Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#6952
Qui a déjà essayé? certes ça paraît un peu dur mais ça serait un bon apport? carbone? azote? (et puis on vient de m'en donner en mélange de déchets et j'ai la flemme de trier :wink: )
By Corinne33
#6954
Bonjour,
J'en ai déjà donné mais broyé avec le reste des déchets. Rien à signaler. Par contre azote ou carbonne, aucune idée.Bonne journée. Corinne
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#8030
A mon avis carbone... Ca se décompose bien alors?
By detempsentemps
#9560
j'ai mis des chataignes, des "écorces de chataignes" et des coques de chataignes, ca finit par partir mais il faut un peu temps.
A par la rhubarbe que je ne mets pas, je n'ai pas vu de "truc" qui restaient éternellement, meme les noyaux de fruit finissent par partir mais il ne faut pas etre pressé, vraiment pas pressé.

Les noyaux d'avocat font de formidable attrape vers car ils adorent s'y fourrer

Le tout c'est la quantité et le temps. Avant de partir en aout, j'avais bien enfoui 5 ou 6 peau d'orange et bien il a fini par ne plus rien en rester.

Le tout c'est que les déchets ne fassent jamais un couche importante qui pourrit et qui risque alors de fermenter et de foutre en l'air la bonne harmonie à l'intérieur.

C'est pourquoi j'envisage un second composteur sur mon balcon pour donner le temps au temps, limiter le volume traité par LC et pouvoir agir en cas de coup dur (ne plus nourrir un composteur pendant 3 semaines)

ET donc en ce moment, je vais sélectionner qqes vers pour faire une nurserie comme ca, je vais commencer à industrialiser un peu la chose

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#21935
A l'hiver 2011-2012, j'ai jeté des châtaignes séchées dans le lombricomposteur, je viens, une fois de plus de les retrouver en triant le compost mûr. :?
En les écrasant, certaines contenaient un liquide blanc et puant, d'autres contenaient juste un peu de purée jaune.
Il semble qu'il faille beaucoup de temps pour les décomposer et j'ai décidé de les écarter définitivement cette fois. :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21940
cfred72 a écrit :certaines contenaient un liquide blanc et puant, d'autres contenaient juste un peu de purée jaune.
Bonjour cfred72

Oh oui, je crois que tu as eu raison de les sortir cette fois.. beurrrkkkkk.... :x
Peut-être faut-il les couper en plus petits morceaux, pour que les micro organismes puissent les attaquer plus facilement. Pour ma part, je n'en ai jamais mis.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21990
Bonjour cfred72

En fait, je découpe en morceaux tout ce que je mets dans mes lombricomposteurs, je n'y découpe jamais de déchets entiers.
Le fait de couper donne une vulnérabilité accrue aux attaques des micro-organismes et ainsi facilite et accélère leur travail. Et c'est bien ce qu'on souhaite puisque c'est eux qui préparent les aliments aux vers. Plus ils travaillent, mieux nos vers pourront assimiler nos déchets.
Mais il ne faut pas couper trop petit, l’excès en tout est un défaut. Y'en a par exemple qui conseillent de mixer les déchets, ce qu'il ne faut surtout pas faire car ça risque de partir vite en fermentation.

à +
Moniquette
By Heidi
#21997
faut juste pas mixer comme pour un bébé ou pour les coquilles d'oeuf !!!

mais en morceaux de 5 mm, ça marche !
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#23828
moi c'est le seul apport que je retrouve entier récolte après récolte...
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23832
crevette76 a écrit :moi c'est le seul apport que je retrouve entier récolte après récolte...
Les coques ou les châtaignes elles-mêmes?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage