Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

By Gary
#42666
Ca fait un an que j'ai le composteur. Je suis allé voir les vers ce matin et je ne trouve aucun trace d'un vers vivant.
Il y a 3/4 jours il y en avait beaucoup. On les voyait sur le dessus du tapis.
Je leur donnais à manger comme d'habitude; épluchures de legumes divers coupées en dés mélangées avec du carton déchiqueté et deux poignées de vita'vers+ une fois par semaine. Récemment je leur ai donné des fanes de carottes, des bouts de tige de cresson et des bouts d'asperges pour la première fois. Est-ce que je les ai empoisonnés ? :cry:
Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? :?
By Fenakor
#42667
Bonjour Gary,

Après une recherche rapide je n'ai rien trouvé à propos des fanes de carottes, cresson ou asperge. Donc le problème ne vient sans doute pas de la. Cependant tu avais dernièrement posté à propos de ton substrat très boueux, au déséquilibre. Pourrais tu nous renseigner sur ce que tu as changé depuis lors ? As tu augmenté les proportions de carton, réduit les apports ? As tu brassé les parties boueuses en y ajoutant du carton ?
Si tu réponds par la négative à ces questions, il y a de fortes chances que la mortalité soit induite par le déséquilibre que tu avais déjà observé :?

Mis à part les vers morts, peux tu observer quelque chose d'autre en particulier ? Une prolifération d'acariens ou d'enchytrés par exemple ? Si tu avais pu observer un grand nombre de vers rameutés sur le dessus du matelas d'humidification, ça a peut être (c'est une hypothèse) favorisé le développement des acariens qui les ont bouffés, tout simplement.

Autres pistes : as tu bien regardé partout, y compris dans le bac à jus, sous le couvercle, voire aux alentours du lombricomposteur ? Cela pourrait sans doute te donner des indications complémentaires sur la cause de cette hécatombe. Mais du peu que je sais, les aliments que tu leur a donnés (si ce n'est leur quantité) ne sont pas à incriminer.

En espérant avoir aidé, tiens nous au courant !
By Shimaree
#42668
Bonjour Gary,

Je rejoins Fenakor dans chacune de ses idées.

J'ajoute que je trouve que les vers sont de vrais ninjas, ils peuvent être très doués pour être très discrets : même si leur nombre a diminué, il en reste peut-être... Utilises-tu la griffe de temps en temps pour aérer? Ca peut peut-être t'aider à les débusquer... J'ai l'impression que les vers aiment bien se retrouver en pelote dans des coins...

Pour terminer sur une note constructive, je te suggérerai de réfléchir à ce que tu peux faire pour revenir à un équilibre satisfaisant pour les p'tichéris.
By Gary
#42670
Merci de vos réponses.
Le composting boueux que j'avais avant je l'avais jeté et j'ai recommencé en ajoutant beaucoup plus de carton déchiqueté chaque fois que j'ajoutais des apports. Le premier bac était bon et je m'en suis servi.
Je viens de regarder de nouveau et je ne vois aucun signe de vie sauf quelques moucherons (?). Pourraient-ils être les coupables ?
Evidemment je suis obligé d'acheter encore des vers et recommencer mais sans savoir la cause de cette hécatombe, j'ai peur d'une répétition. :(
By Shimaree
#42671
Les moucherons n'ont pas attaqués les vers.
Ils peuvent parfois indiquer un système trop humide ou trop acide... mais ça peut aussi être la faute à pas de chance...
J'ai cherché rapidement mais n'ai pas retrouvé ta présentation ou ton précédent sujet.
Si tu es en région parisienne et que tu veux des vers, envoie-moi un mp, je dois en avoir suffisamment maintenant...
By Gary
#42681
Merci de votre offre mais je suis en Dordogne.
Peut-être tu as raison et un environnement trop humide ou acide est la cause. Pourtant je les ai donné du Vita'vers+.
J'ai commandé un kit starter pour redémarrer.
Merci encore à tous.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage