Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16209
Bonjour,

J'ai visité à l'automne dernier les Jardins de Laquenexy en Lorraine, à l'occasion d'une opération Portes Ouvertes.

Il y avait entre autres un stand décidé au compostage et je me suis approchée pour voir... mon attention a été retenue par la technique du lasagna bed qui m'a tout de suite séduite !

On m'a expliqué que cette technique consiste à fabriquer un compost utilisable immédiatement, en déposant au fond de la plate-bande prévue pour les plantations :
- une couche de carton brun et de déchets bruns (feuilles mortes concassées, branchages broyés) riches en carbone
- une couche de déchets verts (tontes de gazon, déchets alimentaires, feuillages verts..) riches en azote
- puis par-dessus le tout, une couche de compost

Puis planter directement sur cette lasagne.
Au bout d'un certain temps, le mélange s'affaisse, du fait de la décomposition des végétaux à l'intérieur de la lasagne, il faut alors refaire les trois couches : déchets bruns carbonés, déchets verts azotés + la couche de compost.
On peut avec cette méthode enrichir des sols ingrats, et planter n'importe où, même sur des terrains particulièrement difficiles, et à moindre coût !

Cette technique m'a tout de suite emballée car je me suis dit que je pourrais l'adapter à mes cultures en pots, et cela pourrait me faire de plus belles tomates (que je cultive en bacs sur mon balcon), géraniums, plantes d'intérieur... et en même temps me faire quelques économies sur les grosses quantités de terreau que je dois acheter chaque printemps.
Le lombricompostage est venu s'intégrer dans cette démarche d'amélioration de mes plantes d'intérieur et d'extérieur.

les deux techniques m'ont semblé un peu parallèles et complémentaires, et je me suis donc lancée dans le lasagna bed dès l'automne dernier et dans le lombricompostage en début d'année.
Pour les lasagnes, j'ai commencé par des essais avec une bouture de chlorophytum, un bac où j'ai mis des glands (voir si ça va donner des chênes un jour... mais le pot est dehors et vu la rigueur du mois de février, faut voir si mes glands n'ont pas gelé...), et des grains de blé que j'ai fait pousser pour obtenir le "blé de l'espérance", dans un pot de lasagne transparent : là, c'était impressionnant, car on voyait la vitesse avec laquelle en même temps les petites pousses germaient et poussaient à toute vitesse, et en même temps les racines envahissaient tout le pot !
La bouture quand à elle pousse très bien :clap: , et je vais d'ailleurs devoir penser prochainement à lui refaire une couche de lasagne car tout s'est déjà bien affaissé.

Ici, un lien vers un site qui explique bien :
http://www.rustica.fr/tribunes-d-expert ... ,3098.html

à suivre...
Moniquette
By Frédérique
#16215
Je trouve la technique très intéressante, j'en avais déjà entendu parler dans un reportage, une association utilisait cette méthode pour faire pousser des légumes sur le toit d'un immeuble :flower:
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#16250
Oui, très intéressant!

Merci pour ce partage :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage