Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11569
Bonjour Ludolietagua,
je ne pense pas que beaucoup de personne pèsent leurs déchets,on le fait au début pour se donner une idée de ce que ça fait et on passe à la méthode "à l'oeil". C'est juste de l'observation ,comme il est difficile de déterminer le poids des vers que l'on a, il faut se baser sur ce qu'ils mangent .En fait ,on apporte de temps en temps plus de déchets et on voit ce qui disparait ,si tout part sans problème on continue ,si on voit que ça traine on saute un repas(pas nous,les vers) .Petit à petit ,le lombricomposteur monte en puissance, un peu comme le ferait un feu : au début des brindilles ensuite des branches et après les bûches (là on se calme sinon c'est la maison qui brûle).
Il y a des personnes qui pèsent tout les apports ,mesurent le thé ,pèsent le compost obtenu ,tout est noté dans des tableaux .Je crois que Foxlolo fonctionne comme ça (il nous le confirmera )mais j'en suis incapable (trop indiscipliné).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#11575
Merci pour ta réponse,
Bon je vais passer à l'oeil alors... En fait, c'est surtout pour le carton, je trouve que ca fait vraiment beaucoup si on respecte les 30%, on donne, une boite d'oeufs et un rouleau de PQ par jour en gros...
Voilà...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#11579
Et puis, Lombricolo63, cela demande également un temps matériel que tout le monde n'a pas forcément. Mais je reconnais que Foxlolo a du mérite. Je crois que c'est lui-même qui se dit fêlé du tableur. Par contre si tous faisaient comme lui, cela dégagerait des statistiques... dont nous n'avons peut-être pas besoin, nous autres amateurs. Et puis je crois aussi qu'une science trop exacte, c'est le mieux qui est l'ennemi du bien. Je veux dire, il faut savoir improviser et s'affranchir - raisonnablement - de la norme pour s'adapter à chaque cas particulier. Remarque, j'enfonce sans doute une porte ouverte... et je quitte le sujet, donc je quitte ce post :wink: .

A bientôt !

Degrain
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11582
La quantité que tu met ne me paraît pas trop importante, par contre pour la précision des 30% de C, on n'est pas à 1% prêt non plus... :)
si pendant 2 semaines tu mets 20-25%,et qu'une autre tu met 35% ça va.
Du moment qu'il n'y a pas de fuite de vers et de mauvaises odeurs, pas de soucis :D
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#11608
Merci, on va continuer comme ça et on verra, à bientôt
By LePage18
#42410
Je viens sur ce sujet, car je fais bientôt un déménagement. Pour éviter de prendre le tout d'un bloc, j'ai stocké une partie de mes affaires en location de box à Lyon. En faite, je vais bientôt m'y installer avec ma petite colonie. J'ai suivi le fil de la discussion et j'aimerais éviter un suicide massif de lombric après mon déménagement, vous avez des solutions à m'indiquer pour éviter le pire. Merci :oops:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage