Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Pecli
#42097
Bonjour à toutes et à tous,

Afin que vous compreniez ma situation voici un petit descriptif de notre installation.
Matériel: Lombricomposteur Ecoworms à 3 étages.
Emplacement: cave au fond d’un parking, peu de variation de température, bien aéré, à l’ombre.
Entretien: récolte de thé des vers toute les deux semaines, récupération du terreau ~1x par année.
Apports: principalement des déchets de fruits et légumes, pas de tri particulier, pas beaucoup d’apport carbonné, pas de Marc de café, il y a une année 1/2 nous avons intégré coup sur coup 4 litières de pleurotes épuisé (ce qui a du recharger l’apport carboné).

Historique:
Après 2 ans 1/2 de fonctionnement hyper efficace avec grosse prolifération de vers et récolte abondante de terreau et de thé des vers nous avions totalement oublié les « bonnes pratiques » et nous nous disions que nos petits vers étaient capable de tout (ils décomposaient vraiment tout).
En fin d’année passé nous avons commandé 10 kg d’oranges bio et avons commencé à intégrer les épluchures aux déchets compostables courants.
Au début pas de soucis, les pelures étaient décomposées et les bacs toujours bien vivants, au deuxième carton de 10kg d’oranges (janvier février) nous avons commencer à trouver des vers morts dans le bac du haut, principalement dans les zones à plus forte concentration d’oranges.
Nous avons arrêté d’ajouter des oranges et sommes repartis sur un apport classique.
Après une petite période de calme ~1 mois, le bac du haut commençait à être trop plein, nous avons donc fait comme les dernières fois à savoir récupéré les 3/4 de la terre du bac du bas (bien compostée qui ne contenait pas beaucoup de vers), transvasé en un bloc le bac intermédiaire (compostage bien avancé, beaucoup de vers) dans le bac du bas, déplacé le bac du haut au milieu en transférant les apports récents et non dégradés dans le bac du dessus (anciennement bac intermédiaire). Nous avons attendu ensuite 2 semaines sans rien donner pour leur laisser le temps de récupérer, après inspection les vers avaient l’air en pleine forme.
Il y a deux mois, nous avons inspecté nos bacs qui commençaient à sentir mauvais et avons constaté que le bac du milieu continuait à avoir des zones « orangées » avec des cadavres de vers, on aurait dit que ce bac faisait une sorte d’obstacle qui empêchait les vers de monter plus haut.
Comprenant que le milieu n’allait pas réussir à s’équilibrer tout seul nous avons mesuré le pH des bacs (dilution de terre dans l’eau du robinet et test avec languettes pH-mètre), résultat le bac du bas (encore bien habité) avait un pH neutre, celui du milieu un pH trop faible (~5,5 trop acide).
Nous avons acheté de la chaux dolomite et composé une décoction de chaux, de pâte de carton d’œufs et de coquilles d’œuf finement haché (~2 litres) et l’avons mélangé à la masse de l’étage intermédiaire tout en remplaçant les parties trop orange par du terreau sain que nous avions gardé de notre précédente récolte.
Après une semaine le pH était un peu remonté (6,5) mais les vers ne voulaient toujours pas remonter, nous avons ajouté encore un peu de chaux (1-2 poignée).
Nous avons attendu encore un mois mais pas d’évolution.. Comme la “pouponnière” du bac du bas contenait de moins en moins de matière végétale nous avons pensé qu’il faudrait ajouter un peu de nourriture si nous voulions redonner des forces à nos petits amis, nous avons alors ajouté de pelures de carottes, trognons de pomme, reste de salade, bouts de carton recyclé, etc en fin couche sur le dessus du bac. Nous avons arrêté les apports en surface pour ne pas faire empirer la situation.
Malheureusement il y a une semaine je n’ai plus trouvé un seul vers dans aucun des bacs, je pense que je me suis trompé de diagnostic, à la fin le problème n’était plus le pH mais la fermentation du milieu, cela à dû finir de rendre le terreau invivable pour nos petits vers ... RIP :cry: :cry: :cry:

Tout ça pour en venir à ma question:

Est-il possible de récupérer tout ou une partie de cette matière en décomposition pour redémarrer le lombricomposteur ?
Nous avons encore un pot de ~7 litres de terreau récupéré durant l’hiver, est ce que ce terreau peut être utilisé pour redémarrer le lombricomposteur ? Je crois même qu’il reste quelques vers dedans..

Je ne dispose pas de jardin pour intégrer ce terreau fermenté « sous paille »(je le mélange à la terre de mes pots et jardinières normalement), si je ne peux pas le récupérer il me faudra l’amener en déchetterie.. ça me fait mal de perdre la « production de presque une année :(

Merci d’avance pour vos conseils :flower:

++ Florian
#42101
Bonsoir,

Pas d'agrumes, surtout en si grande quantité.

https://plus2vers.com/fr/lombricompostage/les-apports/

Il vaut mieux pour redémarrer un système mettre du lombricompost et/ou un terreau propre.
En redémarrant avec le compost acide, le problème serait le même.

Bon lombricompostage.

A+
Jeannotin
#42103
Merci pour ton conseil jeannotin,

Du coup c’est bien l’acidité le problème, pas moyen de le rééquilibrer (avec de la chaux par exemple et en contrôlant que le pH soit neutre) puis de le réintégrer petit à petit ? Ou c’est trop risqué ?
#42104
Bonsoir,

Tu peux toujours chercher à réguler l'acidité, mais les agrumes contiennent aussi des essences je dirais désinfectante entre guillemets. Ca peut tuer des bactéries du système, surtout que tu en as mis pas mal.
Je me servirais de ce lombricompost pour rempoter des plantes qui aiment les environnements acide, mais pas pour recommencer un LC. C'est mieux de repartir avec du propre au PH neutre.

Bon redémarrage.

A+.
Jeannotin
#42105
Merci Jeannotin,

Je vais essayer les actions suivantes:
1) éliminer l’étage du milieu contenant des agrumes.
2) déplacer au milieu le bac du haut qui ne contient pas d’agrumes et a pas mal composté sans l’aide de vers, vérifier et équilibrer son pH si nécessaire, ajouter du carton recyclé pour l’aérer et sécher un peu car il est un peu trop “pâteux”.
3) Contrôler et rectifier le pH du bac du bas (qui ne contient pas d’agrumes mais pourrait avoir été contaminé par des essences) et le laisser en bas.
4) Redémarrer à partir d’un nouveau milieu dans le bac du haut (ancien bac du milieu qui a été nettoyé).

Normalement les vers devraient réussir à se développer dans le bac du haut et recoloniser ensuite le bac du milieu (et plus tard celui du bas) sans trop de danger.

Question: Est-ce que je ferais mieux de séparer le bac du haut des autres avec une couche de géotextile jusqu’à ce que les vers soient assez nombreux et affamés pour attaquer l’étage precomposté du milieu où je peux laisser le passage ouvert ?
Les agences météo annoncent une période mai-juin-juillet particulièrement chaude, est-ce que je pourrais avoir une migrations de vers trop rapide vers le bac du bas si je ne prends pas ce type de précautions ?

++ Florian
#42106
Bonjour,

Je récolterai les bacs vérolés et garderai le(s) propre(s) que je laisserai dans l'ordre, le plus ancien en bas, le plus récent en haut pour garder le fonctionnement normal du LC.
Les vers remontent pour se goinfrer quand ils ne trouvent plus à manger dans le bac du bas. Si les vers descendent manger dans le bac du bas, tu risques de t'exposer à des problèmes de fermentation en continuant d'approvisionner celui du haut sans vers dedans.

Pour les chaleurs de l'été, il faudra refroidir si la température dépasse les 30°C en mettant les épluchures au frigo avant de les mettre dans le LC, ou une petite bouteille d'eau fraiche sur le tapis d'humidification.

Bonne continuation.

A+.
Jeannotin
#42107
Merci du conseil :D

Je vais essayer mais j’ai quand même peur d’étouffer mes vers si je les mets en dessous, le bac du haut (non corrompu par les agrumes) est quand même bien pâteux ..

On verra bien :roll:

À la prochaine :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage