Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#20207
Bonsoir chère communauté!

J'ai un peu cherché sur le forum et n'ai pas vraiment trouvé de post qui parle d'une méthode qui revient pas mal sur la toile. En immergeant le lombricompost dans un bac rempli d'eau, et en ajoutant un système d'oxygénation (pour que les bactéries aérobies se développent), on optimiserait l'utilisation du LC, en le rendant plus facilement assimilable par les plantes. Il s'agit en gros d'inoculer ses plants avec le liquide obtenu (qui s'approche somme toute du thé de compost!). Certains ajoutent du sucre ou de la mélasse pour apporter une source supplémentaire de substrat aux bactéries pour se multiplier.

Je vous mets un exemple que j'ai vu il y a quelques temps sur le principe : http://www.youtube.com/watch?v=iG_i6zCdKMw

Qu'en pensez vous? les résultats des témoignages que j'ai pu voir sont très prometteurs, notamment sur les terrains assez pauvres en matière organique...

Le printemps approche, les plantes pourront bientôt profiter de tout ça! :clap:
#20208
Je n'ai pas d'avis sur la question de l'apport de la chose mais ça m'embête un peu en tant que particulier d'acheter un truc de ce genre pour oxygéner le mélange. Je pense qu'elles profitent déjà quand on leur apport du lombricompost, après que des pros emploient cette méthode pourquoi pas si ça permet d'améliorer encore l'assimilation...

Déjà que les agriculteurs emploient du lombricompost plutôt que de chialer sur les réglementations à propos des engrais (ils sont pas au courant qu'ils vont se chopper des alzheimer et compagnie...)
#20211
Ah merci lombricolo comme ça on a une vidéo en français en plus! :D
Dans l'utilisation que j'ai vu, c'était plutôt pour des particuliers que pour des pros. Enfin, ca restait au niveau du jardin en tout cas. Dans tous les cas, s'appuyer sur la non-certitude d'inoculer avec des bactéries inconnues pour lutter contre deux maladies aussi importantes que mildiou ou oidium, ce n'est pas un luxe qu'un agriculteur pourra se prendre donc ce genre de méthode ne fonctionnera pas à grande échelle, à mon humble avis. D'ailleurs, le lombricompost non plus, même s'il peut être un plus, pour répondre à la remarque de Carl. Je pense que le temps et les moyens nécessaires pour faire du LC sont tels qu'à l'échelle d'une exploitation agricole, c'est difficilement envisageable. Peut être sur très petites surfaces...

Bref, je pense que je vais essayer dans les mois à venir je ferai peut être quelques essais. Auquel cas, je vous ferai part des résultats bien entendu...!!

A plus,

Flo
#20216
Bonjour à vous,
le thé enrichi est déjà utilisé sur de grandes surfaces ,épandu avec des pulvérisateurs tractés.On peut trouver des vidéos.En fait,ce produit ne soigne pas directement ,c'est un éliciteur(comme certains purins et décoction) il va renforcer la plante pour lui permettre de combattre la maladie.
De même ,le lombricompost est utilisé en grosse quantité,vendu en vrac ou en big bag ,à la tonne.Bien-sûr,ce n'est pas la même fabrication que dans nos petits lombricomposteurs.Il est produit en andain à partir de fumiers pour des raisons de qualité et de norme 45-051.Deux liens pour vous lancer sur la piste: http://www.fermedumoutta.fr/index.html
http://desbois-lombriculture.info/1.html
Il y en a d'autres que vous saurez trouver.
A+
Lombricolo63
#22115
Flo94 a écrit :Bonsoir chère communauté!

J'ai un peu cherché sur le forum et n'ai pas vraiment trouvé de post qui parle d'une méthode qui revient pas mal sur la toile. En immergeant le lombricompost dans un bac rempli d'eau, et en ajoutant un système d'oxygénation (pour que les bactéries aérobies se développent), on optimiserait l'utilisation du LC, en le rendant plus facilement assimilable par les plantes. Il s'agit en gros d'inoculer ses plants avec le liquide obtenu (qui s'approche somme toute du thé de compost!). Certains ajoutent du sucre ou de la mélasse pour apporter une source supplémentaire de substrat aux bactéries pour se multiplier.

Je vous mets un exemple que j'ai vu il y a quelques temps sur le principe : http://www.youtube.com/watch?v=iG_i6zCdKMw

Qu'en pensez vous? les résultats des témoignages que j'ai pu voir sont très prometteurs, notamment sur les terrains assez pauvres en matière organique...

Le printemps approche, les plantes pourront bientôt profiter de tout ça! :clap:
Impossible de voir ce film, il y a un accès limité soumis à autorisation :|

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage