Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#41891
Bonjour,

mon lombricomposteur est dans son deuxième mois, après que j'ai fait l'erreur de la débutante (oui, j'aurais dû lire ce forum avant !) : la suralimentation initiale.

Les vers sont très nombreux et continuent de pondre, l'unique bac n'est toujours pas entièrement décomposé (il reste surtout des feuilles mortes), et il y a aussi beaucoup de petits acariens blancs. Malheureusement, il y a aussi des moucherons.

J'ai donc arrêté l'apport de nourriture, placé du tissu à maillage fin à chaque endroit où se trouvent les trous d'aération (sur le couvercle et sous le bac de récupération) ; contre les moucherons, j'aère et nettoie régulièrement les bacs, enduis les bacs vides avec du savon noir et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Pensez-vous que c'est la bonne marche à suivre ? Faut-il, pour commencer un deuxième bac, attendre de voir moins de nouveaux oeufs dans le premier et moins d'acariens ?

Merci d'avance ! :flower:

Aline
#41894
Bonjour Almar,

enduire les bacs vides ne sert à rien puisqu'ils ne doivent pas faire partie du système pour l'instant, ils doivent être entreposés en attendant de servir.
Le bon moment pour mettre le second bac ,c'est quand le premier est plein et ne peut plus recevoir de déchets. On attend pas la décomposition du bac précédent ou autre chose.
Les moucherons sont la plaie du lombricompostage, il faut agir vite pour ne pas avoir d'invasion et les moustiquaires n'empêchera pas le problème. Bien souvent ,les moucherons ont déjà pondu sur les déchets et même avant que cela ne devienne des déchets. La prévention: pas de stockage à l'air libre, faire les apports le plus tôt possible, bien enfouir les déchets sucrés, bien recouvrir de carton à chaque apport, et surtout pas de pitié pour les premiers envahisseurs.
Il faut aussi apprendre à vivre avec eux ,ils sont partout dans la nature et ils ont un rôle important de recyclage.

Lombricolo63
#41895
Hello,
J'ai de la chance de ne pas avoi de problèmes avec les moucherons. Au début oui, vu que le composteur était dans la cuisine et que forcément... Les moucherons et mouches d'évier ont flairé le butin. Une astuce comme tant d'autres est d'éviter de le mettre dans la cuisine ou proche d'un point d'évier (si c'est possible).

Le coup du savon noir, bof ça n'a pas trop d'effet.
Hormis aérer régulièrement et enfouir les déchets, je n'ai pas trouvé d'astuce miracle.
Le coup des filets entre les bacs est une mauvaise idée à mon sens. Cela va colmater avec le temps, et empêcher l'oxygène de circuler. Donc favoriser la fermentation.

A bientôt
#41897
Merci pour vos réponses !

Mon petit système semble avoir fonctionné pour l'instant : après avoir fait envoler les moucherons plusieurs fois, il semble que je n'en aie plus de nouveaux. Je vais pouvoir remettre le composteur dans la cuisine et recommencer à nourrir mes petits vers.

Etant donné les endroits où sont placés les tissus, ils ne vont pas s'obturer de sitôt, mais je vais penser à surveiller ça et les retirerai si je vois une fermentation.

A bientôt !
#42035
lombricolo 63 a écrit : sam. 09 janv. 2021, 6:18 pm Bonjour Almar,

enduire les bacs vides ne sert à rien puisqu'ils ne doivent pas faire partie du système pour l'instant, ils doivent être entreposés en attendant de servir.
Le bon moment pour mettre le second bac ,c'est quand le premier est plein et ne peut plus recevoir de déchets. On attend pas la décomposition du bac précédent ou autre chose.
Les moucherons sont la plaie du lombricompostage, il faut agir vite pour ne pas avoir d'invasion et les moustiquaires n'empêchera pas le problème. Bien souvent ,les moucherons ont déjà pondu sur les déchets et même avant que cela ne devienne des déchets. La prévention: pas de stockage à l'air libre, faire les apports le plus tôt possible, bien enfouir les déchets sucrés, bien recouvrir de carton à chaque apport, et surtout pas de pitié pour les premiers envahisseurs.
Il faut aussi apprendre à vivre avec eux ,ils sont partout dans la nature et ils ont un rôle important de recyclage.

Lombricolo63
Lombricolo, j'ai moi aussi une apparition de moucherons, serait-ce dû à des déchets sucrés (bananes) non enfouis ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage