Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous avez construit votre lombricomposteur, ou vous avez des questions à ce sujet, c'est ici

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8578
lombricolo 63 a écrit :J'ai remarqué aussi que, j'ai des morceaux de vers qui paraissent bien vivants je pense comme lui qu'ils doivent se faire couper lors du touillage pour l' oxygénation du bac
Pourquoi ne pas utiliser une griffe de jardin à main pour remuer, cela serait peut être plus soft pour les vers dans ce cas.
lombricolo 63 a écrit : Le lombricompost a été partagé entre les fleurs ,plantes et pieds de tomate enfoui par griffage du sol ,attendons les résultats.
a+
lombricolo63
Attention à la forêt vierge :D , aux fruits éligibles aux livres des records, et aux fleures tropicales dans 1 mois ....... :floor
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8579
bonjour Foxlolo,

je n'avais pas pensé à la griffe jusqu'ici je faisais ça avec une petite truelle langue de chat mais comme les bons outils font les bons ouvriers je vais suivre tes conseils.
Pour les plantes ,je suis paré une tronçonneuse devrait suffire pour cueillir quelques tomates et un bouquet pour madame :floor

a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8631
bonjour les gens,

waouh que calor!(jamais contents les gens)
mon nouveau bac a du mal à démarrer il y fait trop chaud et le moindre excès provoque la fermentation et la fuite des morfales dans le bac du dessous qui joue bien son rôle de refuge d'urgence .Il va falloir que je réfléchisse à ce problème de chaleur qui finalement est pire que le froid .

a+
lombricolo63
By hayvan
#8649
Salut lombricolo63

Méf, chez moi aussi je pensais que le bac 1 (celui du dessous) jouait le rôle de refuge, mais j'ai découvert hier les limites. Faut dire qu'il fait plus chaud que les derniers jours. Jusqu'ici, j'avais constaté qu'28-29°C sur le balcon était jouable, hier ça a dû grimper.

En réalité, j'ai remis des vers du bac 1 dans le bac 2 (le plus récent) pour qu'ils n"oublient" pas de bouffer des déchets au passage. Mais j'ai vu ensuite que certains vers étaient mous ou boursouflés. 2-3 max, mais ma parole, ce que ça dégage comme odeur. L'un était solide d'un côté, liquide de l'autre. Et ils étaient sur le bord exposé au soleil (du matin, jusqu'à 11h max). En brassant le bac 1, j'ai vu que ça grouillait dedans (et que le compost était frais) mais quand même.

A la cave depuis hier soir, je vais voir ce soir l'étendue des dégâts. J'espère surtout que l'odeur cadavérique se dissipera (le fumet était d'autant plus déléctable qu'il faisait chaud hier). Peut-être qu'ils auraient pu survivre et que ce n'était qu'un effet de bord, mais pas de risque. On annonce 31-32 sur Paris cette semaine, et l'été devrait être l'un des plus chauds de ces dernières années. Tant pis, je me taperai les escaliers pour les alimenter, j'espère seulement avoir réagi à temps (ça m'étonnerait quand même que la majorité de la population puisse y passer juste en une journée, la veille, il n'y avait pas ces symptômes).

Mon LC est un p'tit Denis de 40x30x20, deux bacs pour l'heure, l'un plein, l'autre à moitié plein.

Tu n'as pas la possibilité de déménager les morfales dans une cave ou garage ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8655
bonjour Hayvan,

c'est sûr ça chauffe bien en ce moment,et pas que dans les lombricomposteurs,au boulot dehors c'est bien aussi...
je n'ai pas de cave mais une solution de secours dans une pièce de ma grange qui sert de cellier mais pour des raisons pratiques je laisse encore dehors en espérant ne pas faire de bêtise .Je surveille midi et soir car j'ai la chance de manger à la maison.La fermentation de mon nouveau bac a l'air d'être stoppée grâce à l'apport de compost classique,quelques vers y sont revenus .J'ai eu la surprise de découvrir des asticots qui ont dû profiter des conditions idéales pour eux,je leurs ai proposé un bain dans mon bassin sans leurs dire qu'il y avait des poissons(le malheur des uns fait le bonheur des autres :oops: )
Je garde ton avertissement bien présent dans mon esprit et au moindre doute: hop ,tout le monde au frais.
a+
lombricolo63
By hayvan
#8656
En tout cas, la cave a naturellement stoppé la catastrophe. Je suis allé voir les petits ce soir, je pense qu'il doit y avoir une dizaine de morts en tout, dans le bac 1, vu l'odeur quand je retourne (mais l'odeur a fortement diminué). Certains vers sont blancs mais ont l'air de reprendre du poil de la bête. Dans le bac 2 (le plus récent), tout va bien, ça sent le sous-bois, j'ai tout brassé, ajouté du café dans les deux bacs, du carton dans le deuxième et on va voir ce que ça donne sur quelques jours.

Là où la nature est bien faite, c'est que les petits vers blancs (enchytréides je crois) ont l'air d'apprécier les cadavres de lombrics. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai reperé les morts.

Bien joué pour les asticots (ou plutôt les poissons) :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8663
bonjour Hayvan,

De mon coté aussi ,les choses reprennent leur cours normal .J'ai trouvé trois /quatre asticots aujourd'hui ( qui auraient peut-être appris à nager si...)la fermentation est stoppée mais il fait encore chaud alors surveillance maximum et nourriture légère (comme nous).

a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8681
bonjour les gens,

bon,la chaleur c'est sympa sur la plage les fesses dans l'eau mais dans le lombricomposteur c'est l'enfer .J' ai donc pris la (sage?) décision de déménager pour un coin plus" frais" de 5/6 degrés un petit coin du cellier dans la grange ,j'espère que ça suffira.
Encore retiré une dizaine d'asticots,ces saletés de mouches doivent pondre dans les moindres interstices et les larves se glisser dans les bacs par le couvercle ou les grilles de ventilation et en quelques heures.enfin,je pense que dans le cellier ce problème devrait disparaitre grâce à l'obscurité.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8682
bonsoir lombricolo

Il fait bien chaud ici aussi, actuellement, mes petits loups sont à la diète forcée, on mange peu, trop chaud, mais dès la semaine prochaine finie les vacances, la grand mère reprend du service, les déchets vont être plus abondant, donc va falloir prendre des précautions...
Bon courage, j'écris moins ces derniers temps, mais je lis régulièrement

a+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8683
bonsoir Sistam,

Pour les morfales, c'est aussi régime allégé.Au moindre excès de nourriture, on risque la surchauffe.
Vacances à La Ciotat ,les petits enfants vont être gâtés.

a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8685
bonsoir à tous,

les morfales se reposent après ces sueurs pas froides.La température dans le cellier se situe vers 26/28 degrés c'est plus que je pensais mais ça devrait mieux convenir aux bébêtes .
cette après-midi, petit tour dans ce magasin de bricolage qui vend des bacs 60x40x12cm et...ben oui j'en ai acheter avec un couvercle .Demain,remake "du poinçonneur des lilas" je vais faire des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous.
je pense que je vais mener les deux systèmes un certain temps en essayant de leurs donner les mêmes conditions.Je suis presque sûr que les grands bacs doivent mieux marcher du fait de leur hauteur qui est divisée par 2.mais bon, nous verrons plus tard d'abord place au bricolage.
a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#8686
Bonsoir Lombricolo,
J'ai construit mon système avec ces fameux bacs de 60x40x12 et je n'ai jamais eu de gros soucis. J' ai débuté en octobre dernier et je viens de percer et poser du grillage 5x5 sur un 3e bac que je vais bientot mettre au travail.
Tu verras ces bacs font bien l'affaire. :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8705
Bonsoir les gens,

J'ai attaqué le chantier dimanche matin mais pas longtemps pour cause de brocante sympa.J'ai préparé 2 bacs ,obturé les poignées et percé 414 trous de 7mm par bac comme ça on pense que c'est beaucoup mais vu la surface du bac il faut ça et finalement ça se fait assez rapidement (une quinzaine de minutes par bac).En ce moment ,je suis en train de réfléchir à la façon dont je pourrai faire pour éviter d'utiliser un bac pour récolter le thé(je suis auvergnat donc...économe).
Pour l'instant,dans le hlm presque tout est redevenu normal ,les morfales sont moins nombreux mais il commencent à recoloniser les bacs.J'ai mis au fond du bac à thé 2 épaisseurs de toile de jute ,l'objectif était de garder l'humidité dans ce bac pour que les vers qui descendent ne meurent pas desséchés ou noyés en passant par le trou d'écoulement.Le truc a l'air de bien fonctionner depuis 2 jours ,les quelques voyageurs étaient dans la toile en pleine forme .
Voila les nouvelles du jour.
a+
lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage