Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By jajajuju
#15680
Bonsoir
Je crois avoir lu quelque part sur le forum que le thé de vers n'était pas bon pour les agrumes. Or j'ai un citronnier depuis le mois de mai et je lui en mets à peu près tous les 10 jours. Il se porte très bien, fait régulièrement des fleurs puis des petits citrons (j'en ai environ une dizaine).
Quelqu'un aurait-il une expérience à plus long terme d'utilisation du thé de vers sur un citronnier ou tout autre agrume ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15708
Bonjour,
Essai d'y mettre également quelques vers dans le pot (et de les nourrir de temps en temps.)

A nous parler du résultat ensuite !!!! :clap: :flower:

A+
Foxlolo
By Daniel
#16238
Bonjour,
J'ai démarré le 15 février, et mes premières récoltes de thé de vers ont été... pour mon citronnier !
Il a environ 5 ans, produit régulièrement fleurs et fruits (ils sont excellents), il passe l'été en plein soleil, l'hiver sous une véranda non chauffée autrement que par le soleil.
Mais à chaque rentrée en automne, il perd ses feuilles, perd sa belle allure, et au lieu de lui mettre de l'engrais habituel au printemps, j'ai opté dès maintenant pour le thé de vers.
J'ignorais totalement une éventuelle contre-indication ! Mais depuis quelques jours, mon citronnier retrouve un beau feuillage, les deniers citrons (non consommés encore) prennent leur belle couleur jaune, il me semble que tout va bien !
Je précise qu'il est dans un pot cubique de 60 cm, et que dans la terre, j'avais mis une vingtaine de vers de terre laboureurs.
Il est arrosé régulièrement, uniquement à l'eau de pluie.
Comme je n'ai pas assez de recul, pouvez-vous me dire si vous avez continué ou arrêté de donner du thé de vers à votre citronnier ???
Grand merci d'avance !
Bien amicalement, :lol:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16243
Bonjour Daniel,
une petite présentation d'usage serait agréable,ça se passe ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
tu nous dit:
J'ai démarré le 15 février, et mes premières récoltes de thé de vers ont été... pour mon citronnier
le 15 février de cette année?
parce qu'en 14 jours plusieurs récoltes de thé je suis étonné ,je n'ai pas le souvenir de quelqu'un qui en ai eu avant 2 mois et encore quelques cl.
Et ton citronnier a déjà retrouvé un beau feuillage ,on m'avait dit que le thé était efficace mais devant de tel résultat pourquoi se demander s'il faut arrêter ?
A+
Lombricolo63
By Daniel
#16248
Bonjour,
Oui, de cette année ! Le liquide brunâtre, sans odeur particulière, n'est-ce pas du thé de vers ?
Chaque jour, dans le bac récupérateur, après avoir repêché les collemboles pour les remettre au-dessus, j'ai recueilli ce liquide (environ 1/2 verre) sans utiliser le robinet de mon mini-Worms.
Peut-être est-ce simplement de l'eau par le passage dans les déchets ?
En tout cas, mon citronnier semble aller mieux, mais peut-être est-ce parce que le printemps arrive ?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16254
Bonjour Daniel,
Je reste perplexe ,donc tu commences le 15 février,normalement repos une semaine,tu commences à alimenter le 22 février et le 2 mars soit 9 jours après tu as déjà du thé :shock: comment peut-il y avoir autant d'eau ? je le l'explique pas à moins que tu n'ai pas essoré la litière et que tu arroses le bac par dessus .Tes vers ne peuvent pas avoir déjà fait suffisamment de compost pour que l'eau contenue dans les déchets s'écoule .
Tu devrais nous raconter ton installation,le modèle de lombricomposteur,la litière,les vers et combien de déchets pour que l'on comprenne.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#16270
Bonjour

Moi par comparaison, avec mon MiniWorms que j'ai commencé le 6 janvier, donc il y a un peu moins de 2 mois, j'en suis à trois récoltes, environ 20 cl tous les 15 jours.
Je crois bien que la toute première fois que je l'ai prélevé, comme Daniel sans utiliser le robinet (qui n'a d'ailleurs jamais fonctionné à ce jour, même lorsque je l'ai testé avec de l'eau en abondance le jour où j'ai lavé le bac à thé, il est bouché, mais ça m'étonne pas, je trouve toujours un agglutinat de vers tout autour et en-dessous du robinet), c'était vers le WE du 21/22 janvier, environ une quinzaine de jours après le démarrage je crois. Bon, je suis quand même loin d'en avoir 1/2 verre par jour. Justement, je le trouve trop sec, le mien.

P.S. : j'aimerais bien savoir, Daniel, puisque tu as un MiniWorms, tes vers, y'en a bien quelques uns qui se baladent dans le bac à thé ?
et ils ne tombent jamais dans les pieds du MW ? ni les colemboles non plus ? ni le compost qui tombe du bac au-dessus ?
Je n'ai pas compris la raison de ces pieds creux et ouverts sur le haut :?:

à +
Moniquette
(j'ai aussi mis en terre des pépins de citrons pendant tout l'hiver, j'ai actuellement une quinzaine de petites pousses qui ont pris et je ne vais pas tarder à les repiquer individuellement - par contre, je ne leur donnerai pas mon thé tout de suite, les laisser d'abord grandir un peu...)
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#16277
Modération : attention au débordement de sujet. Pour échanger sur le mini-worms > ouvrir un nouveau sujet.
By Daniel
#16344
Bonjour à tous,
Je n'ai peut-être pas été très orthodoxe dans ma manière d'agir, car j'ai la mauvaise habitude de faire à mon idée et de lire ensuite (si ça ne marche pas) le mode d'emploi...
Donnant des graines de tournesol aux oiseaux du ciel, j'avais au pied des mangeoires une bonne épaisseur de cosses et de fientes, et je me suis dit que je pourrais peut-être ensemencer mon miniworms, avec quelques poignées... Je n'ai attendu que 24 heures après l'installation du lombricomposteur, et la nourriture classique a été ensuite appliquée quotidiennement ; au bout d'une semaine, pas de thé, et j'ai commencé à regarder ce qui se passait ; dans le bac de réception, il y avait ce liquide brunâtre, en petite quantité, insuffisante pour passer par le robinet ; je l'ai récolté et j'ai alors trouvé des bestioles blanches que vous connaissez bien, des collembolles ; avec une loupe, j'ai vu également ce que je croyais être des oeufs, puis des acariens, des enchytrées (en petite quantité) ; mais j'ai trouvé que mon ensemble était assez sec, j'ai donc pulvérisé un peu d'eau (très petite quantité). Dans les jours qui ont suivi, j'ai récupéré des cloportes (sur le sol de ma serre) et ils ont rejoint le miniworms.
Chaque jour, je récolte environ 1/3 de verre de ce liquide brunâtre et je le donne à mon citronnier (lequel vient de rejoindre son lieu d'été sur la terrasse, plein sud) qui me refait des feuilles et fleurit de nouveau. Il est bien sûr trop tôt pour faire un lien de cause à effet !
Dans le bac de récupération, je trouve effectivement quelques vers, peu nombreux, et des collembolles et autres bestioles ; désormais, elles rejoignent toutes le citronnier. Il y a également du terreau en petite quantité, mais évidemment, dans le premier bac, les déchets organiques ne sont pas encore transformés. Je n'utilise pas les pieds du mini-worms, que j'ai posé sur un meuble à l'étage en attendant de le transférer vers un endroit plus frais le moment venu.
Voilà, j'espère avoir été complet en vous remerciant tous pour votre aimable attention !
Bien amicalement,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16346
Bonjour Daniel,
j'ai été étonné que tu ais déjà du thé mais si tout va bien je n'y trouve rien à redire .Tes vers ont l'air de se plaire et ils se sont mis au boulot de suite .Ils proviennent du commerce ou d'un autre lombricomposteur?ça pourrait expliquer leur entrain.
Et le citronnier qui se porte comme un charme ,c'est parfait que se soit dû au thé ou pas.
A+
Lombricolo63
By Daniel
#16348
Bonsoir,
Ils m'ont été fournis par Vers la Terre, avec le mini-worms ; mais comme je fais, au fond du jardin, du compost, depuis de longues années, avec notamment des feuilles mortes, des branchages passés au broyeur et du fumier de cheval, je pense que dans quelques semaines, je pourrai y prélever des vers, effectivement très différents des "laboureurs" ; ces derniers, j'en ai mis dans la terre de mon citronnier (un cube en bois de 80 cm x 80 cm) et ils n'ont pas, a priori, cherché à s'en évader ; mais j'ai aussi poussé l'expérience avec ces mêmes vers (laboureurs) : dans ma serre, pour ne pas perdre de place, j'ai utilisé une idée trouvée sur le net, en installant des gouttières pour y mettre des fraisiers ; achetés chez Jardiland à l'automne, ces fraisiers étaient bien tristounets, mais aujourd'hui, ils sont en fleurs ! Donc, dans ces gouttières chargées de terreau, de sable et de tourbe, j'ai installé quelques laboureurs, et j'ai l'impression que mes fraisiers se portent mieux...
De temps en temps, je trouve en surface des tortillons, signe d'une bonne activité de leur part, même si la terre ne semble pas appropriée...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16352
Bonjour,
je n'ai pas bien compris tu veux prélever des vers du mini-worms pour mettre dans le composteur ou l'inverse.
Les petits vers vers laboureurs vivent un certain temps dans les pots de fleurs pour les nourrir il faut faire un petit paillage au pieds des plantes avec des débris végétaux.
A+
Lombricolo63
By Daniel
#16354
Bonjour,
oui, l'inverse ! Je n'ai que 250 g de vers au départ dans le mini-worms, et je pense qu'un peu de renfort leur ferait du bien !
Pour les laboureurs, le volume de terre à leur disposition au pied du citronnier me semble suffisant, sans avoir à y rajouter autre chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16356
Bonjour Daniel,
ce n'est pas une question de volume ,il faut bien que les vers mangent quelque chose .La terre s'épuise dans les pots d'ailleurs ton citronnier si tu n'apporte rien va forcement puiser toutes les matières dont il a besoin et un jour il n'aura plus rien .Si tu mets une plante en pot ou un animal en cage c'est à toi de le nourrir sinon tu le condamnes à une mort certaine.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage