faire, les trier :shock: ce qui me prendrait surement plusieurs semaines lol à moins de trouver une astuce !!! ou les récolter avec...

mais je vais faire comme toi et on verra bien lol

Bonne continuation !!!
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1053
Nina, si je comprends bien tu as un système à un seul étage? Ca expliquerait sans doute les difficultés pour récolter : il n'y a pas de transumance vers un plateau plus frais... ou vers un plateau plus sombre (moi je laisse le plateau à récolter en pleine lumière, tout en haut du COW, et hop! tout le monde descend!! :mrgreen: mais les bébés vers sont les plus lents, j'en retrouve quelques uns et je les déménage manuellement).
Le problème des oeufs reste entier cependant. Ca prend trop de temps de trier, mais quand je me sers du lombricompost (peu de temps après la récolte) je récupère ce que je vois et je le remets dans le COW.
Avatar de l’utilisateur
By FRODON
#1055
Moi mon compost,je ne m'en sert pas de suite,je le met dans un gros bidon en plastique,je n'ai plus qu'à récuperer quelque temps apres les petits vers nouvelement éclos.
A+
By anissa737
#5230
bonsoir,
Je n'ai pas encore commencer mon lombricompostage car je me pose certaines questions, notamment comment se passe la récolte?faut il trier les vers à la main?ça me dégoute un peu :( comment ça se passe au juste?
merci
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5249
Je ne retrouve pas les posts à ce sujet sur le forum mais c'est expliqué dans la FAQ
http://www.verslaterre.fr/faq/index.php#36
Si tu ne le souhaites pas tu n'auras jamais à manipuler les vers à la main. De toute façon il faut éviter le contact car notre peau est trop acide pour eux (au pire mettre des gants fins). Je me posais les mêmes questions avant de commander mon lombricomposteur et avait les mêmes réticences, quelques semaines (jours?) après, je n'éprouvais plus aucun dégoût!
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#5263
Annisa bonjour.

Si tu ne veux pas te salir les mains, (il faut dire que le lombricompost est collant quand il est frais).
J'aime toucher les vers, mais ça colle de trop, alors pour récolter les derniers j'utilise une cuillère à soupe.
Cela fonctionne très bien sans blesser nos travailleurs.
By celine12
#5332
bonjour,

ma petite astuce pour manipuler les vers sans les blesser ni me "salir": une spatule en silicone.
je m'aprête à récolter mon 1er niveau ces jours ci après 6 mois. pas eu de problème grace à vos super témoignages instructifs!
alors merci à tous!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage