Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41978
Bonsoir,

Dans ton bac à thé, je ne vois pas de vers morts, ça fait plutôt comme un déchet en décomposition bien humide à cet endroit.
Comment est ton bac de travail?
Si il est toujours plein de moisissures ( champignons ), c'est que le bac est bien humide, sinon la moisissure disparaitrait.
Quand le système fermente, ça sent une forte odeur désagréable et il se produit une montée anormale en température. En général dans ce cas, le compost a une consistance boueuse.
Si c'est le cas, touille délicatement pour aérer en ajoutant du carton et de la coquille d'œuf pillée pour éviter l'acidité.
Si tu trouves ton bac de travail vraiment trop sec, mouilles avec un peu de thé de compost ou de l'eau de préférence de pluie, mais évite de mouiller les épluchures. Tu risques de faire plus de dégâts en stimulant la fermentation. N'oublies pas non plus de laisser ton robinet ouvert avec un récipient dessous pour l'aération.

A+.
Jeannotin
By Kalliyane
#41981
Bonjour Jeannotin,

Je n'ai plus du tout de moisissure, mis à part des taches sur le matelas. Je n'ai pas constaté de température anormale.

J'ai vaporisé de l'eau sur le carton hier et aujourd'hui c'est presque sec. Pareil pour les cartons humidifiés que j'ai mis dans le bac à thé. L'air est particulièrement sec dans mon appartement depuis plusieurs jours, a priori ça se répercute dans mon City Worms... :(
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41982
Bonjour,

Je ne sais trop quoi te dire.
Touille délicatement et si il te parait trop sec, humidifie un peu avec parcimonie à chaque fois.
Il me semble que tu as démarré ton système il y a environs un mois avec 250g de vers, fais attention de ne pas trop mettre d'épluchures. Tes mauvaises odeurs viennent peut-être de là.

A+
Jeannotin
By Kalliyane
#42013
Bonjour,

Voici quelques nouvelles de mon LC ^^

Comme le bac à thé était complètement colonisé par les acariens et qu’il restait cette odeur pas très agréable, j’ai profité qu’il y ait très peu de vers à cet étage pour le nettoyer.

Ça semble se réguler dans le plateau supérieur. Les vers que j’entraperçois ont l’air en forme et les déchets sont assimilés. J’ai également vu des petits vers blancs très fins, peut-être des enchytrées d’après mes recherches. Des moucherons se sont aussi installés dès que j’ai commencé à ajouter des fruits. Du coup j’ai arrêté l’apport de fruits en attendant de me pencher sérieusement sur les postes du forum à ce sujet... Je reste malgré tout globalement satisfaite de l’évolution par rapport à il y a 2 semaines :)
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42014
Bonsoir,
Kalliyane a écrit :J’ai également vu des petits vers blancs très fins, peut-être des enchytrées d’après mes recherches.
Il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive, tes p'tits vers blancs sont peut-être aussi des Eisenia juvéniles.
Il m'est souvent arrivé d'avoir plein de petit vers blanc à l'intérieur du couvercle du LC qui se sont colorés une dizaine de jours plus tard.
Tu peux penser que ce sont des enchytrées si ton système est acide, sinon c'est des juvéniles.

A+.
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage