Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22736
Bonjour Lombricolo

Voilà encore de très bonnes nouvelles ! Bravo :clap: :clap: :clap:
En effet, ça avance.
Des pas de fourmis, tu es passé aux pas de souris. Et bientôt les pas de géants !!! :D
On attend impatiemment ton compte rendu, suspendu à notre écran... :)

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22741
Bonjour Moniquette,
à petit pas ou à grand pas ,on va avancer dans la bonne direction,faire connaitre les bons gestes pour ne pas gaver ce fichu incinérateur de notre bonne terre d' Auvergne.
A+
Lombricolo63
By jaimelevert
#22833
Bonjour à toutes et à tous
Je viens de lire ce sujet et souhaite rebondir sur l'expérience de Lombricolo, puisqu'il fait partie des experts du lombricompostage.
Je trouve logique qu'il soit plus açtif (est ce possible?, il l'est déjà) et surtout plus reconnu dans les formations de sensibilisation et autres actions pour favoriser le recyclage des déchets organiques.
Comme il l'a expliqué il existe des formations de Maître-Composteur auxquels participent différents experts, mais les experts en lombricompostage sont rares et les Maitre-Composteurs ne pratiquent pas tous et/ou n'expérimentent pas eux-même ce sujet.
C'est donc une très bonne initiative de laisser la main à une personne qui pratique tous les jours, même si elle n'est pas Maître-Composteur elle-même...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22836
Bonjour Jaimelevert,
tu as raison Damien,il faut que des personnes qui pratiquent vraiment le lombricompostage se lancent d'une façon ou l'autre dans la promotion de ce geste,c'est, je pense,la meilleure façon.Il ne suffit pas de mettre un budget pour subventionner du matériel et lâcher des kilos de vers dans les foyers pour que ça marche.Le lombricompostage ,c'est avant tout du vivant qu'il faut garder en vie,c'est un élevage particulier qui se rapproche plus de l'aquarium que d'élever 2 poules dans une cage.Il faut absolument que la personne qui débute reçoive une "formation" et ai un suivi correct, si besoin,pour passer les premiers mois.
En montrant un lombricomposteur en fonctionnement,en n'ayant pas peur de dire que des problèmes sont possibles et pas rares,on joue franc jeu dès le départ et il n'y aura pas de surprise.
Il y a très peu de maître-composteurs qui pratiquent le lombricompostage même si tous le connaissent, le maître qui m'a formé au compostage en parlait un peu lors de ses formations ,je pense qu'il doit apprécier d'avoir sous la main quelqu'un qui pratique d'ailleurs,on a retenu 2 autres dates d'intervention.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By manu 76ZQC
#22889
Je viens de parcourir ce post . Félicitations Lombricolo !!! J'aimerais bien avoir les mêmes retombées via mon propre boulot sur Rouen et région mais...Bien qu'ayant acquis une certaine reconnaissance auprés du monde associatif de ma région. .M 'enfin !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22890
Bonjour Manu76ZQC,
je reconnais que ce n'est pas facile de faire ouvrir les portes;il faut approcher la bonne personne placée au bon endroit .J'ai forcé un peu la chance en m'offrant une formation de guide composteur parce qu'il me semblait que c'était le minimum de connaissance pour avoir une certaine reconnaissance auprès des personnes qui ont les moyens d'agir.
Bien-sûr ,avec cette collectivité ,on va surtout promouvoir le compostage mais je parlerai à chaque occasion de son petit frère ,le lombricompostage.
A la rentrée ,les formations vont reprendre et j'espère qu'on va vite être intégrés dans un programme sérieux.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23060
Bonjour,
Il y a encore trop peu d'opération de lombricomposteurs.
La plus part du temps il s'agit d'expérimentations ou de foyers témoins, mais ensuite plus rien.
L'opération meurt souvent d'elle même faute de soutien ou de réseau de référents.

Ce type de formation devrait être plus largement enseigné, pour démocratiser la pratique et créer des réseaux.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23477
Bonjour à tous,
cet après-midi,je suis intervenu dans le cadre de la formation de maître-composteurs .J'ai présenté
4 lombricomposteurs en service et on a bien discuté autour.Avec les maitre-composteurs, on sent bien la différence de connaissance ,les questions fusent. Ensuite,on a fait une balade xxl dans le lombricomposteur avec la caméra microscope ,l'effet est garanti sur l'écran avec un ver d'1 m et des collemboles de 10cm .
Voilà ,il y avait une 15aine de maître-composteur, dont certains connaissaient ou avaient pratiqué le lombricompostage.En guise de dessert ,je leurs avais emmené des larves de mouches-soldats , cela les à moins intéressé mais j'ai eu quelques questions.
Demain ,la journée se passera à Issoire à la fête des plantes,si vous passez par-là, venez me voir.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#23484
Bonjour Lombricolo,

C'est peut-être un peu tard pour te répondre, mais si tu as ce message, je veux bien que tu m'amènes des vers.
A tout à l'heure !
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#23490
Chouette rencontre. Merci bien pour la boîte de vers, les nouveaux copains de mes amis. Je ne sais plus qui est qui maintenant ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23499
Bonjour LaZette,
une chouette rencontre sous la pluie et dans le froid .On s'est gelé toute la journée et le barnum n'était pas du luxe.Sinon ,une journée sympa mais on a manqué de public,j'ai dû faire une dizaine d'explications.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#23501
c'est dommage, quand on a tout trimballé, et qu'il n'y a pas grand monde !!!

mais si certains ont été intéressés...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage