Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By lemassond
#42660
Bonjour à tous,

Après de longues hésitations (peur des odeurs, des moucherons), je me suis décidé à me lancer dans l'aventure du lombricompostage en appartement. J'en avais assez de jeter des déchets composés essentiellement d'eau dans une poubelle qui finira incinérée ... Je me suis abreuvé de ce que je pouvais trouver sur internet, et notamment sur ce forum. J'ai fini par acheter le CityWorms, qui est désormais installé dans ma cuisine depuis 2 semaines environ.
J'ai suivi le mode d'emploi et me freine fortement pour ne pas mettre trop d'épluchures (carottes, courgettes, peau de banane. Un peu de marc de café également et des coquilles d'oeufs passées au grinder). Pour l'instant, tout va bien, j'ai pu observer quelques cocons sur la couverture fournie avec le lombricomposteur (pas mal d'acariens qui se baladent par tout mais pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop). Je me sens un peu psycho à vérifier 2 fois par jour que tout va bien, mais je vais finir par me calmer :D
Pour l'instant, j'essaie de suivre à la lettre les différentes recommandations mais je ferai peut-être quelques essais dans quelques mois si je sens que tout se passe bien et que je maîtrise le comportement de mon lombricomposteur.
Je crains l'arrivée des grosses chaleurs, l'année dernière on dépassait allégrement les 30°C dans l'appartement, nuits comprises.
By Shimaree
#42662
Bonjour Lemassond et bienvenue ! :)
Yes ! C'est chouette un lombricomposteur, je te souhaite beaucoup de plaisir avec !
Bon avec un peu de chance ton lombricomposteur aura suffisamment démarré avant l'arrivée des chaleurs pour garder une bonne inertie...
C'est prudent de se réfréner sur les apports les premières semaines. Bientôt tu pourras lâcher ta tête et les ensevelir sous des monceaux d'épluchures ! :lol: Bientôt, mais pas encore... En attendant bon courage pour garder patience!
Il paraît qu'après le traumatisme d'un déménagement, les p'tichéris aiment bien les aliments mous : courgettes et peaux de bananes c'est top ! les carottes, tu me diras mais tu risques de les retrouver intactes dans quelques semaines (ou quelques mois... :- )
Marc de café et poudre de coquille d’œuf, c'est parfait.
Tu mets bien du carton aussi?
Les petits acariens, si il y en a quelques-uns, tout va bien. Si il commence à en avoir beaucoup, n'hésite pas à rajouter de la coquille d’œuf.
Comme je disais à Elro, s'il fait très chaud, il faut réduire (voire stopper) les apports de déchets, et on peut mettre en-dessous des bacs de travail et de maturation un bac avec juste du carton mouillé pour qu'ils viennent s'y rafraîchir. Mais chaque chose en son temps ! D'ici là tu as le temps de prendre la température de ton lombricomposteur et trouver le bon équilibre ! :wink:
By lemassond
#42664
Merci Shimaree !
Oui, je mets bien du carton, plutôt trop que pas assez je pense, je chercherai un meilleur équilibre quand ça aura bien démarré.
Les acariens grouillent sur le matelas. Je vais écouter ton conseil et essayer de mettre un peu plus de coquilles d'oeufs (même si j'ai l'impression que la population se réduit doucement, à suivre !).
By Shimaree
#42665
Tu as raison, si ça grouille, il faut agir. Notamment parce qu'ils risquent d'attaquer les vers.
Peut-être ton marc de café est-il un peu acide?
Si ça ne se régule pas dans les jours qui viennent, n'hésite pas à nous mettre des photos, des acariens d'une part et de ton lombricomposteur ouvert d'autre part. Et à nous raconter, qu'est-ce que tu mets, en quelles quantités, à quelle fréquence...
By vetoo
#42669
Bonjour David,

Soit le bienvenu ici, en espérant que tu t'y plaises vraiment.

A très bientôt je l'espère :hug:
By lemassond
#42692
Un mois après le démarrage, tout va bien pour l'instant ! J'ai augmenté la dose donnée à mes vers, mais en ce moment, on a beaucoup de pommes de terre et de poireaux que j'évite de leur donner donc j'écoule le reste des déchets. Ils ont eu droit un gros morceau de patate douce qui commençait à pourrir (je l'ai mis tel quel, sans le découper vu qu'il était déjà bien ramolli, avec pas mal de carton. Ca doit faire plus d'une semaine maintenant mais pas d'odeur).
Toujours pas mal d'acariens (peut-être moins, mais peut-être que je m'habitue à leur présence), mais ça n'a pas l'air de gêner. Je trouve beaucoup d'oeufs un peu partout et quelques vers minuscules :)
Je nourris en alimentant un coin du Cityworms chaque semaine (à la louche hein, je ne tiens pas un calendrier !). J'ai vu que ça pouvait aider, mais surtout je trouve que c'est plus facile pour voir ce qui a disparu ou pas au fur et à mesure.
Là je viens de tenter des épluchures d'asperges même si on lit fréquemment que ça fait partie des apports à éviter. Y en a pas des kilos et certains sur le forum disent en avoir donné sans soucis, donc on verra bien !
Pas un moucheron depuis plusieurs jours, donc je me suis débarrassé de mon premier trognon de pomme (zéro fruit jusque-là) que j'ai consciencieusement recouvert de litière et de carton.
Voilà voilà ! Merci à tous pour tous les conseils qu'on trouve sur le forum, en appliquant bien les recommandations on évite pas mal d'erreurs (même si je m'attends à avoir tôt ou tard quelques difficultés, ce n'est que le début de l'histoire :) ).
By lemassond
#42763
Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles de mon lombricomposteur.
Juste là, tout va bien. Quelques petits moucherons, mais rien de bien méchant. Les vers se sont bien multipliés. Je suis passé au deuxième plateau, c'est peut-être un peu tôt mais je préfère avoir un plateau refuge en prévision des fortes chaleurs et le premier bac était bien rempli.
Le nourrissage se fait de manière assez irrégulière, en fonction des épluchures générées par les légumes du moment.
Depuis que les chaleurs augmentent, j'ai constamment une trentaine de vers dans le bac de récupération. J'y ai mis du vieux linge et il y a toujours une palanquée de vers dessous qui profitent de la relative fraîcheur et de l'humidité. Ils sont bien vigoureux et de temps en temps je les remonte avec le compost dans le bac supérieur.
Enhardi par ce début d'expérience, je viens de mettre des peaux de melons, on verra si j'ai mis assez de cartons et de coquilles d'oeufs pour éviter l'explosion des moucherons !
Pas de lombrithé (je n'en ai eu qu'une fois, et encore pas grand chose), mais ce n'est pas l'objectif principal pour moi donc ça ne me dérange pas.
Sinon, je démarre aussi une nouvelle expérience : j'ai acheté des capsules de café compostables. Bon, la première fois je me suis fait avoir, elle était compostable en conditions industrielles. Mais maintenant c'est bon, la marque MEO fait des capsules compostables à la maison. Ils indiquent un délai de 3 mois, affaire à suivre !
By Shimaree
#42764
Coucou David, merci pour les nouvelles ! :D
Et ravie que tes protégés soient vigoureux.
Avec plus d'un mois d'ancienneté, un plateau de maturation et un plateau de travail je pense qu'il est très raisonnable d'essayer la peau de melon. Peut-être commencer par un peu (la peau d'un melon entier, c'est un peu beaucoup). Et je soupçonne le melon d'être très riche en eau... donc n'hésite pas à te lâcher sur le carton ! :wink:
Pour le café, j'ai découvert Malongo : ils proposent une cafetière fabriquée en France, des capsules en papier et des cafés bio, équitables et délicieux !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage