Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Nelly
#42065
Bonjour, j'ai démarré avec un lombricomposteur city worms il y a 1 mois a peu près, je l'ai acheté d'occasion et j'ai donc acheté des vers a quelqu'un qui faisait du lombricompostage dans ma ville
J'ai eu directement des problèmes avec des drosophiles je pense que la personne qui m'a donné les vers en avait dans le sien... :cry:
Aujourd'hui en allant sur mon balcon j'en trouve un au sol et en le remettant je me met a mon écrasage de moucheron quotidien et la surprise tous les vers sont dans le bac de récupération !
Je ne sais pas de quel pb il s'agit et ce que je dois faire pour y remedier :/
Je joins une photo de mon bac: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/47b8.jpg
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42066
Bonjour,

Il n'y a pas de litière dans ton système, on voit le carton complètement sec au fond du bac de travail. Au bout d'un mois, forcément ça s'achèche et les vers vont où il peuvent trouver de l'humidité.
Fait une litière en faisant tremper du carton coupé en morceau à de la terre dans une bassine (50/50 ) et mets le essoré sur le carton du fond, il faut que ça recouvre tout le carton du fond. Ensuite tu mets les vers et ce qu'il y a dans ton bac actuellement par dessus et environs deus centimètres d'épaisseur d'épluchure épandu sur la surface, le tapis d'humidification en dernier.
Ca devrait aller vite mieux.

Bon lombricompostage.

A+
Jeannotin
By Dalb75
#42141
Merci !
J'avais le même problème...avec en plus une quantité de thé pas très normale... J'ai suivi tes conseils. .... Tout roule.
Le 'brun" n'est pas là pour assécher si c'est trop humide mais pour se "composter" aussi ? Il faut trouver un équilibre en terme d'humidité... :D
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42144
Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas facile de gérer une bonne humidité au démarrage, un ou deux centimètre d'épluchure pour démarrer, quand les vers remontent, tu peux en rajouter un peu, et de plus en plus après avec parcimonie.
Quand ton système sera bien en place, tu n'auras plus besoin de te poser de question. Ca roulera tout seul sans oublier le carton environ 50/50.

Bon lombricompostage.

A+
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage