Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Papa-s
#41395
Bonjour je me présente Bastien, j'ai crée mon jardin sur un toit en Asie 250 M2 de terrasse tout organique.Voici les infos Donc je me suis naturellement tournée vers le vers. :)

Voici quelques infos importantes:
Température exterieure: 34°-37° le jour 27°- 29° la nuit.

Mon bac est au frais enfin au maximum dans la salle de relevage des eaux de l'immeuble 24°-26° extérieur pas dans le bac.

Voici les infos


Quel type de lombricomposteur avez vous ?
Custom bac en plastique de rangement
- Vous avez commencé depuis combien de temps ?

3-4 jours
- Avec quelle quantité de vers ?

2 kilos
- Qu'avez-vous mis comme litière ?

dans le fond du carton de boite à œuf, au dessus du compost de vers acheter dans le commerce 2 cm, et 2-3 cm de fumier de vache que j'ai fais tremper une semaine pour le faire degazer ( Pas sur de la provenance et j'avais lu que trop d'urine pouvait poser problème.
- Vous en êtes à combien de plateaux ? Le problème se situe dans quel bac ?

Au début 1 plateau
- Qu'avez-vous donné à manger récemment ? En quelle quantité ?

Litière
- Avez vous bien mis 20 à 30% de matière carbonée ?

Oui
- Le système vous paraît-il bien aéré ?
Oui, le bac reste ouvert au 3/4 sur le dessus. On a une hygrométrie très importante.
- Il y a-t-il de mauvaises odeurs ?

Superbe odeur de sous-bois
- Quelle est la température ? (extérieur et/ou intérieur si différentes)

À l'intérieur je dirais 25°-27°

- Est ce que les vers fuies, se réfugient dans le bac à « thé », le couvercle, un autre étage, un partie du lombricomposteur ?
Ils restent sur le dessus, je n'ai pas l'impression qu'il ce promène dans la litière.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41401
Bonjour Papa-s,

ok pour les renseignements mais le style questions/réponses n'est pas très agréable à lire , pourrais-tu nous écrire dans un style plus détendu de conversation.
A+
Lombricolo63
By Papa-s
#41410
Bonjour je me présente Bastien, j'ai crée mon jardin sur un toit en Asie 250 M2 de terrasse tout organique.Voici les infos Donc je me suis naturellement tournée vers le vers. :)

Voici quelques infos importantes:
Température exterieure: 34°-37° le jour 27°- 29° la nuit.

Mon bac est au frais enfin au maximum dans la salle de relevage des eaux de l'immeuble 24°-26° extérieur pas dans le bac.

Voici les infos

J'ai commence avec 2 kilos il doit m'en rester 1 kilo à tout casser.
J'ai refait une litière avec du terreau et du carton.
Remis les vers en triant les morts. Le système est bien aéré, il y a un grillage fin sur le dessus. Une superbe odeur de sous-bois alterné avec l'odeur de putréfaction des vers. Cela semble allé un peu mieux. depuis leur migration dans le pot en terre cuite.

La température intérieure est de 25-26.
Les versne fuies plus, mais j'ai une boule de vers qui sont aglutine ensemble. Je peux le voir le dessus de la boule. Ils n'ont pas l'air en forme du tout, ils sont lents et peine à se mouvoir.
J'espère que c'est plus digeste. :D
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41412
Bonjour Papa-s,

Tu as mis les vers dans un pot en terre cuite?
Les vers ne devraient pas être en boule mais bien répartis dans les déchets, il y a quelque chose qui ne leur convient pas . Ils ont souvent ce comportement quand la litière est acide ou qu'il fait trop froid ( là ,je doute que ce soit ton cas) ou encore dans une litière trop sèche . C'est un comportement de survie comme les pingouins sur la banquise ou les poissons quand il y a un prédateur.
Sait-tu de quelle espèce sont les vers? sous climat tropicaux, on utilise d'autres espèces comme Eudrillus eugeniae ou Périonyx excavatus.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage