Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Lalouye
#42034
Bonjour,
Nous avons lancé notre lombricomposteur il y a deux mois. Nous sommes certainement allés trop vite en besogne, trop d'apports, pas assez de cartons, classique...malgré tout ce que j'avais lu, nous avons été trop impatients. Il y a 3 semaines, pleins de vers morts en décomposition dans le bac du bas, des vers séchés dans la bouteille, sur le carrelage. Des moucherons sont apparus..Nous avons arrêté les apports pendant 1 semaine et ajouté pleins de cartons. Aujourd'hui moins de moucherons (tjrs un peu), environ 1 vers tous les 2 jours dans la bouteille... et surtout nos copains semblent s'amasser dans les coins. Pleins de petites bêtes blanches sont apparues (des collemboles je crois ?) mais certains se mettent sur eux et semblent les embêter. Ceux qui vont dans le bac du bas semblent bien faibles et ne bougent plus trop. Nous l'avons déplacé d'endroit pour le mettre au salon là où le soleil n'est jamais direct. J'ai l'impression que c'est pas la forme pour eux mais je sais pas trop comment les aider ? Vous trouverez qql photos.
Merci d'avance pour votre aide :hug: :hug:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#42040
Bonjour,

Le bac à thé est trop sec, normal que tes vers ne soient pas en forme. Remontes tous ça dans le bac de travail.
Les vers dans le bac de travail on l'air en forme malgré qu'il n'y ai pas de condensation sur le montant intérieur du bac. Touilles délicatement pour voir si le substrat est suffisamment humide, si c'est trop sec, humidifie un peu avec de l'eau de pluie de préférence.
Les bêtes blanches sont des collemboles et si tu vois des bêtes marrons, ce seront des acariens, pas de problème, ça fait parti du système.
Tant qu'il n'y a pas de mauvaises odeur, ce ne doit pas être un problème de fermentation.

Bonne continuation.

A+
Jeannotin
By Lalouye
#42047
Merci merci à toi pour ta réponse! Hier j'étais démoralisée de trouver autant de vers morts tout sec dans le bac à thé, j'étais prête à tout jeter. Puis en fouillant dans le bac de travail, j'en ai trouvé plusieurs en forme alors je me suis dit que c'était peut-être pas si pire :) J'ai humidifié le bac de travail (et un peu le bac à thé, au cas où ils aillent y faire un tour!).
Pour toi, je peux poursuivre les apports en petite quantité ?
#42048
Bonjour,
Lalouye a écrit :Pour toi, je peux poursuivre les apports en petite quantité ?
Difficile à dire précisément sans voir et touchez le bac de travail, et aussi sans savoir combien de thé coule en peu de temps.

Le fait qu'il n'y ai pas de condensation sur les bords du bac, je dirais oui un peu, mais est - ce - que ce n'ai pas dû à un lombricomposteur qui à séché car longtemps ouvert?
Si comme tu dis dans ton premier message que tu y ai allé un peu vite, normalement ça devrait être assez humide. Attends quelques jours, ton système est jeune et si tu l'as démarré dans les règles de l'art, tes vers ne mourront pas de faim.
Niveau thé, il est normal de ne pas en avoir au début, c'est même souhaitable. Quand un système atteint sa vitesse de croisière, on récolte en général un petit verre de thé par jour ( environs 15 cl ) .

Bonne continuation et tiens-nous au courant.

A+.
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage