Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By OP44
#41234
Bonjour,

Je poste ici car je ne sais pas où poster, merci d déplacer le sujet ailleurs si besoin.

Pour tester le ph de sa terre ou son lombricomposteur il y a ça qui fonctionne vraiment bien https://fr.aliexpress.com/item/32813759 ... b201603_53
J'ai testé 4 modèles différent sur ce site et c'est le plus fiable (et le moins cher) des 4 et d'après le test de mesure d'un sac de terreau neuf il est juste contrairement aux 3 autres.
Par contre la pointe est plutôt fragile, pour enfoncer dans le sol il ne faudra pas forcer dessus au risque de la tordre ou la casser.

Pour tester l'humidité du sol il y a ça https://fr.aliexpress.com/item/32964158 ... b201603_53
Toujours assez fragile et l'efficacité est moins bonne, il faut pas mal le tester pour le comprendre car c'est plutôt aléatoire.

Les testeurs qui font plusieurs tests différents (ph, humidité et éclairement) sur ce site sont les moins fiable, ils n'ont absolument aucun intérêt vu leurs valeurs totalement fausse.

Et pour mesurer la température https://fr.aliexpress.com/item/33037193 ... b201603_53
C'est assez fiable je penses à 0.5 voire un degré près.
#41239
Bonjour OP44,

personnellement, je pense qu'il n'y a pas besoin de tous ces instruments pour lombricomposter . Un peu d'observation,quelques trucs à savoir et ça marche comme ça depuis des années. On peut s'amuser à faire des relevés tous les jours ,je pense que ce n'est pas ça qui préviendra les catastrophes .
A+
Lombricolo63
#41246
Bonjour,

Je trouve aussi que tous ces accessoires sont un peu superflu, surtout si ils ne sont pas précis.

Dans un LC en bon état de fonctionnement, l'humidité est bonne puisqu'elle s'écoule, le PH doit être équilibré si on y met pas de déchet acide et, que l'on y ajoute de la coquille d'œuf pillée régulièrement avec chaque apport.
Pour la température, j'avoue m'être servi d'un thermomètre sonde qui trainait dans un tiroir, cet été au plus fort de la chaleur.
Pour le reste, mes seuls accessoires sont: Une poubelle pour avoir le carton à portée de main, une pelle à feu et, un bac norme Euro de 64 litres pour laisser le compost mûrir un peu après récolte.
Tant qu'il n'y a pas de problème particulier, je trouve que ça suffit amplement.

A+
#41248
Ce n'est pas un indispensable mais ça peut aider à comprendre et à corriger un problème aussi bien pour le lombricomposteur que pour le jardin.

En exemple pour mon premier lombricomposteur je trouvai que la population de vers n'était pas énorme au bout de 6 mois malgré le fait que je l'ai commencé avec pas mal de vers et 6 litres de compost.
J'ai vu que mon ph se situait entre 6 et 6.5.
En débutant mon 2ème lombricomposteur j'y ai intégré plus de coquille d'oeuf broyée et suis maintenant avec un ph entre 6.5 et 7. Je ne sais pas si ça provient de cela ou d'autre chose mais maintenant la population de vers au bout de 5ou 6 semaines commence à exploser, c'est flagrant en observant le nombre de jeunes vers en touillant le lombricompost.

Concernant mon jardin qui est mon premier ça m'a également bien servi le testeur de ph. Je suis parti d'un ph d'environ 6.2 ce qui est bien de trop bas pour une terre composée d'environ 80% d'argile dans les 6-8cm de surface.
Je suis en train de la corriger avec des amendements et arrive au bout de 2 ans à arriver entre 6.7 et 7 selon les endroits et la saison, j'ai maintenant beaucoup moins de mauvaises herbes, je vais continuer pour arriver à des valeurs entre 7 et 7.4 ce qui est top pour une terre argileuse.

Ca peut aider à voire que certains terreaux du commerce sont pourri avec un ph de 5 alors qu'ils devraient en faire 6.5 ce que l'on devine à l'odeur.

Ce testeur de ph est vraiment fiable, et on peut le vérifier en le testant dans différents sacs de terreau en magasin.

Ma vision du lombricompostage et surtout du jardinage est de comprendre, observer et partir sur de bonnes bases pour que ça se gère tout seul en s'en occupant le moins possible.

Ces outils dont plus principalement ce testeur de ph est top pour faciliter les choses, ça aide à partir sur de bonnes bases pour simplifier les choses
#41302
Bonjour OP44

J'ai acquis un composteur WORM Café depuis début novembre2019. Au début je me suis fait du souci pour le PH.
J'ai testé le PH avec le "Thé de Compost" seulement après avoir mélangé 10 cl de thé de compost avec 90 cl d'eau non chlorée, et cela avec des bandelettes à PH. Je suis arrivé à 6,5...donc correct, pour arroser les plantes.

Mais pour le PH du terreau, je n'en sent pas vraiment le besoin. En trois mois, aujourd'hui, j'ai déjà un premier plateau de terreau parfait, une grosse pâte onctueuse et pas trop humide, et un nombre de vers très important dans le deuxième plateau, alors que j'ai démarré seulement avec 500gr de vers. Si les vers se portent bien tout va bien. Je mets beaucoup de légumes crus, déchets de préparation de repas, et 20% de cartons, mais jamais rien de cuit. Et le résultat est incroyable. Les vers sont bien gros, et il ya beaucoup de naissance.

Cordialement

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage