Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21597
Bonjour myrtille

Ben oui, c'est ce que j'ai fait hier soir, j'ai relu le sujet du forum que tu cites mais le doute persiste. Ces gros vers longs sont plus vifs et plus rapides que les autres et ils sont beaucoup moins rouges que les autres, plutôt jaunes ou beiges, et pourtant rayés.
Bon, après tout ce sont des vers spécialement élevés pour servir de pitance aux poissons, ils les ont peut-être dopé pour qu'ils soient bien dodus ?
On verra bien.

De toutes manières, je vous tiens informés de la suite des événements.
à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21603
Bonjour Moniquette,
les vers pour la pêche sont engraissés à la farine de céréales,j'ai déjà donné la recette sur ce forum.
Ensuite,il est un fait que j'ai déjà observé et que je dis dans mes démos.Les vers au démarrage d'un lombricomposteur quand ils ne sont pas nombreux et qu'ils ont de la nourriture à volonté deviennent grand et gros .Au fur et à mesure ,du remplissage, de la reproduction et de la densité de vers qui augmente ,la taille des vers diminue.En faisant des prélèvement pour faire un don,par exemple,on libère de la place ce qui fait regrossir les vers .J'en vois souvent dans la nature ,et je peux t'affirmer qu'il y a de beaux spécimens qui font dix cms et même plus.
Fait l'expérience avec ceux-ci et ton micro-lombri,quand tu rentres à la maison, tu les laisses dedans pendant un moment et tu nous raconteras ça.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21605
Bonjour Lombricolo63

Ah oui, merci pour ces explications. Ça me rassure, ce que tu me dis. (Tu vois que j'en ai encore à apprendre !) J'avais déjà lu cette recette pour les vers de pêche que tu as donnée à plusieurs reprises sur le forum mais je n'avais pas fait le rapprochement.
En effet, je vais faire l'expérience. Quand je rentrerai, de toutes façons, ces vers-ci vont rejoindre ces vers-là, et je surveillerai pour voir s' ils rapetissent... :mrgreen:
Et bien sûr, je viendrai au rapport ! :)
À +
Moniquette
#21615
Trop mignon ce ML, le détail jusqu'au bout du couvercle!
Moniquette a écrit : j'aurais fait tout ça pour rien..?!
Mais non, la prochaine fois que tu t'absenteras de chez toi, tu pourra le mettre en activité plusieurs jours avant, et l'emmener prêt à fonctionner! :wink:

Bravo Moniquette,
By TeoNordistaCat
#21627
Moniquette a écrit :Bonjour myrtille

Ben oui, c'est ce que j'ai fait hier soir, j'ai relu le sujet du forum que tu cites mais le doute persiste. Ces gros vers longs sont plus vifs et plus rapides que les autres et ils sont beaucoup moins rouges que les autres, plutôt jaunes ou beiges, et pourtant rayés.
Bon, après tout ce sont des vers spécialement élevés pour servir de pitance aux poissons, ils les ont peut-être dopé pour qu'ils soient bien dodus ?
On verra bien.

De toutes manières, je vous tiens informés de la suite des événements.
à +
Moniquette

Merci pour les descriptions et les photos, et bravo

Ce sont des boites qui étaient pleines ou achetées vides ? (Tu l'as peut-être dit et j'ai loupé)

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21630
Bonjour,
la fille du pêcheur a écrit :Trop mignon ce ML, le détail jusqu'au bout du couvercle!
Merci la fille du pêcheur,
J'avoue que moi aussi je le trouve bien mignon, pas très opérationnel, mais mignon !
la fille du pêcheur a écrit : Mais non, la prochaine fois que tu t'absenteras de chez toi, tu pourras le mettre en activité plusieurs jours avant, et l'emmener prêt à fonctionner! :wink:
Bravo Moniquette,
Oui, c'est bien comme ça que je voyais la chose : désormais à chaque fois que je partirai de chez moi, j'emporterai mon ML de voyage, mes vers ne me quitteront plus et je pourrai non seulement produire mon lombricompost partout pour un encombrement minimal, mais aussi faire la promotion du lombricompostage par monts et par vaux. Peut-être même que je mettrai en service trois plateaux simultanément, pour avoir de quoi y fourrer un peu plus de déchets. Peu importe puisque c'est temporaire et qu'ensuite, tout le monde rentre au bercail !

Je vais juste lui apporter une petite modification en rentrant, je vais peindre les bacs en noir ou les recouvrir d'un carton foncé pour que les habitants de mon HLM (selon une expression lombricolienne : Habitat pour Lombrics Morfales) ne soient pas gênés par la lumière.

Peut-être aussi que je vais retourner au magasin où j'avais acheté les bacs (vides, Téo) car j'avais hésité entre ceux-ci et d'autres de la même taille mais deux fois plus profonds. Si j'en prends (et donc, perce moi même! :- ) deux comme ça, ça me libérera de la place pour mettre mes déchets car c'est mon problème actuellement : les deux étages sont quasi pleins avant même que je ne leur mette pratiquement aucun déchet à part quelques pelures de poire et de banane. C'est pas le but du jeu...

Tiens, justement, aujourd'hui je leur ai donné leur première peau de banane, coupée en petits morceaux et divisée en deux, une moitié pour chaque étage. J'ai trouvé qu'ils se sont remis assez vite de leur captivité et qu'ils avaient bien mérité une petite gâterie. Je leur avais déjà mis au début quelques morceaux d'épluchures d'une poire, et j'ai constaté qu'ils s'étaient jetés dessus : ils doivent préférer les fruits, ceux-là !? :mrgreen:

Bon, sinon tout va bien, l'odeur est bonne, l'humidité OK, les vers qui étaient rassemblés initialement en pelote au milieu ont pris possession de tout leur espace, et aucune chance pour les vilains moucherons de venir profiter du festin car les bacs sont bien jointifs et les aérations trop petites pour les laisser passer. Je suis ravie ! :clap:
Me reste plus qu'à manger des œufs maintenant…

à bientôt pour de nouvelles aventures !
Moniquette
#21637
Bonjour !

Aujourd’hui, J+5, deux nouvelles :

- ce matin, lors de ma tournée d'inspection quotidienne (je me demande si mes vers ne préféraient pas la quiétude de leur boîte de pêche à mes intrusions quotidiennes, quoique.. je les touille quand même avec des fourchettes en argent, vie de château oblige.. :mrgreen: ils devraient être contents ! :wink: ) donc, je disais que ce matin, lors de ma tournée quotidienne, j'ai pu constater qu'un ver à réussi à percer la feuille de carton que j'ai mise au fond des bacs et je pense qu'il a fait un tour dans le bac à thé puisque j'y ai trouvé des tortillons. Parfait ! enfin presque... parce que je constate en même temps que le tas de tortillons bouge !!! :roll:

- d'où la 2ème nouvelle, bien moins sympa que la première : dans ce tas de tortillons du bac à thé, j'ai découvert une espèce de mille-pattes !!! (je commence à me dire que c'est tout de même pas la panacée comme litière, la terre et les feuilles mortes des sous-bois... :- )
Il va sans dire que j'ai immédiatement isolé la boîte et j'ai observé et photographié la bestiole sous toutes ses coutures... pas très insectophile, moi... :evil:

J'ai regardé dans le forum et j'ai trouvé plein de trucs sur les mille-pattes : et je ne sais toujours pas trop s'il s'agit d'une bête utile ou carnivore... :? J'ai pas vu de crocs venimeux sous les antennes... mais je pense tout de même d'après le site qu'il s'agit d'un Chilopoda.

J'ai donc immédiatement sorti ce mille-pattes indésirable du bac. Mais maintenant je me vois obligée de trier l'intégralité du contenu des boîtes des fois qu'il y en ait d'autres, parce que je ne veux pas déverser le contenu de ces boîtes dans mon COW et mon MW à la maison, et tout contaminer !
Pffff...... :(

Voici une photo, à tout hasard :

Image

Bon dimanche
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21640
Bonjour Moniquette,
je connait bien ton intrus ,il s'agit du Géophile ,très présent dans les composteurs classique du jardin.Il aurait un régime alimentaire à base d'oeufs d'insectes.Dans un jardin,il a son rôle de contrôleur des naissances mais dans un lombricomposteur ,il n'est pas vraiment à sa place et il vaut mieux le rendre à la nature .Cela dit ,vu le taux de reproduction de nos protégés ,s'il mange un cocon de temps en temps ça ne se verra pas vraiment.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21641
Bonjour Lombricolo63

Merci pour ces infos, une fois de plus tu avais la réponse ! :clap:
et moi je suis un peu plus tranquille, mais je n'ai pas trop envie de commencer un élevage de géophiles dans mon appartement. Donc, je vais quand même trier mes bacs (bon, ils sont si petits que ce ne sera pas bien long, je pense), et j'en profiterai pour compter les vers, juste pour le fun.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21670
Bonjour

Ici le temps est revenu à la pluie, après de rares apparitions du soleil ces derniers jours. Pas de chance. Du coup, je suis quasi confinée à l'intérieur avec mes vers :|
Je vérifie mes bacs chaque jour pour voir si la température n'augmente pas trop parce je dois bien avouer que je ne respecte pas tout-à-fait les règles de prudence élémentaire du départ d'un lombricomposteur. :-

J'avais déjà rempli entièrement les bacs dès le départ. Et je leur donne à manger chaque jour (un tout petit peu, mais quand même...), mais je surveille de près l'humidité, et surtout la température pour être sûre que ça ne fermente pas. Là, je les touille au doigt pour bien me rendre compte.

Jusqu’à présent, tout a l'air de bien fonctionner. Le niveau ne baisse pas mais vu que je rajoute constamment des déchets, et qu'il n'augmente pas non plus, j'en déduis que le ver se sont mis à table. Je soulève un peu la litière à chaque fois pour enfouir mes apports et je vois que les vers se concentrent sur les restes de la nourriture que j'avais mise précédemment.
J'en conclus que tout va bien.

Je n'ai pas encore renversé les bacs pour les trier, et contrôler qu'il n'y ait pas d'autres mille-pattes géophiles, je crois que je vais attendre d'être rentrée chez moi pour faire ça. Je me dis que si celui que j'ai sorti a pondu, je risque des éclosions dans les prochains temps et je vais donc laisser ce microlombri en quarantaine avant de tout verser dans mes autres LC.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21901
Bonjour

Des nouvelles du ML... il a donc été rapatrié en Alsace en même temps que moi samedi dernier. Depuis, je l'alimente un peu de temps en temps (proportionnellement à sa taille). Tout continue de se passer tout à fait normalement, ça va bien. Enfin presque.

Je continue bien entendu de le surveiller quotidiennement, comme les deux autres. Et je trouve chaque jour, dans le bac à thé, quelques bidules qui ressembleraient bien à des pupes de moucherons :evil:
Voici comment ça se présente : Image

Jusqu'ici, les pupes que je trouvais dans le miniworms étaient marrons, mais ces bidules sont jaunâtres... :?: et très petits (moins d'un millimètre de long), comme un grain de riz miniature. J'y vais carrément à la loupe pour ne pas en louper ! :P
Le plus bizarre, c'est que je n'ai jamais vu le moindre moucheron dans le MicroLombri.
Bien sûr, je les sors à chaque fois que j'en vois.
Pour le moment, j'attends pour reverser le contenu du ML dans le Cow et dans le MW. Au moins en attendant de savoir ce que c'est ces bidules...

J'en reviens aux vers : voici une photo de quelques-uns, pour pouvoir juger de leur immense taille (j'ai carrément peur que ceux-ci ne me dévorent les petits que j'ai dans les autres bacs si je les mets ensemble...) , surtout celui du bas !
Image Il faut cliquer sur les images pour les agrandir (mais avec le clic droit, et ouvrir dans une autre fenêtre).

J'ai toujours des doutes sur l'identité de ces mastodontes.
Est-ce que ce sont bien des eisenias ???

Moniquette, un tantinet inquiète
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21967
Bonjour Moniquette,
je ne vois ce message qu'aujourd'hui.Pour moi ,tes grains de riz sont bien des pupes mais de quel volatil?
Ils ont sûrement été introduit avec les feuilles mortes que tu as mises dans ton microlombri,je pense qu'une élimination est plus raisonnable.
Quand à l'espèce de tes vers ,je dirai bien eseinia mais ,je ne sais pas si c'est la photo,je les trouve pâlichons(c'est vrai qu'on manque de soleil, nous aussi :? ) quand à la taille ,on en trouve des énormes parfois quand ils ont beaucoup de nourriture.
Si tu as un gros doute ,garde-les dans ces bacs mais je ne pense pas que les mélanger dans un lombricomposteur bien lancé poserai problème.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21968
Bonjour cfred72, bonjour Lombricolo

Pour les pupes, oui, je m'en doutais. En fouillant sur le forum dans le chapitre des p'tites bêtes, j'ai trouvé une photo ressemblante. J'ai bien envie d'en prélever quelques-unes et leur faire subir l'épreuve du pot à éclosion surveillée, pour voir... il faut mettre quoi, exactement, dans le pot, avec ces fameuses pupes ?

Et concernant ces gros et longs vers, oui, ils sont bien de couleur plus claire que les autres, rosé/beige. Pour le moment, ils sont toujours dans le Microlombri mais je ne vais pas pouvoir les y laisser indéfiniment, les pauvres (même si cet habitat est déjà un palace par rapport à la boîte de pêche :mrgreen: ).
Va falloir que je trie ces deux bacs, et là, je prendrai d'autres photos pour comparer les tailles des uns et des autres.
A vrai dire, j'ai juste un peu peur de le faire, car à chaque fois que j'ouvre le couvercle, un de ces gros vers ne tarde pas à se glisser hors du compost et tente de s'échapper à l'extérieur avec une dextérité et une vitesse surprenantes. Alors bien sûr je le raccompagne chez lui avec délicatesse. Mais s'ils sont plusieurs à vouloir s'enfuir en tous sens lorsque je les aurai étalés sur la table, est-ce que je vais réussir à maîtriser la situation ? :shock:
lombricolo 63 a écrit : je ne vois ce message qu'aujourd'hui.
Oui, c'est bizarre, moi aussi il m'arrive de louper des messages que je redécouvre plus tard (ou peut-être y en a-t-il que je zappe complètement ?) alors que je lis à chaque fois tous les messages de la liste "Voir les nouveaux messages"... je comprends pas.

En tous cas, merci pour ces précisions
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage