Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2935
Récemment j'ai fait trois observations qui vont dans le même sens :
- grâce à la vidéo de winch : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?f=2&t=294, qui montre des lombriculteurs qui organisent l'espace des vers en leur laissant une marge sur le côté, ils y viennent déposer leur tortillons.
- du coup j'ai regardé dans mon COW et pareil : c'est à la périphérie que se concentrent les déjections.
- et encore dans le même sens : malgré ce qu'on peut lire, certains vers semblent résister pas mal dans les pots de plantes. Lors de la récolte j'ai oublié des oeufs qui se sont donc retrouvés dans des pots de plantes pas plus grands que 15 cm de diamètre. Les vers continuent leur activité, mais j'ai remarqué qu'ils concentrent les tortillons sur la soucoupe : ils sortent par le trou d'écoulement au milieu du fond du pot, ils déposent le tortillon dans le récipient qui sert de coupelle (toujours sous le pot, ils ne vont pas plus loin) et hop c'est reparti dans le pot.
Pourquoi une telle séparation ? Est-ce pour préparer un nid à reproduction, ou est-ce parce que les déjections sont toxiques pour eux ?
Avis aux experts... :?:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage