Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19619
Bonjour à tous !

Quelqu'un parlait il y a peu de ce forum, et en photo, un lombri sympa pour moi ! 8) Pourquoi ? D'une part je suis "apprentis menuisier" amateur et ça me permet de m'amuser un peu, d'autre part, c'est l'occasion de tester un lombri en bois d'arbre avec mes Dendros qui s'ennuie dans leur petite caisse en plastique !!

En partant des dimensions et des photos sur http://lombricomposteur.com/ , Je reproduit ma version.

Je commence pas la matière première, une vieille caisse d'emballage, faite de contre-plaqué. Je ne suis pas inquiet, colle vinylique et pâte de bois, ça je risque rien.

Image

Après un peu de travail, une bonne demi-heure, les planches sont désassemblées, palette comprise !

Image

A l'aide de ma scie de table bon marché, je commence à débiter les pièces qui feront les fond et couvercles, puis les côtés :

Image

Image

Je donne pas un cours de menuiserie (j'ai pas les qualifications ! :mrgreen: ), alors je passe les détails, mais un tréteau est partagé en 2, puis rainuré, et débité à la bonne longueur pour faire les bords extérieur:

Image

Une agrafeuse pneumatique et une peu de colle blanche plus tard :

Image

Image

Le fond colle depuis hier soir, mais ma femme est de garde au job, il y a 30cm de neige, donc on a fait bob et ski aujourd'hui, les machines n'étant pas trop fait pour mes petits encore...

La suite bientôt !

Stéphane
Dernière modification par Porco Rosso le lun. 10 déc. 2012, 10:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19657
Merci les gars !

Bah Laurent, si je m'arrêtais à ça... Je fais mes modèles réduits d'avions , les jouets pour les gamins, je travaille depuis 18 mois sur un camion 8 roues motrices télécommandé 1/10 (un Tatra Tchèque) dont je n'ai acheté que les pneus et les pignons, toutes les autres pièces sont usinée et en acier ou alu... (photo ici pour les curieux) Si mes doigts s'arrêtent, ils font un malaise !! :floor (mais j'aime pas le plâtre, la peinture, le ciment, etc...).

Allé, les parois internes sont débitées en 30 secondes (mais il fallait les avoir !!), ainsi que les bordures de couvercle.

Image

Image

Voilà, restait à coller tout ça, quelques clous pour assurer peut-être plus tard, à voir. J'ai du utiliser un "poids" pour garder le tout bien à plat, ne vous inquiétez pas, elle tiens la semaine quand même !! :mrgreen: :mrgreen: :floor

Image

A cette heure, le couvercle est dessus, mais les 30cm de neige et la mini tempête qui va avec m'empêche d'aller à l'atelier avec les p'tits monstre pour les dernières photo et la mise en service. Je vous tiens au courant sous peu !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19658
c'est du beau boulot bravo
j'ai été voir ton camion c'est mortel j'en revient pas et moi qui travail depuis plus d'un an sur la façon de faire un mini tour a bois avec copieur que je n'arrive pas a fabriquer!
C'est pour fabriquer mes propre flotteur de pêche au coup.
quand je vois ton boulot sur ce camion sa m’épate
sincèrement bravo a tes réalisations
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19659
Merci Vincent ! Une perceuse, 2 ou 3 bout de bois, c'est vite fait ! :mrgreen: Si tu aime les recherches et apprendre par toi-même, je te conseille de te balader sur le channel Youtube de Matthias Wandel , ce mec (canadien anglophone) fait des trucs hallucinant d'une simplicité enfantine, tu trouveras certainement de quoi t'inspirer !

Allé, ma boiboite est finie !

Image

Je vois que les acariens sédentaires qui vivent avec mes Dendros sont assez friand de choux !! :shock:

Image

Image

Allé, c'est pas tout, je déménage tout le monde ! C'est cool, ma petite boite est un vrai concentré !! Des petits, des monstres, des oeufs, des enchitrées, des acariens, manque plus que Gozzila !! :mrgreen:

Image

Allé, hop ! On recouvre ce petit monde des fruits et légumes du jour, et on laisse tout ça évoluer !

Image

L'idée étant de :
1: tester une boite en bois pour voir comment se gère l'humidité (et surtout quelle partie va lâcher en premier au vu du travail du bois dans ces conditions !! :roll: :mrgreen: )
2: Laisser ma petite famille s'agrandir pour passer au bac à étage l'an prochain (qui commence dans environs 20 jours !!)
3: Et peut-être que les vieux iront garnir mes hameçons l'été prochain ! Si je ne me suis pas trop attaché à eux d'ici là... :floor

Image

Voilà, un de mes lombris gris va libérer un bac sous peu, il y a moins de volume de légumes ces temps, il y aura de la place pour le Dendros !

Stéphane

Image
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19661
ha c'est jolie tous sa :D
j'adore je te mets une photo de mon bac pour te faire voire ou le bois a travailler et il n'a que 15 jours sa promet dans les mois a venir
Image

Uploaded with ImageShack.us

comme tu peux le remarquer sa travaille vite est énormément mes prochain bac vont êtres fait autrement la j'ai un bacs qui est presque terminé car il me restait une caissette
et j'aimerai votre avis quand t'il sera terminé
a oui j'allais oublier merci pour le liens you tube
a+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19662
Bonjour Porco Rosso,
merci pour les photos de ta boite façon "terre native". Pour récupérer le "poids" tu as dû attendre que la colle sèche et en plus, le week-end... C'EST DUR...
Tu as vu le fonctionnement sur leur site? en fait il ne fonctionne pas comme les autres.Les vers sont d'abord au fond dans une litière,au dessus il y a une grille genre petite cagette dans laquelle on met les déchets avec cartons et coquille d'oeuf et on maintient humide en pulvérisant de l'eau.Les déchets se décomposent sous l'action des bactéries et les vers montent pour manger et on alimente comme les autres lombricomposteurs.Quand tous les vers sont montés,on soulève la grille ,on vide la litière (celle qui était dessous) dans un pot en terre (pour affinage,la première litière ne doit pas en avoir besoin?). La grille avec les déchets et les vers doit être vidée dans le fond du lombricomposteur ,posée sur les déchets et le cycle se poursuit.Apparemment,la principale différence est l'absence totale de thé,ils disent même d'humidifier au pulvérisateur.
Je ne me souviens pas que quelqu'un sur ce forum l'ai essayé alors une expérience de plus ça m'intéresse,tu nous tiendras au courant de l'évolution.
Dis-moi,la collection de lombricomposteur avance ,on en était où quand on parlait de passion? :wink:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19667
Salut Lombricolo (tu as sûrement un prénom, car pendant que l'on en est au "politesse", j'ai toujours trouvé "particulier" d'appeler les gens par des "pseudo"... :mrgreen: )

Je ne vais pas suivre leur schéma de suite, car il faut que le tapis de fond se fasse. Je ne vais pas m'amuser à mettre du terreau, je ne veux pas en récupérer de mes eisenias (suis incapable de l'écrire juste du premier coup !!) pour ne pas importer de cocon malencontreusement, et voir si ma caisse tient le coup. Si ça va pas, c'est poubelle, et je continue avec mes bacs en plastique.

Sinon, oui, j'ai bien compris leur principe, et tant que j'aurais la place, je tenterais de le suivre ! Ne serait-ce que pour voir si vraiment, il faudra humidifier tout ça pour maintenir une hygrométrie idéale. En espérant mener au mieux l'expérience.

Vincent : Théorie à 2 balles du lundi soir: Tu as pris du massif, un bois qui travaille dans le sens des veines, surtout avec de faibles épaisseurs. J'ai du contre-plaqué, je me dis que ça doit moins travailler, les fibres se croisant entre les couches. Les parroies interne ne sont pas collée, comme ça si le fond se déforme, ces parois suivront tant que faire ce peut ! Enfin, c'est toujours de la théorie ! ;)

Merci pour votre intérêt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19668
Bonjour Porco Rosso,
moi, j'aime bien les pseudos ça donne un coté showbiz ,stars de ciné ,non je plaisante c'est parce que c'est comme ça sur les forums.Le mien ne cache pas de secret ,il est facile de savoir qui je suis et où j'habite en lisant mes messages sur ce forum ou d'autres.Premier indice: le prénom, c'est Christian.
Tu as raison ,pour débuter pas besoin de grille ,tu verras plus tard à moitié du remplissage.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By vincent62370
#19670
Porco Rosso a écrit :
Vincent : Théorie à 2 balles du lundi soir: Tu as pris du massif, un bois qui travaille dans le sens des veines, surtout avec de faibles épaisseurs. J'ai du contre-plaqué, je me dis que ça doit moins travailler, les fibres se croisant entre les couches. Les parroies interne ne sont pas collée, comme ça si le fond se déforme, ces parois suivront tant que faire ce peut ! Enfin, c'est toujours de la théorie ! ;)

Merci pour votre intérêt !

Stéphane
tu as tout a fait raison le bois massif vas plus vite travailler a cause des veines
par contre le contre plaquer aussi il vas se t'ordre et avec l’infiltration de l'eau la colle vas moisir et il vas se décoller par plaque je veux dire par couche suivant le nombre qu'il y a pour l'épaisseur
de toute façon sa bougera a la longue
pour le contre plaque il faut utiliser du contre plaquer extérieur qui n'est pas du mêmes tarifs! je sais que mes prochains bacs seront fait de celui la!
j'ai fait un tamis pour aller chercher mes vers de vases dans un fossé pour tant c du costaud contre plaquer marine équerre alu, bas sa a voiler je te mettrai une photo
en tout cas c'est une très belle réalisation :clap:
hé pis sincèrement c'est pas plus jolie du bois que du plastique gris :D
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19674
Salut Christian, Salut Vincent ! (Ahhh... Me sens mieux ! :mrgreen: )

Christian, je compte sur toi pour le coatching ! :mrgreen: Je vais assurer le suivis dans ces pages.

Vincent : Suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai passé 2 ou 3 heures de "travail" sur du bois de récup à base de pâte de bois et de restes, j'en espère pas non plus qu'il tienne 5 ans (J'aurais une ferme à vers d'ici là ! :floor ) mais au moins le temps d'une prolifération plus intense de mes Dendros. Si ça tient 6 mois, suis heureux !

Oui, le bois c'est plus jolis, j'attaque avec du brut si j'arrive à contrôler l'humidité comme je l'entend ! Les Dendros sont solides, ça j'ai pu le voir de mes yeux vu cet été au soleil !

A dans une semaine ! (ou moins si tout éclate ! :floor )

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#19726
Presque une semaine s'est écoulée !

Mon petit tas de ça:

Image

S'est transformé en ça (plus une pelure de banane !) :

Image

Première constatation, en milieux de semaine passé, les épluchures de carottes étaient en train de sécher... Mais vraiment sécher ! Pas de trace de moisissures, un peu le désert quoi... Donc j'ai touillé un peu, et je constate que les copeaux de carton que j'ai mis au fond sont secs... Je m'arme alors d'un vaporisateur, je le rince, et je fais 2 ou 3 vaporisations.

Je n'y suis pas retourné jusqu'à aujourd'hui, avec un peu de nourriture... Là j'ai eu peur de n'avoir que des morts !! Non, ils étaient tous dans une boulette ou 2, ainsi que les enchytrées... C'était le Sahara ! Alors, un grand coup de vaporisateur avec le fiston, et je vais surveiller ça de près.

Il est clair qu'il y a peu de matière dans un grand espace, ça s’aère trop facilement ! Je vais continuer comme ça jusqu'à ce que j'ai de quoi couvrir le fond, en surveillant régulièrement l'humidité !

Stéphane
#19729
Bonjour Porco rosso,
tu vois,Stéphane, je pense que c'est dans ce cas que le tapis d'humidification s'impose,une serpillière,un vieux T-shirt bien humide va aider à démarrer jusqu'à ce que tu ais suffisamment de matière pour assurer une bonne humidité.
A+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage