Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

By EricF
#15755
Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenté de sélectionner les plus gros eisenias de son élevage pour les faire se reproduire, et ainsi essayer d'avoir des vers plus gros ?

Je crois que je vais tenter l'expérience de mon côté :)
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15757
Jamais tenté. Mais j'ai cru observer (et je crois que d'autres ici aussi, mais je ne sais plus qui) que la taille des vers est fortement dépendante du rapport nombre de vers/volume de substrat. Au début, j'avais peu de vers, et ils grossissaient tous beaucoup et très vite. Ils se reproduisaient aussi beaucoup. A présent mon lombri est bondé, et les jeunes vers grossissent beaucoup moins et beaucoup moins vite (et se reproduisent aussi beaucoup moins). A vue de nez, je dirais que la taille moyenne des vers qui peuplent mon lombri est moité moindre qu'au printemps... Averell et Bigareau, les deux compères du loft-lombric, qui disposent eux de plus d'espace relativement à leur nombre, sont par contre gros et gras (et me font aussi plein d'oeufs). Je suppose que cela a à voir avec la quantité de nouriture disponible, qui, pour un volume donné, n'est pas infiniment extensible.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15758
Bonjour EricF et Plocploc,
tout à fait d'accord avec toi, Plocploc, les vers qui ont beaucoup de place et une alimentation abondante deviennent plus gros et plus long .C'est ce que j'ai remarqué dans mes grands bacs en polystyrène, j'ai des vers beaucoup plus gros alors
qu'ils ont la même origine ,la souche "Vers la terre" de 2 ans plus quelques "sauvages".
A+
Lombricolo63
By EricF
#15759
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je remarque dans le compost de mon jardin, lorsque je soulève quelques cartons, des vers d'une taille considérable. Ils sont effectivement bien nourris et disposent de beaucoup plus de place que leurs "cousins" vermicomposteurs, prélevés dans ce compost.
Ceci dit, je ne me rappelle pas avoir prélevé d'aussi gros vers pour démarrer ma Lombribox. Je vais attendre qu'il fasse moins froid pour en sélectionner quelques costauds, que je placerai dans un vermicomposteur fait maison.

A suivre :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15764
Bonjour EricF,
pour maintenir la taille de ces vers xxxl ,il faudra limiter le nombre de spécimens en prélevant la descendance sinon il se passera le même phénomène .Au fur et à mesure des générations ,ils diminuent en taille en augmentant en nombre.
C'est un peu ce qui fait la différence entre le lombricompostage,qui donne priorité au compost et la lombriculture qui donne priorité aux vers .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15791
lombricolo 63 a écrit : C'est un peu ce qui fait la différence entre le lombricompostage,qui donne priorité au compost et la lombriculture qui donne priorité aux vers .
Bonne remarque :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage