Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By MiTcH
#5970
Que penser de ce texte ???
Pour ma part je retiens que nous sommes trop nombreux par rapport à la production possible de nourriture et que malheureusement, nous ne pouvons nous imposer nous-même de limites démographiques, ces limites viendront naturellement mais avec beaucoup de pertes et de manières très dures et brutales (dans les mauvais sens du terme).
J'ai bien peur que nous (l'espèce humaine) ferons un changement radical quand il sera trop tard.
By Seb67
#5971
Eh oui sans le pétrole nous ne serions pas capables de nourrir toutes les bouches, et très loin de là... alors imaginez la suite...
By ferme groning
#5976
Seb67 a écrit :Eh oui sans le pétrole nous ne serions pas capables de nourrir toutes les bouches, et très loin de là... alors imaginez la suite...
la tu te trompe , la TA (traction animal ) moderne , eux remplacer les tracteurs . par contre c'est tout le système alimentaire moderne qu'il faut revoir , manger moins de viande car 1 kg de viande , consomme 10 kg de végétaux et 10000 litres d'eau .

la TA marche , je suis agriculteur sans tracteur et cela va très très bien ...
By Seb67
#5984
Oui mais les rendements seraient de loin pas pareil et rien que pour nourrir l'animal qui travaille, il faut une surface cultivable. Et les régions ou l'irrigation est artificielle ? Et le transport ? Etc... Pas si simple.

On est d'accord que la viande est à proscrire, elle est d'ailleurs très nocive pour nos corps à long terme.
By MiTcH
#5999
Bonjour 'Ferme Groning'

Pourrais-tu expliquer ta manière de produire ainsi que tes idées sur la manière de changer le système alimentaire moderne.

Bonne journée
By Seb67
#6001
Oui certes mais de là à avoir un rendement identique aux tracteurs j'ai bien des doutes, même si j'admire la traction animale.
By ferme groning
#6008
MiTcH a écrit :Bonjour 'Ferme Groning'

Pourrais-tu expliquer ta manière de produire ainsi que tes idées sur la manière de changer le système alimentaire moderne.

Bonne journée
bonjour , déjà pour changer le système alimentaire moderne , arrêter de consommer des produits transformer et raffiner (ne plus acheter dans les GMS) et allez voir directement les paysans chez eux . manger beaucoup plus de légumes et surtout moins de viande .

moi je travaille en agro écologie , je fais de l'agriculture écologique . mon organisme certificateur est Nature&progrès . j'ai 5 % de ma surface qui n'est pas exploiter pour préserver la biodiversité . je ne vaccine pas , donne pas d'antibiotique , pas d'engrais , pas de désherbant , etc ...
By MiTcH
#6016
Bonjour Ferme Groning

Je suis en accord avec toi sur le fait de manger plus de légumes et moins (BEAUCOUP MOINS) de viandes.
Chacun peut consulter, sur internet, des vidéos sur l'élevage intensif du poulet, du cochon ou du bœuf...
Seulement cela n'est que rarement amplifié (lobbying oblige ???) dans les médias.

Par ailleurs, quel est ton intérêt à pratiquer ce type d'agriculture ? idéologie, financier, ...
Cela peut-il être étendu à l'ensemble de la production mondiale sans revoir en profondeur le système global ?

Bonne journée.
By ferme groning
#6030
mitch , je pratique l'agroecologie , pour plusieurs raison , d'une essayer de donner une terre propre à mon fils , d'être moins malade et surtout de savoir d'où vienne mes aliments , une question de respect du clients , et parce que je suis convaincu que la terre ne nous appartient pas .

c'est pour toutes ces raisons que je suis chez N&P ...
By fabie
#6055
bravo ferme groning pour tes efforts! perso j applique deja beaucoup de tes principes: amap, tri des dechets... mon seul bemol concerne la viande n oublios pas que l homme est omnivore. le vegetarisme doit etre une pratique moderee car mal geree cela peut entrainer de grosses carences. je suis professionelle de sante et j ai vu des gens presentes de gros problemes de sante en pratiquant un vegetarisme ou vegetalisme a l exces. tu ne vaccine pas tes betes mais est ce que tu vermifuges? et pourquoi? je suis proprietaire de 2 anes de provence un male entier vaccine de 6ans et une jeune femelle pas encore vaccinee. je n ai pas vermifuge mon male depui au moins 3 ans et il n a pas l air de mal se porter. dois je le faire d apres toi?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage