Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Jeromesol
#42749
Salut,
Tout se passait bien dans la wormbox depuis septembre. Mais voilà que l'été arrive ! Et là ça part en cacaouete !!!
J'ai fais l'erreur de laisser le robinet fermé et je me suis retourvé avec une cinquantaine de vers mort... 😭
Je le laisse désormais ouvert. Sauf que...
Le robinet se bouche malgré un nettoyage hebdomadaire du bac de rétention.
J'ai donc mis mon composteur en légère pente pour que le jus s'évacue bien. Mais quelques vers sortent du composteur et certains se noient encore. Le robinet est trop haut et le jus ne s'évacue pas bien....
Est-il possible de mettre une moustiquaire sur le dernier bac de compost afin d'empêcher aux vers de descendre se noyer dans le jus?
J'en ai marre d'avoir des morts et en plus ça commence à sentir assez mauvais...
By Shimaree
#42754
Oh je suis désolée ! :flower:

Personnellement j'ai opté pour chemiser le fond du bac du fond (avec un grand carré de carton, si possible pré-cisaillé comme pour faire du calage dans les colis, ou une grande longueur de papier kraft pliée plusieurs fois) pour que l'eau puisse s'évacuer, mais pas le compost (et par conséquent beaucoup moins de vers).
Après je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais j'ai l'impression qu'au plus le compost est boueux, au plus il tombe dans le bac à jus. Si c'est vrai pour toi, que ton compost est un peu boueux, ajoute du carton ! beaucoup de carton ! dessous, dedans, dessus... :mrgreen:
la moustiquaire dans l'absolu serait possible, mais
- si elle est dans un matériau naturel elle va se faire bouffer. Pas grave, mais du coup autant mettre du papier / carton
- si elle n'est pas dans un matériau naturel, j'ai peur que ça soit étouffant pour les vers... mais ce n'est probablement pas très rationnel de ma part.

Bon courage !
By Jeromesol
#42761
Merci pour ton conseil. Je vais voir ça.
Le problème avec la wormbox c'est que le fond du dernier bac n'est pas plat. Y a un genre de rigole de 3cm sur le bord et le centre remonte. Ce qui fait que le niveau de jus monte vite... Et donc ta solution de carton au fond est compliquée à mettre en œuvre...
By Shimaree
#42766
Pardon, j'ai été imprécise : quand je parlais de bac du fond, je voulais dire mon bac de maturation le plus ancien. J'ai pris un bac vide, j'ai mis un grand morceau de carton à plat dans le fond, et j'y ai versé le contenu de mon bac de maturation : le compost ne tombe plus, il est retenu par le carton.
By Jeromesol
#42768
Ha ok !
Pour ma part je viens de rajouter un bac sous le bac de maturation avec de la moustiquaire. C'est assez efficace! Plus aucun vers dans le bac à jus!
Par contre, le substrat de mon bac de récupération est assez humide. Est-ce que je peux remettre du carton dedans?
Dernier point d'inquiétude, j'ai eu pas mal de mortalité ces derniers temps. Je ne trouve plus beaucoup de vers... J'espère qu'ils se cachent bien. Par contre j'ai pas mal de bébés! 😁
By Shimaree
#42769
Oui ! Remets du carton ! Plein ! Et mélange une fois de temps en temps pour bien mêler le carton au compost.
Et oui... ils se cachent sûrement... et si il y a des bébés, la relève est assurée...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage