Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4392
Pffff, presqu'un an que je n'étais pas venue....et toujours pas de COW dans ma vie. :(
Le zom est catégorique....il ne mettra jamais ses mains dedans! Pourtant, c'est pas à défaut de l'avoir travaillé au corps! :-
Le seul motivé de la famille, mon fils de 11 ans! Aussi foufou que sa mère celui-là!
Mais moi, toujours les mêmes interrogations depuis:

- comment avez-vous fait pour convaincre votre conjoint?
- les vers ne vous répugnent-ils pas?

J'étudie toujours la question avec la peur de regretter mon achat si je devais un jour ne plus l'utiliser....po po po, je sens que je m'en prendrai plein la figure par le zom. :oops:

Et le fait de voir que son prix a baissé me donne vraiment envie d'acheter. :mrgreen:
Dilemme....quand tu nous tiens.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4393
Bon retour littleworm.
Quel est le niveau de réticente de Zom ?
Si c'est juste de pas vouloir s'en occuper, est ce toi seul est suffisant ?

Dans quel lieu mettrais tu le COW ?

Pour ma moitié, pas de grande réticente, mais jamais elle ne s'en occuperai.
Mas pas trop le droit à de nuisance sinon c'est dehors !!!

Pour les vers tu peux commencer avec le bâton, puis les gants (et au bout de 6 mois tu y mettra les mains)

Aucun regret à voir, et même si cela ne marche, il y aura toujours un repreneur possible dans ta région.

C'est un joli cadeau pour noël.

Bonnes fêtes de fin d'année.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4395
Euh je dirai que sur une échelle de 10, le niveau de réticence de zom est:





















Euh, comment dire: 10. :(

Ce qui laisse peu de place à la discussion.
En plus de ça je suis pas aidée, la famille me prend pour une folle avec mes histoires de vers et de lombricompostage.
Difficile de combattre.

Sinon sa place est déja toute trouvée....un joli balcon couvert (fermé) situé au nord.....il y fait chaud l'été car on a une baie vitrée et il n'y fait pas trop froid l'hiver! En tout cas, de ce que j'ai lu, les vers y seraient très bien! :D

Il y en avait un sur e-bay une fois, et bien il est parti à 50€ environ, sans vers, sans rien....mais le zom n'a jamais voulu que j'enchérisse.
Pfff, je me sens comment dire....soumise! Et ça, c'est pas vraiment dans ma personnalité.
Je le mettrai bien devant le fait accompli, mais j'ai vraiment peur qu'il le prenne mal!
Il pèse 130kg mon zom et quand il :evil: ..........bouh, il fait peur!

Bref, j'ai écrit au maire de ma commune.....pas de réponse!
Sans réponse....toujours pas de financement.
Je vous dis....y en a pas un de coopératif ici. :?

Mais je lache pas l'affaire....un an c'est rien, je peux encore agumenter et surtout punir! :mrgreen: :- :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4398
littleworm a écrit : - les vers ne vous répugnent-ils pas?
J'avais les mêmes angoisses que toi, ici on avait par chance réussi à me décider
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?f=3&t=281
Aujourd'hui, avec 6 mois de recul, j'identifie plusieurs étapes
1 - Avant ce post : "J'y arriverai jamais"
2 - Le jour où, pendant 2H, j'ai regardé celui qui m'a donné les vers les manipuler et que je les ai vu grouiller sous mes yeux pendant ce même laps de temps : "Bon, ça a pas l'air si terrible, mais on va quand même mettre des gants (d'ailleurs c'est mieux pour eux ils n'apprécient pas l'acidité de nos mains)"
3 - A l'ouverture du couvercle du COW, une fois installés chez moi "Coucou les bébés vous allez bien, ah ben oui vous allez bien vous êtes bien actifs"
4 - Au premier ver tombé sur mon carrelage de cuisine lors d'une fausse manip (je n'ai jamais eu personne qui s'échappe du COW tout seul, à chaque fois c'est arrivé lors d'un transvasement) "Argh, quelle horreur non pas ça"
5 - Au deuxième ver tombé sur mon carrelage de cuisine lors d'une fausse manip "Dis-donc toi veux-tu bien rentrer dans ta caisse", tout en le prenant avec une fourchette
6 - A la première vraie récolte de lombricompost "Ah mince les gants sont restés en bas, tant pis j'y vais comme ça j'en mourrai pas". "Oh c'est rigolo cette pelote de vers qui s'est accumulée en-dessous du tas" "Eh ben dis-donc y'en a des milliers, super mon système fonctionne bien"

Comme précisé par RR dans le post qui a levé mes appréhensions, il n'y a jamais aucune obligation à les manipuler directement (baguette, fourchette, gants fins). Quant au visuel, on s'y fait très très vite, et tes enfants sûrement encore plus rapidement que toi. Et personne n'oblige le zom "à aller y regarder"
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4399
Bonjour bce1970, et merci de ta réponse!

Ce qui me rend perplexe, c'est que petite, je partais à la "chasse aux vers" et autres insectes bizarres pour aller pécher la truite!
J'en avais, à l'époque, aucune crainte, ni aucun dégoût. Alors je me dis que peut-être ne m'intimideront-ils pas tant que ça?
M'enfin j'avoue avoir comme un doute!!!
Comme toi, quand je lis "grouiller", j'image la chose et là.....j'ai comme un sentiment de répugnance en moi. :?
Les toucher, je pense en être capable....mais il faudrait pas qu'ils soient trop remuants. :shock: Là, je crois que je pourrai tout lacher!

A voir....
Mais je pense que tu as raison, mes fils (11 et 3 ans) s'en amuseront surement!
D'ailleurs, je compte sur eux, plus que sur le zom.

Tiens, Villeurbanne....c'est marrant, j' y ai eu mon premier appartement. Mais là je suis hors-sujet. 8)

Et bonne nouvelle: j'ai imprimé le bon de commande sous les yeux du zom.....il a rien dit! Bon, on n'était pas seuls....alors on verra ce soir si j'en entends parler ou pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4400
Je viens d'aller vérifier pour être sûre : en ouvrant mon couvercle de cow, et alors qu'il y en a plus que d'habitude sous le couvercle car j'ai chamboulé leur habitat hier pour en donner à un nouveau venu dans la grande famille des lombricomposteurs, je n'éprouve plus aucune appréhension à les manipuler à la baguette, et encore moins à les voir évoluer. Je ne vois en eux que des travailleurs m'aidant à réduire le volume des déchets, et un vrai "jeu" (sans que ce soit péjoratif) d'équilibrage d'éco-système qui personnellement m'amuse beaucoup (réguler les apports, l'humidité, etc...)
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4402
Ah oui, donc Blandine, tu confirmes bien que l'on s'habitue à eux sans souci?!
Je pense que je devrai pourvoir m'y faire!

C'est Noël bientôt....je vais insister très lourdement....en évitant juste que ça dégénère!!! :hug:

Je me demande même si je vais pas demander à ma soeur d'investir avec moi....elle a un potager, des arbres et des plantes elle, moi je n'ai que deux plantes! :wink: Ce serait un échange....à moi de lui fournir compost et thé de vers!
Ca pourrait marcher!
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4434
Bonjour à tous,

Je viens de lire sur le forum que "février" n'était pas le meilleur moment pour démarrer un cow?
Pensez-vous que cela soit vrai? :?:

Combien de temps faut-il accorder au COW pour son démarrage?
Un mois, deux mois? ou plus?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4438
Si ton COW est en intérieur à mon sens l'époque de l'année importe peu. S'il est dans une cave non chauffée qui tombe à 10°C alors en effet ce n'est pas la bonne époque. J'avais démarré le mien en mars en appartement. Si tu démarres avec juste des vers on dit qu'il faut un mois pour que l'équilibre se fasse. Si tu démarres avec des vers et de la litière du COW d'une autre personne les microorganismes seront déjà présents et tu gagneras du temps. De toute façon, l'idée c'est de démarrer "à toutes petites doses". C'est un écosystème qui doit s'équilibrer (comme un aquarium avant que tu ne mettes les poissons), et ça prend un peu de temps. "Le marc de café y'a que ça de vrai!"
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4476
Merci beaucoup pour ta réponse!
J'espère que je ne mettrai pas le cow en péril.........



















































parcequ' enfin, zom a dit: "oui" :mrgreen:
Bon, c'était pas aussi franc que le jour où l'on s'est marié, mais j'ai bien entendu!
Du coup et grâce à Agnès....que je remercie énormément, le COW me sera livré le 13 janvier! :clap:
Vous pouvez pas savoir comme je suis contente de rejoindre votre club!

Alors à très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4547
Ca y est! Il est là! :clap:
Arrivé hier....installé et bichonné: Tout semble bien se passer!
J'ai même dû les toucher...quelques récalcitrants restaient dans le fond du sachet! :shock:
Pour le moment ils sont sur le dessus....Quand j'ouvre le couvercle....ils s'en vont à l'intérieur!
Je n'ai pas les 2cm de déchets recommandés pour l'instant mais je pense que ça va aller petit à petit! :mrgreen:

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4551
Pas au début les 2 cm, pas au début, on les laisse s'installer, eux et leurs amis décomposeurs, le temps que l'équilibre entre les micro-organismes se fasse...
Avatar de l’utilisateur
By littleworm
#4553
Ah bon...j'avais pas compris ça!
En même temps, je suis loin de les avoir les deux cm...pour le moment, la litière est recouverte de sachets de thé, marc de café et épluchures de peaux de bananes que je leur ai coupées! :wink:
J'espère ne pas avoir fait de bétises?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage