Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Antonin
#22217
Bonjour !

Comme dit dans mon post de présentation, j'ai lancé il y a deux jours mon EcoWorms avec 250g de vers !

J'ai commencé par installer le lombricomposteur le soir même de la réception, sans rajouter de déchets vers. J'ai mi les 2/3 de la litière de chanvre que j'ai reçu avec le colis.
Le lendemain matin, avant d'aller travailler, j'ai haché grossièrement des bottes de radis et de navets (la partie verte !) ainsi qu'une demie boite d'oeuf. (le manuel d'écoworms recommande de mettre 2cm de déchet verts au démarrage avant de les laisser pendant 15 jours)
Le surlendemain soir (ce soir en fait), je viens de rajouter le reste de la boite d'oeuf, car j'ai l'impression que beaucoup de vers se réfugient en dehors de la litière. Je vais les laisser tranquille maintenant.

Depuis le premier soir, pas mal de vers se logent sur les parois du plateau, et quelques un descendent même dans le bac récupérateur. J'ai lu un peu partout que c'était du au stress du démarrage, mais je me demande si avoir mi des matières vertes dès le début ne les fait pas fuir ? L'odeur qui se dégage n'est pas encore désagréable mais reste loin d'une bonne odeur d'humus (qui ne peut pas venir au bout de deux jours j'imagine).
Je précise que le bac récupérateur est sec, je vois en revanche pas mal sur les parois de ce qui s'apparente à des crottes de vers :|

Mon démarrage vous parait-il foireux, ou bien je devrais les laisser s'adapter un peu et ravaler mon inquiétude de débutant ?

Autre questions un peu plus pratiques :
- Comment saisissez-vous les vers sans leur faire de mal ? J'ai peur de mal m'y prendre quand je remet à leur place les fuiards !
- J'ai lu que la fuite des vers peut venir d'un composte trop acide : comment pouvez-vous mesurer l'acidité de l'ensemble ?

Merci d'avance pour vos réponse et conseils !


Antonin, fébrile mais ça va aller
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22218
Bonsoir Antonin,

Je pense que tu "devrais les laisser s'adapter un peu et ravaler ton inquiétude de débutant" :wink:

C'est normal, ce n'est pas de l'acidité c'est parce que leur litière n'est pas encore super accueillante et suffisamment épaisse pour eux qu'ils ont la bougeote, avec le temps, ils vont rentrer dedans. Rien ne t'empêche de saupoudrer de la coquille d’œuf broyée. Sur les parois, ce qui ressemble à des crottes de vers, c'en est :hug:

Et quand à les prendre en mains, ils ne sont pas en verre et cassant, ils sont très souples, si tu ne les pinces pas à les écraser, cela devrait aller :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22221
Bonjour Antonin,
je pense aussi qu'il y a beaucoup de stress du débutant,c'est normal.
La litière de coco est trop stérile au goût des vers ,surtout si tu l'as humidifiée avec de l'eau du robinet mais dans quelques jours les bactéries seront en nombre suffisant pour travailler pour les vers et ça ira mieux.Pour les vers qui descendent dans le bac à jus ,tu peux mettre un tissu humide genre serpillière pour leurs faire un refuge et qu'ils ne sèchent pas.
Et puis,patience c'est le mot que l'on répète souvent sur ce forum.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage