Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By vermila
#14544
Bonjour,
A j+ 3mois, tout va bien pour les petits vers, qui semblent bien se porter, plus dodus, plus nombreux, pas de mauvaises odeurs, quelques petits moucherons seulement.
Le deuxième plateau a été installé à j+2 mois et j'ai de l'engrais liquide depuis j+14 jours.
Pourvu que cela dure
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14545
Bonjour Vermila,

ce serait bien de venir dans la rubrique de présentation pour faire un peu connaissance.
3 mois sans problème ,2 bacs qui roulent,c'est parfait
quand ça marche c'est bien aussi de venir nous le dire .
A+
Lombricolo63
By Mystic
#15189
Bonjour,

Après un mois et demi, ça a l'air d'aller bien dans le lombricomposteur (lc) wormcafé.
J'en profite pour faire un bilan et poser des questions basées sur les photos que j'ai prises ce matin même.

Le lc se trouve sur le balcon (photo 1) et malgré la chute de température à 5° le matin, les vers sont encore actifs.
Quand j'ouvre le couvercle, il y a quelques gouttes dessus (photo 2) : est-ce trop ou pas assez ?

Pour ajouter le second plateau, j'ai attendu d'avoir bien rempli le premier.
Je touille régulièrement le tout parce que les graines y germent. J'avais presque une plantation de maïs :?

En début de semaine, j'ai transféré un peu de contenu avec vers dans le second bac.
Pour l'instant, je n'y ai ajouté qu'un peu de pomme et sachets de thé mais surtout du carton (photo 3) : c'est déjà trop ou pas assez ?

Et là en fin de semaine, je viens étudier la santé de mes compartiments.
Quand on soulève le premier plateau, on voit des vers qui pendent à travers les trous (ils rentrent vite mais on en voit encore un sur la photo 4).
Et sur le contact avec le premier bac, de nombreux vers sont à la surface (photo 5) alors qu'on les voyait pas avant pose du deuxième bac.

Quand on soulève le deuxième bac (ça devient lourd), pas de vers spaghettis sur le fond (photo 6).
Et sur le récupérateur, quelques vers trainent encore ici et là (photo 7).
Il y en a eu beaucoup à la pose du 2e bac et en quelques jours ils sont tous remontés.
Je me demande si ce sont les vers enceintes qui descendent, il y a en un qui semble gonflé.

Sur les photos, on voit aussi plein de petits points blancs. Ce doit être des oeufs d'acariens parce qu'il y a aussi plein de petites bêtes qui se promènent dans le lc. Mais après lecture du forum, ça a l'air d'être inoffensifs. Preuve est que les vers ont l'air d'être bien.

J'ai pas encore beaucoup de thé de vers mais la vie des vers me passionnent beaucoup plus :D

A bientôt pour le prochain bac !
Mystic
Lombricomposteur (Photos réduites).zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By laurent02
#15214
Bonjour,

Je ne peux pas repondre à tes questions, mais ayant un wormcafé depuis près d'un mois, je trouve qu'il est intéressant de comparer certains points :
Pour ajouter le second plateau, j'ai attendu d'avoir bien rempli le premier.
Chez moi, le premier bac est loin d'être rempli ! Je suis toujours dans un phases de démarrage... j'attends que les aliments disparaissent avec de les nourrir de nouveau. Il va peut être falloir que je passe la seconde ! ;-)
Quand j'ouvre le couvercle, il y a quelques gouttes dessus (photo 2) : est-ce trop ou pas assez ?
Chez moi c'est complètement différent : le couvercle est sec, et j'ai juste une auréole d'humidité sur le dessus du tapis. Ton humidité est probablement proportionnelle à la quantité de déchets que tu leur donne.
Et sur le récupérateur, quelques vers trainent encore ici et là (photo 7).
Même chose chez moi...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15218
Bonjour à vous,
pour Mistic,tu doit pouvoir mettre tes photos directement sur le forum ,c'est bien plus facile à voir.Sinon, tout me semble aller bien,l'humidité du couvercle me semble correcte, plus il fait frais dehors, plus tu as de condensation c'est normal .Si les vers montent ,pas de problème tu alimentes en augmentant doucement pour aider à la multiplication des bébêtes, sans provoquer de fermentation mais en cette saison ,le risque est limité.Carton,coquilles d'oeuf régulièrement
et hop, tout roule.
Pour Laurent02,
il n'est pas besoin d'attendre que les aliments disparaisse complètement .Quand la décomposition commence(une semaine/quinzaine après l'installation) il faut ajouter un peu de déchets tous les 2 ou 3 jours en faisant attention bien-sûr et en espaçant au besoin pour que les bactéries et autres amis se multiplient et que tes vers trouvent toujours suffisamment de nourriture.Il ne faut pas oublier que les vers se reproduisent en fonction de l'espace mais surtout en fonction de la nourriture disponible, s'ils sentent que leur progéniture n'aura pas assez ,ils s'abstiennent (c'est mieux que la capote,pardon :oops: ).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15241
Bonjour Mystic,

Super d'avoir pris les photos, comme ça cela peut aider les autres à comprendre comment marche un lombricomposteur et nous pouvons aussi mieux répondre à tes questions.
Mystic a écrit :Sur les photos, on voit aussi plein de petits points blancs. Ce doit être des oeufs d'acariens parce qu'il y a aussi plein de petites bêtes qui se promènent dans le lc. Mais après lecture du forum, ça a l'air d'être inoffensifs.
Je pense que ce doit être des collemboles : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 118&t=1596

Tout à l'air de bien se dérouler pour toi. Continu comme ça :clap:
By Mystic
#15268
Bonjour,

Merci pour vos réponses encourageantes. C'est vrai que les photos permettent de se situer rapidement par rapport aux autres.

Pour faciliter la vision des photos :
P1090488.JPG
P1090491.JPG
P1090493.JPG
A bientôt !
Mystic
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage