Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By ktitam
#6521
Bonjour,
J'ai mis de coté les coquilles d'huitre en me disant que peut être en les réduisant en poudre je pourrais les donner aux verts. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Et les mégots de cigare ? J'ai vu que les filtres de cigarettes ne sont pas bienvenus, mais les cigares, ça n'est que de la feuille de tabac, alors ?
#6523
Bonjour Ktitam,
Bienvenue au pays du lombricompostage et sur notre forum !

Concernant les coquilles d'huitres, pas de problèmes pour les donner aux vers : cela équilibre le pH du système et leur sert de meule dans leur gésier pour briyer les déchets les plus denses. Il faut effectivementpour cela que ces coquilles soient très finement broyées : bon courage !

Concernant les mégots de cigares, je ne suis pas très pour, mais en fait, je ne sais pas très bien de quoi est composé un cigare. Il doit bien y avoir en plus des additifs (genre ce que l'on trouve dans les cigarettes, les quelques milliers d'additifs pas très bons pour la santé, non ?)

De toutes, façons, quels que soient les types de matériaux que tu souhaites ajouter, fais un test dans un petit "coin" du plateau supérieur et observe le comportement des vers !

Ce sont les meilleurs indicateurs :)

A+
Agnès
By ktitam
#6527
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais broyer les coquilles d'huitre ...
Pour les cigares, les vrais, il n'y a que des feuilles de tabac, aucun additif. Je vais donc essayer dans un coin.
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7031
Bonsoir
comment vous y prenez vous pour broyer les coquilles d'huîtres :?: et pourquoi pas celles des moules ou autres coquillages :?: car les recherches que j'ai faites sur le net, montrent que les coquillages et les crustacés ont une protection(coquilles ou carapaces) ayant la même composition

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ont_21692/

"Cette acidification des océans ne sera pas sans conséquence sur un certain nombre d'espèces qui utilisent les carbonates pour se fabriquer une coquille en carbonate de calcium. C'est le cas des crustacés, des mollusques bivalves (moules, huîtres, palourdes, etc.), des coraux, de beaucoup de gastéropodes"
By remy322
#7038
Ben pour broyer les coquille d'huitre faut trouver un petit chantier près de chez toi ou il "dame" le macadam et tu demande au monsieur de rouler dessus avec sa machine. Non plus sérieusement j'en sais rien, j'ai jamais essayer. Peut être à grand coup de rouleau à pâtisserie ou autre objet qui peut servir à taper dessus. En tout cas bonne chance ^^.
By ray24
#7123
bonjour moi je passe les coquilles ,moules ,huitres au broyeur a marteaux ,ainsi que les papiers ,cartons,porur les clopes et megotsde toutes sortes vaut mieux eviter,en tirant une taf il se forme des goudrons,et je ne sais pas si nos vers aiment les goudrons.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage