Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23214
Bonjour,

Nous avons actuellement ici à Mulhouse une opération de mise en service de poubelles de tri à domicile : des bacs à couvercle jaune pour les déchets revalorisables, et des bacs à couvercle marron pour les ordures ménagères.

A cette occasion, j'ai dans l'idée de prendre le train en marche et de profiter de l'occasion pour inviter/inciter mes voisins au lombricompostage : je pense distribuer des flyers dans toutes les boîtes aux lettres de mon immeuble (et des immeubles voisins ?), avec des infos sur les vers et le lombricompostage. Cela leur permettrait de réduire le volume de leur poubelle à couvercle marron !! :clap:

Bon, je ne sais pas ce que je risque à faire ce genre pub, et j'ai demandé au SIVOM (gestion des déchets) un rendez-vous pour leur parler de mon idée et leur demander ce qu'ils en pensent, comment elle peut s'insérer dans leur opération poubelles de tri, si d'autres personnes ont déjà pris contact avec eux sur le sujet, comment ils envisagent le lombricompostage, s'il existe déjà quelque chose dans ce domaine, etc...

Mon but est de trouver dans mon entourage des gens intéressés, et avec eux créer une association qui aura une crédibilité supérieure à une personne physique seule, ensuite les perles devraient s'enfiler les unes sur les autres plus facilement...

La première étape, c'est ces flyers, pour sensibiliser mes voisins. J'ai prévu d'y mettre mon nom et mon n° de tel pour qu'ils puissent me contacter et que je puisse répondre à leurs questions (et les encourager à commencer). Bon, je n'espère pas une adhésion totale bien sûr, mais si sur une centaines de flyers je pouvais convaincre ne serait-ce que 4 ou 5 personnes, ce serait un début.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

à suivre...
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23220
BRAVO ....
Un très bon début. :flower:

C'est le départ une très belle aventure..... :clap:

Si tu as besoin de conseil et d'aide (à distance); n'hésites pas ...
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23221
Bonjour Moniquette,
ça y est ,tu te lances ,je savais bien qu'un jour viendrait ton tour.
Les collectivités ne sont pas les plus faciles à convaincre mais leur parler du lombricompostage est la meilleure façon de leur faire savoir que ça existe et que ça marche.
Bien-sûr ,je m'associe à Foxlolo pour t’apporter toute l'aide dont tu pourrais avoir besoin.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23222
foxlolo a écrit : Si tu as besoin de conseil et d'aide (à distance); n'hésites pas ...
Merci Foxlolo

Pas si à distance que ça peut-être, il se trouve que mon chéri habite à Bagneux et que je viens en région parisienne environ 1 fois par mois. De là à faire un détour par chez toi, histoire de m'inspirer de ton lombricompostage collectif... on verra ça... plus tard...

En tous cas, merci à vous deux, Foxlolo et Lombricolo 63, pour vos encouragements !
C'est vrai que j'avais envie depuis longtemps de faire quelquechose, et aujourd'hui je pense avoir trouvé mon créneau. En tous cas, c'est un début et je suis pour le moment pleine d'enthousiasme, même si je ne m'attends pas à un résultat immédiat et que je me rends bien compte qu'il va falloir ramer et user de patience et de persévérance. :D

à +
Je vous tiens au courant
Moniquette
By TeoNordistaCat
#23653
Tu n'auria pas gardé sous le coude de ton ordi un exemplaire du 'flyer' que tu as distribué aux voisins ? Ca me donne envie de faire pareil

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33156
Bonjour à tous

Finalement, je n'ai pas lancé mon action de lombripub comme je l'avais envisagé. Principalement du fait que je couvais déjà le projet de mon potager partagé dans les jardins de l'entreprise où je travaille. On ne peut pas courir deux lièvres à la fois. J'ai donc pour le moment mis mon idée de distribution de tracts dans mon quartier dans un tiroir, d'où je le ressortirai sans doute un jour...

Mais pour le moment, m'étant inscrite sur le site plus2vers que je vous recommande d'ailleurs chaudement, je suis très sollicitée depuis le début de l'année et surtout ces deux derniers mois (printemps oblige !) pour des dons de vers. Ce qui est très rassurant et me fait bien plaisir (mais heureusement que j'ai maintenant 3 lombricomposteurs !)
Demain soir, je dois encore recevoir chez moi une dame (et peut-être en même temps 2 autres ?) pour une visite commentée de mes lombricomposteurs avec remise d'un petit cheptel de vers. Cette méthode me permet de connaître et de rencontrer des personnes déjà intéressées par notre concept de lombricompostage à domicile, pas besoin de les convaincre, juste de les rassurer et de leur donner des conseils pour que tout se passe au mieux.

Ainsi, c'est plus facile pour moi. Et puis, je conserve les coordonnées de ces personnes. Pour les suivre d'une part, prendre des nouvelles pour voir si tout va bien ; et aussi parce que j'ai dans l'idée de réunir ainsi un petit groupe (qui devrait prendre de l'ampleur au fil du temps) avec qui on pourrait organiser de temps en temps des rencontres pour échanger nos expériences.
Et pourquoi pas à terme constituer une association qui aurait davantage de poids et de crédibilité auprès de la municipalité que moi toute seule pour faire avancer les choses au niveau de la commune, voire de la Communauté de communes. Je sais, je rêve... mais "Ce sont les rêveurs qui changent le monde" selon Albert Camus. Donc, je continue à rêver, à penser, à imaginer... ça finira bien par se concrétiser. J'y travaille.
Petit à petit, le ver fait son compost... :wink:

à bientôt pour d'autres nouvelles :D
Moniquette
By NicoSka
#33163
Moniquette a écrit :Bonjour,

Nous avons actuellement ici à Mulhouse une opération de mise en service de poubelles de tri à domicile : des bacs à couvercle jaune pour les déchets revalorisables, et des bacs à couvercle marron pour les ordures ménagères.

A cette occasion, j'ai dans l'idée de prendre le train en marche et de profiter de l'occasion pour inviter/inciter mes voisins au lombricompostage : je pense distribuer des flyers dans toutes les boîtes aux lettres de mon immeuble (et des immeubles voisins ?), avec des infos sur les vers et le lombricompostage. Cela leur permettrait de réduire le volume de leur poubelle à couvercle marron !! :clap:

à suivre...
Moniquette
Et à couvercle jaune... Rouleau wc et sopalin :wink: je vais lancer le projet ici :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33171
Bonjour Nicoska et les autres

Finalement, je n'ai pas lancé cette opération de voisinage, mais mes dons de vers m'ont déjà fait rencontrer 3 personnes dans les alentours, et au moins deux autres sont en attente sur la liste.

A chaque fois, l'échange est très sympa et je ne rencontre que des gens intéressants et intéressés.
Hier soir, il s'agissait de deux dames (une fille avec sa maman) qui étaient aussi impliquées dans les Incroyables Comestibles. On a parlé de Jean-Michel Herbillon, de Pierre Rabhi, des bacs de nourriture à partager installés récemment à Mulhouse, et de mon projet de potager... et au cours de la conversation, on s'est aperçues que nous avions même une amie commune. Comme le monde est petit ! :D On a bavardé pendant 2 bonnes heures, et j'étais vraiment contente de les avoir rencontrées.
Ce soir, un jeune homme qui a décidé de se lancer dans le lombricompostage avec un LC auto-construit. En fait, il allait le fabriquer ce soir même ; je lui ai prêté ma perceuse pour lui faciliter la tâche. Lui, il fait sa bière lui-même. Intéressant... :D
Tous deux ont reçu leur quota de vers avec une portion de litière du bac de travail du Cow. Et une flopée de conseils pour bien démarrer. J'espère que tout se passera bien pour eux, je leur ai laissé mes coordonnées pour qu'il puissent me joindre en cas de problème, mais aussi pour me donner de bonnes nouvelles de temps en temps. Et aussi l'adresse de notre forum, bien sûr, si ça les tente de venir faire un tour par ici. :D

Le don de vers s'avère être l'occasion de rencontrer des gens à proximité qui partagent le même intérêt pour ces petits animaux si attachants. Peut-être pourrons-nous plus tard constituer un groupe local de lombricomposteurs confirmés qui pourront à leur tour lancer d'autres p'tits nouveaux, partager nos expériences et s'entr'aider.

Finalement, je n'ai pas eu besoin de prendre les devants, décider de me lancer... ça s'est fait naturellement. Chaque chose en son temps.
Mais il ne faudrait quand même pas que le mouvement se poursuivre au rythme actuel car à cette vitesse, ça va vite dépeupler tous mes LC !! :shock:
Au bout d'un moment, je vais malheureusement devoir refuser les nouvelles demandes.

Mais l'aventure est prometteuse :clap: , c'est super !

à +
Moniquette
By NicoSka
#33173
il faut que tes convertis (personnes à qui tu donnes les vers) deviennent des convertisseurs... Avec l'effet boule de neige ça peu marcher!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33178
Bonjour Nicoska

C'est exactement ce que j'espère. Et d'ailleurs, il y en a déjà qui m'ont dit qu'ils avaient l'intention d'en donner à leur tour lorsque le nombre de leurs vers serait suffisant. Ça va venir !! :clap:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33185
Bonjour Lombricolo

Non, je ne connaissais pas cette initiative de Tonton/Tata Lombri. C'est une bonne idée.
Alors comme ça, en plus d'être une grand'mère, je serais une tata et une marraine !? toute une famille à moi toute seule !!!! :floor
En tous cas, je continue sur cette lancée.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#33224
Moniquette a écrit :Bonjour à tous
...
Et pourquoi pas à terme constituer une association qui aurait davantage de poids et de crédibilité auprès de la municipalité que moi toute seule pour faire avancer les choses au niveau de la commune, voire de la Communauté de communes. Je sais, je rêve... mais "Ce sont les rêveurs qui changent le monde" selon Albert Camus. Donc, je continue à rêver, à penser, à imaginer... ça finira bien par se concrétiser. J'y travaille.
Petit à petit, le ver fait son compost... :wink:
Moniquette
Et une de plus. ... enfin j’espère ....
Toutes les associations ont commencé comme cela.
Un collectif de personnes intéressées par le même sujet, et hop ,,,... une association.
La France avance en partie grâce à cela.

Il faut se lancer, c'est dur, mais c'est plein de plaisir et effectivement un personne morale à plus d'influence auprès des collectivités.

A dispo si besoin de conseils ou d'infos.
A+
Foxlolo.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage