Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By Roland
#8866
Bonjour,
Une connaissance faisant partie de la grande famille des composteurs me pose la question suivante:
il dispose d'un composteur dans son jardin, dans lequel les lombrics semblent avoir disparu.
Son composteur fait environ 1m³, grillagé à sa base et remontée sur les côtés (contre invasion d'éventuelles taupes).
Il a observé une réduction très substancielle de lombrics; par contre une invasion de cloportes.
Sa méthode semble correcte: équilibre carbone, azote; humidité, etc.
Les cloportes sont-ils prédateurs des lombrics?
Sinon, y a-t-il autre suggestion à faire?
Merci pour la réponse.
Roland
Avatar de l’utilisateur
By pitoune3in
#8869
Bonjour,

Les cloportes ne sont pas prédateurs des lombrics :
http://www.compagnons-des-jardins.com/p ... age14.html
Par contre, les taupes raffolent des lombrics, si elles sont trouvé un self gratuit ouvert 7j/7 elles ne vont pas se priver, c'est peut être la cause de cette disparition, ou alors ils sont partit par manque d'apport régulier de nourriture.

Visiblement, d'après les recherches que je viens de faire, pour un composteur ouvert avec lombrics dans le jardin, il faut positionner une bâche en dessous.
http://www.assocrad.com/fichiers/Compostage.pdf

En espérant t'avoir aidé, sachant que le compost en jardin est un peu inconnu pour moi, mise à part le "tas de fumier" au fond du jardin.
By fabien_l
#8895
La présence de cloportes dans un composteur de jardin est souvent du a un compost trop sec (tas complet ou par endroits).
Je conseil un grand brassage/retournement, histoire de bien homogénéiser l'ensemble du tas de déchets, ce qui permettra d'arroser en même temps si cela est nécessaire.

Les cloportes ne sont pas des prédateurs de lombrics, se sont des décomposeurs qui, il me semble, apprécient surtout la matière ligneuse (bois).
La disparition de lombrics peut avoir plusieurs explications :
- comme l'a dit pitoune3in cela peut être du a un rassemblement de prédateurs genre taupe ou carabe (peut probable que cela anéantisse la population de vers à mon avis) ;
- un manque de nourriture, mais encore une fois c'est peu probable dans un tas de compost
- des températures élevées : soit car il fait de plus en plus chaud dehors et le tas s'assèche (d'ou la présence de cloporte), soit activité bactérienne intense (ce qui est tout a fait normal en début de processus) entrainant une montée en température que les vers n'apprécient absolument pas. Dans ce dernier cas, les vers reviendront avec la diminution de la température.

A mon avis, le plus probable est l'assèchement du tas :wink:
By Agy74
#13395
Bonjour,
J'ai moi aussi perdu tous les vers... de mon lombricomposteur. Il y a trois semaines, il y en avait des tonnes. Comme l'humidité était importante, j'ai commandé du Vita-vers que je viens de recevoir ce matin. Quand j'ai voulu en mettre une ou deux poignées, j'ai constaté que les vers avaient déménagé, mais par contre, il y a énormément de cloportes. Dois-je racheter des vers ou ai-je une chance qu'ils se remultiplient s'il reste des larves ou des vers minuscules ? Merci de me conseiller.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#13864
Ce cas est isolé, difficile de donner des conseil.
Ce qui est étonnant c'est qu'il a été dit dans les messages précédents que
fabien_l a écrit :La présence de cloportes dans un composteur de jardin est souvent du a un compost trop sec
, et toi tu dis que ton composte était humide.
En tous cas apparement les cloportes ne sont pas prédateurs des vers, mais s'il y en a beaucoup ils peuvent empiéter sur l'espace des vers et les faire fuire.
Il est aussi possible que la disparition des vers n'est pas de rapport avec les cloportes.
Je conseillerai d'essayer d'enlever un maximum de cloportes et de remettre des vers si l'équilibre du système est correcte : pH, humidité, température. Il n'y a pas eu de mauvaises odeurs lors de cette disparition de vers?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage