Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#39143
Bonjour,
J'hésite à donner du céleri branche et du fenouil à mes vers en raison de leur odeur assez forte. Cela peut-il déranger les vers ? ou n'y a-t-il aucune contre-indication à leur donner ces légumes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
By Jacver
#39144
Bonjour Brindherbe,

Du céleri branche et des tiges de fenouil j'ai déjà donné, mais en les coupant en très petits morceaux, car ce sont des végétaux assez durs, et je pense qu'en les coupant en petits morceaux il y a plus de surface de contact entre ces végétaux et le composte avec toutes les bactéries qui vont commencer par attaquer ces aliments.

Par contre j'ai essayé une fois de donner des épluchures de céleri pomme, et l'odeur resta plusieurs jours désagréable, pour nous en ouvrant le bac, mais à vrai dire, je ne sais pas ce que les vers, eux, en pensaient...

Les épluchures de céleri pomme, je les donne à mes vers de farine et Zophoba, qui eux n'en font qu'une bouchée.

Bonne continuation.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39145
Bonjour Brindherbe,

bon, je n'en ai jamais donné mais je serai très étonné que cela pose un souci. Après ,il faut quand même être raisonnable sur le volume comme pour tout déchet mais pour assurer le coup , il faut en mettre dans un coin et voir ce qui se passe.
Si on reste raisonnable , il est difficile de trouver un aliment qui tue les vers, perso, je n'en ai pas trouvé.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#39146
Bonsoir Lombricolo,

Oui, les aliments cités ci-dessus (si ils ne sont pas traités aux pesticides) ne vont pas faire de mal aux vers.

Mais comme dit, pour le céleri pomme, j'ai mis une seule fois des épluchures dans le LC, et elles ont été assez longues à disparaìtre, nous faisant profiter à chaque ouverture du bac d'une odeur un peu forte, mais au final tout avait été absorbé/transformé sans causer de dégât au cheptel.

Bon week-end.
By Jacver
#39148
Bonjour Brindherbe,

Oui, il y a deux sortes de céleri, celui qui s'appelle partout céleri en branches, et l'autre qui est comme une rave, mais gris-brun dont la peau est je dirais grumeleuse et qui s'appelle suivant où céleri rave ou céleri pomme.
J'aurais dû y penser avant ...

Bon week-end.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#39190
J'ai déjà donné les deux (fenouil et céleri branche, je n'ai pas testé le céleri rave), aucun problème pour les vers :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage