Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

#15815
Bonjour,

Dernièrement, j'ai rencontré quelques personnes que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois. Tous on eu la même remarque : j'ai maigri ! :shock:
Pourtant, je ne fais pas de régime et je mange toujours autant. C'est vrai que j'ai resséré un peu la ceinture, et que mon amie trouve que je nage un peu dans mes pantalons ! Suis-je malade ? Non !
En fait, depuis que je suis passé au lombricompostage, je mange beaucoup plus de légumes pour donner des epluchures à mes vers. Sans changer mon petit déjeuner et mon repas du midi que je prends à mon travail, j'ai perdu 4 kg en deux mois simplement en mangeant plus de légumes cuits à la vapeur au repas du soir ! :shock:
Au menu : concombres, carottes, haricots verts ,pommes de terre, radis, brocolis,...

A ceux qui voudraient perdre du poids : investissez dans un lombricomposteur, ça sera bien plus efficace que n'importe quelle autre méthode, et surtout bénéfique pour votre santé ! :wink:

Laurent
#15816
Bonjour,

Je trouve ce témoignage intéressant dans le sens où il montre que le thème des déchets est intimement lié à nos mode de consommation. Si nous consommons autrement, nous jetons autrement : moins et mieux (en compostant par exemple). Du coup, se poser la question de ce que l'on jette ou de ce que l'on valorise permet de mieux prendre conscience de nos manières de consommer, et de revoir éventuellement nos comportements.
Pour ma part, le compostage (puis le lombricompostage) se sont imposés à partir du moment où je me suis remis à manger davantage de légumes. Je ne supportait plus de jeter mes déchets verts dans une poubelle.

Bonne continuation, donc
Damien
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#16142
Excellent!
Je ne constate pas "l'effet miracle" pour ma part :D mais il est vrai que je réalise à l'occasion de ton message que moi aussi je mange plus de légumes depuis que j'ai un COW, lié sans doute à cette envie de nourrir mes "animaux domestiques" :wink:
#16147
C'est juste !
même que pour moi, c'était l'un de mes objectifs de départ, en prenant ma décision de me lancer dans cette aventure.
Hélas, j'ai pas besoin de me forcer à manger plus de légumes, ils ne suivent déjà pas avec ma dose actuelle.
Et puis, j'ai remarqué qu'ils adorent les pâtes, à chaque fois que j'en mets, elles disparaissent en un temps record, bien plus vite que les restes de légumes. Maintenant, ce ne sont peut-être pas les vers qui mangent ça..?
Alors bon, les pâtes... pas trop bon pour le régime, même si j'en raffole !
:)

à +
Moniquette
#16149
Bonjour Moniquette ,
les pâtes sont bonnes pour les régimes au contraire .Il s'agit de sucres lents qui se diffusent lentement dans les muscles .Ils apportent de l'énergie indispensable pour tenir une journée sans avoir l'envie de grignoter un petit quelque chose qui sera pas forcement valable.Le problème avec les pâtes ,c'est la sauce que l'on mets autour ,elle n'est pas toujours très légère mais quelques pâtes ,une concassée de tomate et une feuille de basilic (faites ce que je dis, pas ce que je fais)ne pose pas de souci.
A+
Lombricolo63
#16153
sans sauce j'avais compris que ça ne risquait rien...

d'ailleurs je mets régulièrement de petits morceaux de spaghettis crus dans le mien suite à une manip malheureuse de paquet...
#35103
Salut

Pour perdre du poids j'ai rien trouvé de mieux que d'arrêter la nourriture industrielle, et la viande

Je n'ai pas fait ça pour maigrir, mais bien pour contrôler ce que je mange. Désormais, j'aime savoir ce que je mange, et je prends un plaisir fou à gouter de nouveaux légumes, ou fruits, voire même à en redécouvrir!
Il y a 2ans, je ne mangeais pas de pommes, par exemple ; maintenant j'en raffole.
Ce changement radical d'alimentation m'a fait perdre 30kilo environ en 5 ou 6 mois :oops: Même si j'avoue, pour en perdre autant, il faut avoir du surplus hein :lol:

Et puis c'est vrai que, parfois j'ai presque envie d'éplucher mes pommes justes pour donner les épluchures aux vers ; mais je ne le fais pas, trop de bonnes choses dedans (j'éplucherais par contre, si je ne prenais pas mes pommes bio)

Mais j'avoue que ça n'a rien à voir avec le lombricompostage :oops: Je suis un peu hors sujet :mrgreen:
#35105
Bonjour Alexys,
petit hors sujet ,pas tout à fait parce le lombricompostage amène souvent une réflexion sur la façon de se nourrir et incite, les témoignages sont nombreux, à retrouver un goût pour les légumes et fruits naturels, je veux dire sans (trop de )pesticides et non préparés ,on a besoin des épluchures .
A+
Lombricolo63
#35129
Ah je vais regarder ca :-)
Je sais que les pommes du conventionnel ont droit jusqu'à 30 traitements par an...
La meilleure façon d'obtenir des pommes hyper calibrées et identiques (style Granny Smith, Pink Lady...) D'ailleurs faut voir le gachis que ca occasionne, ces pommes identiques... Boycott ;-)

Perso je les prends uniquement en bio (producteur local)
Souvent petites et moches, mais toujours un délice!

EDIT : Sympa ce reportage, mais rien de nouveau sous le soleil. Y'en a qui devraient y jeter un œil!
#35142
Bonsoir à tous,

intéressantes vos réflexions :)

Attention aux agrumes non bio également (traitement imazalill par exemple) même si c'est marqué sans traitement après récolte (et pendant...?).
A priori les fruits exotiques sont moins sujets aux traitements car moins convoités par le grand public et donc moins de production intensive.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage