Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Yerm666
#41556
Bonjour,
J'ai constaté que depuis plusieurs mois ce que je prenais pour des bébés vers, sont en fait des petits vers blancs, qui sont très nombreux, et je n'ai plus de "gros vers".
Malgré tout la décomposition se fait et les déchets sont mangés.
Après avoir lu plusieurs sujets a ce propos, faut-il que je recommence tout, en jetant le compost déjà existant?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41565
Bonjour Yerm666,

il doit rester une litière très acide si les enchytrès sont là. Le mieux est de recommencer à zéro. Et puis ,on ne jette pas un compost ,il peut très bien aller au jardin.

A+
Lombricolo63
By AndresT
#41649
Bonjour,
J'écris ici pour ne pas créer un nouveau sujet. J'ai remarqué ce dernières semaines la disparition progressive des vers, en creusant j'en vois quelques uns mais rien d'exceptionnel. En regardant dans le bac vert on voit des formes ressemblant à des vers (voir photo en PJ). Je crains devoir tout recommencer, n'est-ce pas ? Merci pour vos conseils !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41655
Bonjour AndresT,

On est habitué à voir des bac à jus trop humide mais le tien à l'air plus que sec si j'en crois la poudre de lombricompost qui tombe dedans. Les vers ont besoin d'un taux d'humidité important pour vivre .

A+
Lombricolo63
By AndresT
#41671
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Je suppose que la meilleure solution est de redémarrer le lombricomposteur, exact ? Aussi, dois-je jeter le compost ou puis-je le donner et l'utiliser pour mes plantes ?
Encore merci,
Andrés..
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41672
Bonjour,

Si tu n'as pas eu de problème de fermentation et d'acidité, tu peux garder ton compost. Il suffit juste de l'humidifier un peu, et/ou remettre des épluchures si besoin.

A+
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41676
Bonjour AndresT,

Il n'est pas conseillé de repartir avec une litière où sont morts les vers. Déjà, l'odeur pourrai surprendre et les protéines des cadavres des vers pourraient empoisonner les nouveaux arrivants. Une litière neuve n'est pas très compliquée à installer et là, on est sûr de repartir sur une bonne base.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage