Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By liion
#18277
Bonjour,

j'ai démarré mon LC voici 3 semaines plus ou moins (pas encore une goutte de thé) et j'ai récolté approximativement 500 vers dans un tas de fumier.
Mes bacs font 50X20X10 cm. Est-ce assez? J'ai lu des chiffres assez élevés, min 250 gr pour démarrer, sachant qu'un vers pèse 0,3 gr, ça ferait thréoriquement 750 vers minimum!!! D'un autre côté j'ai également lu que les vers doublaient leur population tous les 3 ou 4 mois!
Puis-je laisser les vers se reproduirent tranquillement ou dois-je encore aller en chercher (sachent que c'est assez fatiguant pour le dos ;o)? J'amène des déchets progressivement pour ne pas surcharger et ça a l'air d'aller jusque là mais ça ne fait que 3 semaines ...
et l'absence de jus me tracasse, est-ce du au fait que je n'ai "que" 500 vers???

Merci de vos réponses

Jean-François
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18281
Bonjour Liion,
rassure toi ,on peut parfaitement démarrer avec 500 vers qui doivent représenter à peu près 250gr.Les vers sont capables de doubler en 2 mois si les conditions sont bonnes,au démarrage c'est un peu plus long dû au temps d'adaptation.Ton principal souci semble être le thé mais là aussi patience ,on peut très bien rester 2 ou 3 mois sans avoir de thé et,avec l'expérience, on peut même en contrôler la quantité jusqu'à le supprimer .
Ce qui compte ,c'est que le lombricompost reste suffisamment humide et sans excès. Même si le thé est apprécié par la plupart ,il n'est pas indispensable au fonctionnement du lombricomposteur. Quand on en manque ,il est très facile de délayer un peu de lombricompost dans de l'eau (de pluie) pour obtenir un thé parfaitement adapté pour engraisser les plantes.
A+
Lombricolo63
By liion
#18283
Bonsoir Lombricolo,

merci pour ta réponse claire, ça me rassure ;o)
L'humidité me semble bonne, les vers se promènent tant en surface qu'au fond que j'ai perforé mais également recouvert d'un morceau de moustiquaire pour qu'ils ne tombent pas dans le bac destiné au thé. Pour le moment je leur ai donné ce qu'ils aiment (d'après ce que j'ai lu), soit mare de café, peau de banane finement hachée, poireaux, le tout en quantité modérée, plus coquilles d'oeufs boroyées et cartons humides. L'ensemble me semble bien, j'y ajoute une peau de banane ou un mare de café tous les 3 jours, de peur de surcharger et de voir apparaitre de la moisissure, et je mélange régulièrement.
D'après toi je n'ai aps commis d'erreur?

Jean-François
By Carl
#18284
Ne t'inquiète pas, dans un cas plus "extrême" j'ai débuté avec 40-50 vers tout au plus il y a 2 mois environ. J'ai fait le compte la semaine dernière j'étais à 420 vers environ.

Le moins c'est que j'ai quasiment rien mis dedans en quantité (30-50g tous les 2-3 jours) mais ça va commencer maintenant à être mieux pour moi.

Donc 500 vers ça va largement même si ceux qui ont débuté avec 500g (~1000 vers) iront plus vite à démarrer.
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#18285
Je n'ai pas peur non plus, je n'ai pas commencé avec autant il y a 2 mois, et ça se peuple très vite !! :wink:

L'absence de jus n'est pas un problème, ça viendra bien assez vite !! Et si l'humidité est bien gérée, il se peut qu'il ne s'en produise pas beaucoup !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18290
Bonjour Liion,
attention avec le poireau qui est de la même famille que l'oignon.S'il est possible d'en mettre un peu dans un lombricomposteur bien lancé ,il faut l'éviter en phase de démarrage si on ne veut pas provoquer d'exode massif.Pas trop de marc de café non plus au démarrage à cause de l'acidité.
A+
Lombricolo63
By liion
#18297
Bonjour Lombricolo,

pour le poireau, j'avais lu qu'ils aimaient ça! Je n'en ai mis que quelques feuilles et les marcs, j'ai arrêté. Pour compenser qque peu l'acidité, que me conseilles-tu?

JF
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18301
Bonjour Liion,
les vers aiment le poireau, en tout cas ,ils sont capables de le manger mais il faut y aller doucement et en phase de démarrage je conseille de l'éviter pour ne pas,par manque d'expérience,provoquer un problème qui fait paniquer le débutant.Contre l'acidité ,le plus simple et gratuit des remèdes c'est la coquille d'oeuf réduire en poudre,sinon les produits du commerce mélange chaulé ,chaux dolomite.
A+
Lombricolo63
By Carl
#18304
Il paraît qu'une des meilleures méthodes est de prendre un moulin à café ou moulin à poivre. En attendant, moi je le fais avec un presse purée ça me fait des petits morceaux, pas vraiment de la poudre mais ça passe quand même.
By liion
#18305
oui j'avais lu avec un moulin à poivre, moi j'utilise le rouleau à patisserie en mettant les coquilles ds un sachet en plastique mais comme toi je n'ai pas de poudre mais de tout petit morceaux
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18311
Bonjour à tous ,
rien ne vaut le bon moulin à café mais je pense que le mixer pour hacher la viande ou les herbes ,oignons...peut convenir.On trouve des moulin à café électrique pour quelques € dans les brocantes,vide-greniers.Sinon le bon vieux pilon.
A+
Lombricolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage