Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By Mylene
#2362
Bonjour a tous !

Je me décide enfin a participer a ce forum qui m'a été d'un grand secours ces derniers mois. Commencons d'abord par une petite rétrospective de mon expérience avec nos amis les vers.
J'ai eu la chance de découvrir le lombricompostage par les informations du SICTOM de Pézenas, et pour un prix défiant toute concurrence (je n'aurais jamais pu passer le pas si il m'avait fallu l'obtenir de maniere ordinaire)
Mis en route en juillet 2007, le démarrage s'est fait en douceur, pas d'ecoulement de thé les trois premieres semaines (avec le recul je pense que le fait de ne pas avoir humidifié le carton au début a du jouer); j'ai donc humidifié légerement jusqu'a écoulement.
Aujourd'hui, 10 mois apres,le deuxieme plateau est plein. Ca me parait assez long comparé aux autres expériences que j'ai pu lire, mais nous ne sommes que trois a la maison.
J'ai eu plusieurs petits soucis d'humidité (ah, les drosophiles...) ainsi que des moucherons tout noirs qui aiment s'accoupler sur mon mur ! Je pensais au debut qu'il s'agissait d'insectes assez long, mais en regardant de plus près, ils sont deux "collés" par l'arriere train. Bon pour ca, une diète et beaucoup de cartons et journaux. Mais depuis deux semaines, j'ai comme une poudre beige/brun, sèche, qui se forme sur la face exterieure de mon lombricomposteur. J'ai donc entrepris une inspection surprise a l'intérieur !
Bac récupérateur : bien rempli de vase, non odorante, et des pelotes de vers dans tout les recoins. Repêchage des déserteurs, et nettoyage.
Niveau 1 : un beau compost bien noir, impossible a remuer tellement il est gorgé de vers. il reste apparament les demi coquiles d'oeufs, que j'ai entrepris de briser en miettes (ils étaient bien ramollis) jusqu'a ce que je me rende compte qu'ils ont l'air de servir de pouponnière a oeufs (et de diploures). Je ne vais pas le recolter de suite, je les ai laissés tels quels.
Niveau 2 : ayant été commencé 6 mois apres le début, je me suis lancée dans quelques petites "expériences de lombricompostage" dans ce niveau, avec plus ou moins de réussite.J'ai donc fait un petit tri .
Un vieux pyjama de coton (un pantalon et un T-shirt manches longues, taille 4 ans) qui m'avait servi de tapis : tres humide et n'ayant pas vu de traces du début de son compostage, je décide de le sortir (et surtout toute l'humidité qu'il contient !) En sortant le haut, lui avait deja été grignoté ! (une manche en moins !) alors je le laisse.
Un sac poubelle a base de mais,ecrit compostable en gros dessus: J'ai voulu tester, et l'odeur s'en degageant ne m'a pas convaincue. Poubelle. Il n'avait pas bougé d'un pouce.
2 oeufs entiers félés : Jai toujours eu un doute quant a manger des oeufs féles. N'ayant pas vérifié l'intégralité des oeufs lors de mon dernier achat, je me suis posé la question si l'intérieur de l'oeuf sera assimillé par mes vers. Je les ai laissé une semaine, puis, prise de remords, je les ai enleves.L'un d'eux a un peu coulé a l'intérieur, mais aucun souci olfactif pour le moment.
Reste de litière de chat : le chat ayant déserté son bac a litière depuis qu'il fait sa vie a l'extérieur (lui aussi préfère gratouiller la terre !) je l'ai vidé a l'intérieur de mon lombricomposteur, pensant que ca ne pourrait pas faire de mal au point de vue humidité. c'est de la litière de base, blanche, poussiéreuse. Par contre, ce niveau est très peu peuplé. j'ai mélangé un peu tout le niveau, histoire aussi d'évacuer ces mouchettes.
Je remonte le tout, rajout de carton au dessus du premier étage pour assecher un peu et faire joint avec le deuxieme niveau, ainsi qu'une feuille de journal, et bonne epaisseur de journal encore au dessus du deuxieme.
Une semaine après, de nouveau la petite poudre sur l'exterieur de mon lombricomposteur. Humidité et mouchettes. Et avec les beaux jours, une colonie de fourmis a établi son campement dans ma cuisine. Et elles n'ont pas tardé a trouver le petit nid douillet de mes vers ! Et la,je ne sais pas comment m'en débarasser ! (dans le lombricomposteur, et accessoirement dans ma cuisine :) )
Merci a tout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout de ma tartine :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2363
Bonjour Mylène et bienvenue !!
Très très belle tartine, moi perso je dévore tout !!
Pour les fourmis : trouver le nid et agir: solutions là : http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... A9sirables (voir les commentaires vers la fin), ou là: http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php
Par rapport au COW : mettre les pieds à tremper dans des boîtes de converse pleine d'eau ou avec un peu d'huile, elles ne pourront plus monter. Ou alors, comme le dit Mary Appelhof p. 108: "enduire le haut de la caisse à vers de vaseline sur une hauteur de 2,5 cm." Ou encore "une pâte constituée de borax et de sucre mélangés à un peu d'eau constitue un moyen de contrôle efficace contre les fourmis, tout à fait inoffensif pour les humains." Le borax se trouve en vrac à la pharmacie mais il peut être irritant.
Enfin, le coup de la poudre de blanche grise: du salpêtre ?? Mais dis donc il faut y aller pour que l'humidité traverse les parois du COW :shock: Est-il placé dans une ambience humide ?
Le coup du pyjama je n'aurais pas tenté, tout textile me semble difficile à assimiler, dis-nous s'il disparaît totalement !!
Avatar de l’utilisateur
By elajeunesse
#2370
Salut Mylène,

Ton récit était très intéressant et j'aime bien ton initiative à faire des expérimentations, c'est la manière facon d'apprendre.
Et avec les beaux jours, une colonie de fourmis a établi son campement dans ma cuisine. Et elles n'ont pas tardé a trouver le petit nid douillet de mes vers !
Les fourmis ne supporte pas le niveau d'humidité idéal que désir les vers (75-85% d'humidité). Donc, trouver le nid, enlever le plus gros et ensuite humidifié davantage, en espérant que cela ne provoque pas une infestation de mouche.
By Mylene
#2372
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides !
J'ai jeté un oeil par curiosité dans le COW ce matin, l'humidité y règne encore en maitre, malgré aucun écoulement de thé. Après avoir lu que les fourmis s'attaquaient aux oeufs de vers, j'ai voulu vérifier si j'en croisais beaucoup dans le premier niveau : ça va,aucune fourmi, des oeufs en abondance, la lignée est sauve :wink: Gratouillage léger du deuxième niveau, encore beaucoup de mouchettes, et deux fourmis... le soleil les incitent-elles a préférer travailler en extérieur ? A suivre... Par précaution, je vais préparer des "chaussettes-piège-à-fourmi" pour les pieds du COW. Avez vous essayé avec des bouteilles en plastique a fond plat ? (je n'ai pas de boites de conserves en stock, je fouillerai la poubelle du voisin... le voisinage doit trouver ça étrange lol).
Enfin, le coup de la poudre de blanche grise: du salpêtre ?? Mais dis donc il faut y aller pour que l'humidité traverse les parois du COW :shock: Est-il placé dans une ambience humide ?
Non, pas spécialement, ils sont dans la chambre d'amis les veinards :P au pied d'une fenetre, le soleil ne tape pas directement dessus. Mais j'ai beaucoup entendu parler du salpêtre dans le village, mais au sujets de murs de pierres. La maison est en vieilles pierres, cela pourrait venir de la ? elles se développe plus particulièrement dans les trous d'aération du couvercle, et sur le pourtour des plateaux. Rien sur les pieds ou le bac collecteur.
enfin quelqu'un de vers pezenas, sur 200 cow vendu, on est pas beaucoup sur le forum...
( je suis de florensac)
C'est vrai, j'aurais imaginé que plus de personnes se soient lancées dans l'aventure !

Sinon, niveau astuce, je peux vous proposer mon bac-collecteur-verseur de thé de vers. Mon robinet étant ouvert en permanence, je me suis découpé une bouteille de soda (de sous-marque, le plastique étant plus fin et plus souple) sur une hauteur de 20cm environ en créant un bec-verseur, de 2cm de haut et 3cm de large. Je la place sous le robinet, ou plutôt je place le robinet dans celle ci. J'ai la fâcheuse habitude de taper dedans avec mes grands pieds lorsque je suis en train de nourrir ce petit monde, mais grâce a ce système, je ne vois plus mon thé répandu par terre, le robinet empêchant la bouteille de se renverser. Et avec le bec verseur, que je pince légèrement, je transvide directement dans la bouteille de stockage, sans entonnoir (d'où la nécessité de la souplesse du plastique de la bouteille.)

Au plaisir de vous lire !
By Mylene
#2632
Bonjour a tous,

Allez, un petit point sur mon lombricomposteur un mois après :!:
Les fourmis : effectivement, l'ambiance du COW ne semble pas leur convenir. Elles sont restées cantonnées dans ma cuisine, ce qui ne me dérange pas tant qu'elles ne s'invitent pas dans mes denrées. Mais bon, en bonnes petites ouvrières, elles cherchent forcement a manger, je lutte donc ponctuellement avec un traitement anti fourmi à base de terre de diatomée, c'est 100% naturel et inoffensif pour les animaux domestiques. Les égyptiens auraient utilisé cette poudre il y a 4000 ans déjà ! Son principe de fonctionnement : cette terre dessèche la carapace de la fourmi, et celle-ci, effrayée :shock: , avertit le reste de la colonie qui du coup, déserte la partie traitée. Un soupçon de poudre à l'entrée de la fourmilière, et hop ! la paix :D Elles sont ressorties à un autre endroit, mais où elles ne me dérangent pas.
Les mouchettes : j'ai enfin pu mettre un nom sur ces petits envahisseurs : il semblerait que ce soit des mouches soldat. La, je n'ai pas de solution, surtout que je les retrouve beaucoup plus de morts que ceux toujours en vie. Ce n'est pas la nuée, et restent principalement dans la pièce ou se trouve le COW, et pas ailleurs. Sont-elles vraiment gênantes pour les vers ? (je me pose la question vu qu'elles sont répertoriées dans le forum sous "bestioles nuisibles"... pour nos vers ? Ou nuisibles au calme de nos cuisines ?
La "poudre beige" : elle réapparait systématiquement après chaque essuyage, mais elle a l'air de commencer à faiblir, elle n'apparait pas aussi vite que la première fois. Affaire à suivre...
Humidité :très forte à l'intérieur du COW, le couvercle est ruisselant. L'écoulement a repris, mais vraiment légèrement (un fond de bouteille en un mois... c'est la quantité journalière que je récoltais auparavant...) Pourtant, le robinet n'est pas bouché, et le bac récupérateur n'est pas noyé, juste un peu vaseux. Le thé de vers ne dégage aucune odeur et a une belle couleur.
Mise en place du niveau 3 : Ça y est ! Je m'approche enfin du cycle de rotation ! j'ai terminé mon deuxième plateau avec un carton plutôt épais, puis une couche de fibre de coco pour commencer le troisième plateau. J'espérais ainsi attirer mes vers vers le haut car ils semblaient déserter le deuxième plateau. Et ça a marché :wink: Ils ont l'air de bien apprécier les feuilles d'artichaut !
J'ai remarqué par contre qu'il n'y a plus un seul œuf au premier niveau. Je ne m'inquiète pas, mais ça surprend vu la quantité qu'il y avait le mois dernier !

Voila, je pense n'avoir rien oublié, au plaisir de vous lire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2643
Quelle faconde, Mylène, bienvenue, en passant 8)

Les petits vers, que tu ne vois plus, ont certainement grandi; le cycle de ponte est de 1,5 mois (il faut me corriger si je me trompe.

Concernant la rotation des plateaux, comme en général il y en a 3, il faut les installer séquentiellement, et récolter toujours le plus ancien; celui qui a le plus longtemps subi la maturation.
Si on remplit vite les plateaux et que l'on en dispose d'un nombre limité, ce temps, mécaniquement se raccourcit.

Selon ma méthode, un peu particulière, je compte en récolter l' équivalent d'une dizaine sur l'année.
J'ai besoin aussi d'estimer les pertes de mes erreurs de jeunesse, mais à vue de nez, ça ne devrait pas aller bien loin dans les corrections!
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2644
jaf a écrit :Selon ma méthode, un peu particulière, je compte en récolter l' équivalent d'une dizaine sur l'année.
J'ai besoin aussi d'estimer les pertes de mes erreurs de jeunesse, mais à vue de nez, ça ne devrait pas aller bien loin dans les corrections!
Bonjour Jaf.

Dis si tu faisais un récapitulatif de ta méthode "un peu particulière" comme tu dis et de tes erreurs de jeunesse! Hum!hum. :oops:
I compris la multiplication des vers.
Cela ferait du bien à tout le monde, car je considère, sans flatterie, que tu as une bonne expérience et beaucoup de bon sens.
Merci et bonne journée.
By Mylene
#2645
Bonjour Jaf et Papyjo,
Quelle faconde, Mylène
Mais comment qu'il m'parle lui ? :shock: Merci pour la découverte de ce nouveau mot de la langue française, je n'hésiterais pas à le replacer en société celui la :wink: mais je me permets de préciser, pour ma défense, que je suis beaucoup plus prolifique à l'écrit qu'à l'oral :lol:
Dis si tu faisais un récapitulatif de ta méthode "un peu particulière" comme tu dis et de tes erreurs de jeunesse! Hum!hum. :oops:
I compris la multiplication des vers.
Cela ferait du bien à tout le monde, car je considère, sans flatterie, que tu as une bonne expérience et beaucoup de bon sens.
Tout a fait d'accord, une petite synthèse serait bénéfique à tous, en prime c'est toujours un plaisir enrichissant que de te lire au gré des forums (et pas seulement sur les forums de vers la terre :wink: )
Sur ce, bonne journée à tous, et une petite pensée en ce jour où seuls les vers de terre sont au travail ! (ils auront droit à leur brin de muguet fané dans les prochains jours :flower: )
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2646
Citation de Mylène

:hug: Bonjour Mylene. :hug:
Sur ce, bonne journée à tous, et une petite pensée en ce jour où seuls les vers de terre sont au travail ! (ils auront droit à leur brin de muguet fané dans les prochains jours )
:mrgreen: Tu parles, bosser tout le matin à rempoter, semer, désherber les tîtes salades dans la serre, chasse aux limaces au Riot gun. :-
Pour les brins de muguets j'hésiterais à leurs donné car ils sont toxiques pour l'homme????. Naturellement lorsqu'on fait travailler ces compagnons un double jour férié, c'est pis que de l'esclavagisme. :cry: :wink:
Attention à leurs attitudes demain quand tu lèveras le couvercle ? :mrgreen:
Je me méfierais. :flower: :flower:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2647
Merci vous deux!
Avec tous les message que je balance sur le site depuis presqu'un an, je me suis largement exprimé sur "ma méthode", mes erreurs, mes projets de changement...

Parfois, je fais des mises au point, à l'évidence ce n'est pas encore l'heure.
Je me répète pas mal, car il y a des nouveau-venus qui arrivent, et leur dire que tel ou tel sujet a déjà été traité, n'est pas une façon personnalisée de répondre.

Comme par ailleurs, je ne m'intéresse pas vraiment à l'outil qui sert à faire des citations, à chaque fois, ce que je peux poster a le gout d'un message personnalisé (et ça l'est!).
Promouvoir le lombricompostage se déroule sur le long terme: je ne suis pas seul à avoir de l'expérience; aussi cela ne me dérange pas de laisser parler les autres, ou de temps en temps, sur une plus longue période, ne rien dire :arrow:

Enrichir son vocabulaire peut être aussi bénéfique pour la communauté...
By Mylene
#2991
Bonjour a tous !
Petites nouvelles de mon lombricomposteur en ce début d'été (enfin ^^)
Première récolte effectuée, et les principaux aliments non digérés étaient la peau d'avocat, et les grosses brisures d'oeufs. J'ai par contre depuis plein de petites pousses de tomates, poivrons, et autres germes non identifiés dans mes pots de fleurs ! Je suis impressionée de leur résistance !

Du coup j'ai zieuté dans mes autres niveaux.
Un vieux pyjama de coton (un pantalon et un T-shirt manches longues, taille 4 ans) qui m'avait servi de tapis : tres humide et n'ayant pas vu de traces du début de son compostage, je décide de le sortir (et surtout toute l'humidité qu'il contient !) En sortant le haut, lui avait deja été grignoté ! (une manche en moins !) alors je le laisse.(...)Reste de litière de chat : le chat ayant déserté son bac a litière depuis qu'il fait sa vie a l'extérieur (lui aussi préfère gratouiller la terre !) je l'ai vidé a l'intérieur de mon lombricomposteur, pensant que ca ne pourrait pas faire de mal au point de vue humidité. c'est de la litière de base, blanche, poussiéreuse. Par contre, ce niveau est très peu peuplé. j'ai mélangé un peu tout le niveau, histoire aussi d'évacuer ces mouchettes.
Le pyjama : il ne reste que le fil de couture... et l'étiquette soigneusement attachée ^^.
La litière du chat : ben, elle a pas bougé, elle est humide mais stérile de toute vie. Promis, j'en mettrais plus.

J'ai aussi changé de place mon lombricomposteur pour des raisons de praticité (et les mouches soldats ont aussi eu raison de ma patience... :( ). Il est installé dorénavant sur la terrasse, en extérieur, sous un auvent fait de plaque ondulées de plexiglass. La place est idéale, mais j'ai peur que mes compagnons ne supportent pas la chaleur de l'été méditerranéen (qui s'est fait attendre cette année). Déjà, depuis ce déménagement, plus d'écoulement de thé, plus de condensation dans le couvercle (mais toujours ma petite "poudre brune" dessus, donc ça vient pas de là). Normal je pense, un petit asséchage était nécessaire, mais je vais compenser par un arrosage. A votre avis, quelle quantité d'eau leur ajouter, a quelle fréquence ?
Pensez vous qu'ils pourront rester sur ma terrasse au coeur de l'été ?

Décidément, je suis toujours aussi faconde ^^ !

Bonne journée a tous !
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2997
Mylene,
Ne les laisse pas sur ta terrasse, surtout sous du plexi!
J'habite dans le gard et experience agricole.
tu fais loupe avec ton systeme et accélère l'évaporation.
Place ton composteur à la lumière directe du matin, du soir si tu le souhaite. evite le soleil de journée, je t'en prie.
Evite le vent aussi!!!
Pour l'arrosage, vérifie l'humidité à l'intérieur et dans le bac.
Je réintroduits des fois le contenu du jus récolté, ou cela m'est arrivé de verser 1 à 2 litres d'eau.
selon le taux d'humidité interne, j'ai récupéré un peu de jus (de la totalité en saison fraiche, à la moitié en été).
A bientôt

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage