Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20126
Petite anecdote, je vous disais tantôt avoir replanté mes kalanchoés (merci moniquette !! :mrgreen: ) avec du terreau d'eisenias !

3 semaines plus tard, mon collègue au boulot me fait :

- C'est un peu tôt pour les plantons de courges, non ?

....

:floor :floor :floor

A part ça, mon petit résumé sur 6 mois d'utilisation, environ 6 litres de thé produit, 30 kg d'épluchures diverses ingérrées, c'est impressionnant ! J'ai arrêté les pesées.
Je trouve hallucinant la dose de carton qu'il faut mettre pour réguler l'humidité et stoper la production de thé, trop de volume, c'est pas pratique.

Donc, des caisses en bois sont en construction pour voir si c'est bien ça qui contribue à une humidité réduite au vu de mon expérience ! Elles seront empilées pour réduire la place et non pour repecter le procédé précédent, donc ne seront pas communicante. Je vais essayer de travailler comme le préconise Terre native, ça m'a l'air de bien fonctionner avec les Dendros qui sont peu nombreux, les Eseignas devraient booster le processus !

Je rouvre un post, ou je continue dans l'autre pour rester dans le thème !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20133
Bonjour Stéphane

Pour l'histoire des kalanchoés.... :floor

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, il faut mettre vraiment beaucoup de carton (de l'ordre de 50%) et moi je constate que mes vers ne l'aiment pas trop, souvent il reste, les déchets verts sont mangés d'abord. D'où la difficulté pour moi d'en remettre avec mes prochains déchets, à 50/50... au bout d'un moment, mon LC est en overdose de carton et je suis obligée d'arrêter quelques jours.
Mais depuis que je fais ça, le compost récolté est de nettement meilleure qualité. Mais je continue à avoir du thé.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20181
Le carton ne me pose pas de problème, c'est du papier recyclé, ou au pire, de la pâte de bois qui n'a pas subbit de blanchiment à l'amoniac, donc ça peut aller au jardin, ça ne me dérange pas.

Mes vers l'utilise surtout comme refuge humide apparemment, pour roupiller !! :mrgreen: Moi je veux qu'ils mangent !!! :mrgreen:

Je plaisante, mais comme j'aime les expériences !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#23823
salut Stéphane

la crépine "anti noyade" tu l'avais fixée comment au bac à jus ? Collée ???
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#35149
Bonjour tout le monde !

Désolé Crevette, j'ai raté ton message ! Non, la crépine est juste "coincée" avec de la marge, j'ai fais un "faux bac" avec, ce qui fait qu'elle est prise entre les 2 bacs, mais tout en laissant un espace d'environ 1cm entre la crépine et le bac du haut, les vers sont libres ainsi de circuler !

Courant 2013, mon lombri en bois est partit en sucette, peu d'activité, mal entretenu, enfin, voilà... :(

Re-départ de mon lombri en plastique... Automne passé, je me suis dit qu'il me fallait des vers pour la pêche en rivière au printemps, donc j'ai relancé la machine. Retour dans le tas de fumier de mon voisin, tri, etc...
Boudiou... ça vivote, peu de multiplication, la population reste faible, il faut les chercher malgrés des condition sympa, j'ai beau nourrir avec parcimonie, il semble que ce soit plus de la décomposition naturelle qu'autre chose... Il faut savoir que c'est 90% de Eisenia Andrei... (tout rouge)

Puis l'ouverture de la pêche, je vais acheter des teignes. Un pote me dit "pouha, je met un coup de bêche dans mon compost, et je me sers ! ". Bon, j'ai un compost extérieur (un gros), mais jamais vu de vers dedans (je n'ai pas cherché non plus !), alors pour pas mourir idiot, je vais essayer !! :D

Ben j'aurais du plus tôt !! Des paquets d'Eseinia Foetida et eux seulement ! Une activité que j'ai jamais vu dans mon lombri, tout ça en sortie d'hiver ! :- :mrgreen:
Ducoup, hop, j'en ai pris une poignée et je les ai intégré à mon lombri il y a quelques semaines (2 peut-être), et là, ça dépote effectivement, l'activité est assez impressionnante ! :) J'espère avoir à nouveau des acariens et des collemboles ! :)

Deux ans que je n'avais pas donné de nouvelles, mais je n'ai pas oublié ce forum, c'est toujours une expérience intéressante ! :)

Salutations à tous et à bientôt !

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35210
Salut Stéphane

Contente d'avoir de tes nouvelles ! Alors, ça grouille toujours dans ton lombri ? J'aurais pas pensé qu'il y ait autant de nos vers dans les tas de fumiers.

J'en avais mis une ou deux poignées dans mon composteur d'extérieur l'an dernier, et ce printemps en inspectant tout ça lors de la récolte du compost, j'en ai vu plein qui avaient survécu à l'hiver (pourtant assez rigoureux dans la vallée où se trouve notre camping). Je pense que lors des grands froids, ils se réfugient et se concentrent dans le milieu de la masse, là où il fait le plus chaud. Et avec les températures plus clémentes du printemps, ils recommencent à se multiplier, il y en aura davantage. Ils vont pouvoir faire du bon boulot directement dans le potager ! :wink:
Semaine prochaine, au programme, préparation du potager pour les plantations 2015. Va falloir se relever les manches !

Stéphane, reviens de temps en temps nous dire bonjour et nous raconter comment ça se présente chez toi, ça nous fait toujours plaisir !!! :clap:

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#35217
Bonjour Moniquette ! :)

Eh bien oui, apparemment, ça survit tranquille dans le compost extérieur ! J'habite au pied nord du Jura, à 650m d'altitude, il fait encore 3-4° le matin à l'aube, et c'est plein de tigrés dans mon compost !! :) Faut croire que la destructuration qu'il font est aussi un excellent isolant ! Normal, l'air isole, une structure aérée doit donc bien fonctionner ! :)

Pour l'histoire, mon fiston de 5 ans et demi est accro à la pêche, donc remettre le lombi.composteur en route pour aller passer un moment sur les petits ruisseaux de ma région avec mon fils, un pur bonheur ! :) Et il touche sa bille ce crapeau, concentré, observateur, comprend très vite ... Enfin, plein de jolies histoires encore mais pas forcément aux avantages de nos pauvre vers ... :)

Mais ils sont bien traités magrés tout ! :)

Merci pour vos messages, c'est sympa ! :)

A bientôt !

Stéphane

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage