Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By detempsentemps
#10925
Ca fait 18 mois que mon lombricomposteur tourne. Ca fait deux hivers que le rythme ralentit beaucoup (le prochain hiver il sera dans un garage puisque je suis en train d'acheter une maison). ET la avec le retour de températures sympas, je trouvais que mes vers avaient tout de meme du mal à se réveiller. Ils sont nombreux, se sont bien multiplié, là ils semblent bien en forme mais ne mangeaient vraiment pas beaucoup.
Vendredi, j'ai rajouté un demi litre de sable, répandu dans les trois bacs, une petite couche qui a priori a fait un bien fou en seulement trois jours. J'ai lu qqpart, que les vers ingurgitent les plus petits grains de sable et qu'ils s'en servent comme les cailloux d'un jabot, pour broyer ce qu'ils mangent. Je ne pense pas que ca soit un effet d'optique mais déja, un peu de sable dans les matières bien dégradées, ca n'a pas fait de mal et le sable a déja bien disparu de la surface des bacs, c'est donc que mes vers avalent de grosses quantités mais que cela ne se voyait pas trop dans l'évolution de mon compost.

J'ai l'impression que c'est ce qu'il manquait à mes vers, le dernier bac a évolué en trois jours, alors qu'il est en affinage depuis 6 mois et que ca n'évoluait pas beaucoup, en 3 jours il y a eu une évolution nette. J'espère récolter ce bac dans un petit mois maintenant, si ca continue d'évoluer ainsi

Qui d'autres a déja rajouté du sable ?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10930
Bonjour Detempsentemps,

j'ai déjà lu ça quelque part mais personnellement je n'en ai jamais rajouté mais j'essaierai pour voir.Je sais que sur un autre site
consacré au lombricompostage ( que je ne citerai pas ici )ils vendent de la poudre de pierre ponce qui, d'après la description,en plus d'améliorer la digestion des vers,apporte divers minéraux utiles aux plantes .Est-ce vrai ,est-ce du commerce je n'en sais rien .
L'avantage du sable c'est que ça coûte trois fois rien(quoi que le m3 n'est pas donné).

A+
lombricolo63
By fabien_l
#10933
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les coquilles d'oeufs broyés jouent le même rôle, en plus de réguler l'acidité...
By detempsentemps
#10934
je pense que les coquilles d'oeufs font un peu la meme chose mais reste trop peu abrasive et c'est peut etre plus compliqué de piler les coquilles aussi fines que des grains de sable.
PErso, je n'arrive pas à faire de la poudre, les morceaux de coquille dont toujours au moins un demi millimètre, je doute que les vers les gobent ansi

par contre une fois un peu attaqué par l'acidité, elles font la bonne taille mais le calcaire doit etre bien plus mou

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#10936
Salut, Detempsentemps !

Je lisais ton post et cela tombe à merveille : figure-toi que, partisan du moindre effort ( ou plutôt du plus rapide ), j''ai grandement mécanisé mes activités. Ainsi :

- Pour broyer mes coquilles d'œuf j'utilise un moulin à poivre électrique vendu trois fois rien - ce qui fait au cours actuel 5 ou 6 € - et je l'alimente avec des coquilles que j'ai déjà dégrossies. El là, on a droit à un petit bouton pour régler la finesse de la mouture.
- Les déchets organiques ? No problem ! Comme certains d' entre nous je prends un vieux mixer et l'opération est très rapide. Comme finesse on fait pas mieux !
- Les petits cartons ou les papiers neutres, eux, prennent le chemin du destructeur de documents. En 2 temps 3 mouvements je récupère des lanières que je peux ensuite déchirer pour ne pas qu'elles soient trop longues.

Voilà des petits trucs tout cons, mais qui peuvent faciliter l'exploitation quotidienne de nos boîtes noires.

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10943
Bonjour,

pour les coquilles d'oeufs il faut les laisser sécher puis les broyer au pilon ou avec un vieux moulin à café ,je broie pareillement des coquilles d'huitres lavées,séchées et écrasées au marteau.
Pour les déchets organiques ,il faut faire attention à ne pas faire de purée parce que la fermentation peut en être accélérée par le manque d'oxygène dû au compactage du procédé.En ce moment il y a moins de souci mais vous verrez qu'avec les beaux jours qui arrivent les problèmes se multiplient très vite,pour preuve lisez quelques posts de l'été dernier.
je pense que le mieux est de donner quelques coups de couteau aux légumes sur une planche à découper pour hacher grossièrement.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#10955
Salut à tous !

Tu as raison, Lombricolo. Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Si l'on mixe trop les déchets, la purée ainsi obtenue est un obstacle à la pénétration de l'air dans le substrat. Et la coquille d'huitre, elle a quels éléments qui intéressent le composteur débutant que je suis ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10967
Bonjour Degrain,

la coquille d'huitre a le même rôle que la coquille d'oeuf .En fait , j'ai démarré mon lombricomposteur peu de temps après les réveillons 2009 et je me suis souvenu que les coquilles d'huitres étaient composées de calcaire alors je les ai broyées comme mes parents faisaient pour les donner aux poules pour faire leurs oeufs.Je recycle au maximum c'est un art de vivre ,j'ai du mal à jeter (ma grange est pleine de "un jour ça servira").
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#10968
Salut, lombricolo !

Je te rassure de suite : les " Ça peut toujours servir " j'en ai aussi plein l'appart... qui ne servent que rarement, certes, mais quand on leur a donné une seconde vie, on ne regrette plus d'être encombré par ces cochonneries, comme dirait Obélix.

Donc, pour les coquilles d'huîtres, j'apprends qu'elles sont constituées en bonne part de calcaire. Ça aussi, ça peut toujours servir... si un jour je mange des huîtres :wink: . Merci du tuyau et à plus !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage