Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Gary
#42583
Le composting que j'ai récupéré est très boueux et a une odeur assez forte. J'ai regardé sur le forum et il me semble que je n'ajoute pas assez de carton. Je peux rectifier cela pour la suite mais est-ce que je peux me servir toujours du composting que je viens de récupérer ou pas ?
Merci bien d'avance.
By Fenakor
#42584
Hello Gary,

Oui c'est certainement du à un manque de carton. Peux tu nous en dire un peu plus sur cette odeur forte ? S'agit il d'une odeur de fermentation, de putréfaction ? Peux tu voir des vers vivants dans le substrat ?
Le compost que tu récoltes est peut être un peu acide mais complètement utilisable au jardin. Fais simplement attention car en séchant il peut former une croûte solide, il faudra peut être le mélanger à de la terre sèche :wink:

En espérant avoir aidé
By Gary
#42585
Merci de votre réponse rapide et de votre aide, Fenakor.
Je dirais que c'est plutôt une odeur de putréfaction que de fermentation et j'ai trouvé un ou deux vers mais très peu.
By Shimaree
#42589
Bonjour Gary,
Quand tu parles de composting, tu parles de ton bac de travail (que tu alimentes régulièrement) ou d'un bac de maturation, prêt à être récolté?
Une odeur forte semblerait indiquer que le système n'est pas à l'équilibre, et si je ne me trompe pas la présence en grand nombre de bactéries anaérobie, qui ne sont pas censées être les plus nombreuses dans un lombricomposteur.
Est-ce que tu aères de temps en temps à la griffe? Sinon ça peut être une bonne idée, et en profiter pour décoller les amas agglutinés.

Peu de vers, si le compost est mûr, c'est normal ; mais si c'est le bac de travail, ça peut être inquiétant.
Mettre plus de carton peut certainement être une des solutions. Mais peut-être y en a-t-il d'autres? je pense notamment à rectifier l'acidité. Utilises-tu de la poudre de coquille d'oeuf?

De manière générale, tu voudrais nous raconter ce que tu mets, en quelles quantités, à quelle fréquence? à quelle température est-il, ou où est-il?
peut-être une photo de l'ensemble?

Bon courage !
By Gary
#42598
Bonjour Shimaree,
Quand je parle du composting, je parle du bac de maturation.
C'est surtout des éplucheurs d'une variété des légumes, coupés en petits dés, que je mets dedans et du marc de café, presque tous les jours ou tous les deux jours. Et j'ajoute deux poignets de vita vers par semaine.
Je suis sûr que je ne mettais pas assez de carton et je viens de le rectifier. Je garde mon lombricomposteur dans une cabane au jardin et pendant l'hiver je l'avais couvert avec des couvertures pour protéger les vers du froid, donc pas assez d'aération ?
Quant à l'acidité, je mets les coquilles des oeufs quand nous en avons mangés mais je les écrase entre les doigts. Comment les faire en poudre ? Combien faut-il en mettre ? Et tous les combien ?
Je te remercie de ton attention.
By Shimaree
#42599
Coucou Gary !
Merci pour toutes tes précisions !
Oui ! Il faut beaucoup plus de carton : pour chaque volume d'épluchures + café que tu mets, essaie de mettre le même volume de carton déchiqueté en petits morceaux.
Il est possible que les lourdes couvertures aient empêché l'aération... Il est possible aussi que malgré la couverture, les vers aient eu un petit froid... rien de grave, mais quand les p'tichéris ont froid, les p'tichéris ne travaillent pas ! :mrgreen: Et donc si tu as nourri ton lombricomposteur normalement, alors qu'ils étaient au ralenti, c'est un autre processus qui a pris le relais... :?
Le vitavers+ contient un élément chaulé, qui remplace la coquille d'oeuf tant que tu en mets. Mais entre nous, je pense que ce n'est pas indispensable, donc quand tu n'en auras plus, tu pourras prendre le relais avec la coquille d'oeuf.
Pour la réduire en poudre, il faut d'abord laisser sécher les coquilles vides (je les laisse une semaine dans une boîte à oeufs en carton), puis tu peux utiliser un hachoir, un moulin à café, ou un pilon. Mais en toute sincérité, le pilon c'est long et casse-pieds (et bruyant, ce qui fait que ce n'est pas drôle pour la maisonnée :mrgreen: ), bref, je ne recommande pas. J'ai un moulin à café électrique, c'est top. Juste fait attention, la poudre d'oeuf est très pulvérulente : si tu ouvres immédiatement après avoir moulu, une partie s'échappe en un fin nuage qui fait tousser et met de la poussière partout. Il vaut mieux attendre une minute avant d'ouvrir, et il n'y a pas de soucis.
La coquille d'oeuf j'en mets une petite pelle à gros sel par semaine, répartie sur toute la surface du bac de travail. Mais si tu mets des trucs acides (beaucoup de café, beaucoup de fruits...) tu peux en mettre plus. Et surtout en avoir sous la main, en cas d'odeurs suspectes ou de proliférations d'acariens ou d'enchytrés.
Ton bac de travail, il va bien? ou il a la même odeur désagréable? Si c'est le cas, je te conseille d'arrêter d'alimenter pendant une semaine ou deux en épluchures (tu peux y aller en carton ! :mrgreen: ), et remuer régulièrement (tous les deux jours? les vers n'aiment pas ça, mais ça va réoxygéner le système et donner une chance aux bactéries aérobie de lutter contre leurs cousines). Quand il n'y a plus d'odeurs suspectes, tu peux revenir une alimentation normale et ralentir largement sur les remuages.
Bonne chance ! :D
By Fenakor
#42600
Hello Gary,

J'adhère complètement à ce qu'a dit Shimaree et je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Normalement tu n'as pas besoin de recouper des épluchures (obtenues avec un couteau eplucheur ou econome), meme si ca permet daccélérer le processus de décomposition. MAIS : c'est vrai aussi que de la matière coupée plus finement minimise les trous, et par conséquent les aérations. Ton problème vient peut être de la, en partie. Tu peux continuer à couper très finement tes épluchures mais n'hésite pas à le mélanger à du carton déchiqueté avant de le donner à tes vers, pour obtenir quelque chose d'assez homogène des le départ. N'hésite pas non plus à rajouter une petite poignée de carton après chaque apport pour éviter que les mouches/moucherons ne viennent pondre. Elles favorisent également un milieu acide et sont particulièrement attirées par l'humidité, l'acidité et les fruits sucrés. De toute façon, si tu as du carton en excès, tu le retrouveras en fin de course et tu pourras le réintégrer dans le bac de travail. Il n'y a pas de risque à mettre trop de carton, si ce n'est de remplir trop vite les plateaux.

En ce qui concerne la coquille d'œuf, moi je suis plutôt team pilonnage à la main. Je laisse sécher les coquilles d'œuf un bon bout de temps dans un bol, si besoin je mets mon bol dans le four après avoir cuit quelque chose, le temps qu'il refroidisse. Ça accélère le séchage des coquilles. Lorsqu'elles sont bien sèches elles deviennent plus cassantes ce qui facilite le travail. Puis je les pile directement dans mon bocal. Je n'obtiens pas une poudre qui fait tousser :- mais le résultat est assez satisfaisant.

Nhesite pas à nous donner des nouvelles :D
By Gary
#42601
Merci beaucoup tou(te)s les deux de vos précisions et de vos conseils. Je veux et je peux faire mieux pour mes petits amis maintenant :D

Gary

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage