Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By alélévert93
#14353
Bonsoir,
j'ai lancé mon lombricompost il y a un an et j'ai beau avoir mis le 3eme étage, le 1er et toujours occupé par les vers. J'ai même l'impression qu'ils sont moins nombreux dans le 2eme! Quand j'aère, je me rend compte qu'il y a toujours la fibre de coco que j'ai mis au lancement. Faut-il que j'attende tranquillement que mes vers soient venus à bout de mon 1er étage? est-ce que je peux récolter en enlevant les vers un par un? c'est juste dommage que j'arrive pas à récupérer du compost...
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14355
Bonjour Alélévert93,
depuis un an ,je pense que le compost doit être mûr .On peut le récolter parce qu'on en a besoin ou pour avoir un bac libre pour continuer le cycle .Si ton 3ème bac n'est pas encore plein ,tu peux attendre mais je pense que de toute façon il restera des vers dedans .Maintenant ,tu peux trier les vers qui restent si tu penses qu'ils seront plus utiles dans ton lombricomposteur ou si tu estimes que tu en as assez ,leur rendre la liberté si tu as un jardin ou en faire profiter quelqu'un qui démarre vers chez toi (regardes les petites annonces).
A+
Lombricolo63
By alélévert93
#14403
merci ! mon 3ème bac commence à être bien rempli, je pense que je vais plutôt devoir faire de la place!
Autre question que je me posais à propos de ma première récolte: j'avais mis au lancement une sorte de tissu (fourni dans le kit de lancement) au fond du premier bac, qui n'a pas été "mangé" et qui devait empêcher les vers de tomber dans le bac de récupération. Est-ce que je dois remettre ce truc au fond du nouveau bac du dessous après la récolte ou est-ce que c'est maintenant inutile? Le fait d'enlever cette sorte de tissu ne va-t-il pas augmenter le nombre de vers qui vont se retrouver dans le bac de récupération du thé?
merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14404
Bonjour Alélévert93,
le tissu anti- fuite est peut-être utile les premiers temps quand les vers ont tendance à se sauver .Je n'ai pas se système et il me semblait qu'il fallait mettre se tissu entre le bac à jus et le premier bac pour qu'il reste là afin d'empêcher les vers de tomber et de filtrer le thé.Si on le mets dans le fond du premier bac quand on récolte, le deuxième bac devient celui du dessous et il n'a pas de tissu donc maintenant si tu veux utiliser ce tissu il te faut le mettre comme je le disais au début parce que si tu le mets dans le bac que tu as vidé et qui devient le bac de dessus tes vers ne pourront pas monter .
Cela dit , n'en ayant pas ,je ne sais pas si ce tissu est vraiment indispensable ,certains l'ont supprimé car il se colmate assez vite et nuirait à l'aération.Faut voir suivant les habitudes de chacun.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#14514
Bonjour,
A récolter ton 1er bac, le lombricompost doit être mûr.
Si encore de la fibre de coco, en bonne condition à remmetre dans le bac du dessous, sinon à mélanger avec le compost.

Le filet n'est d'aucune utilité, sauf peut être au début pour éviter que le compost ou les vers ne tombent dans le bac à jus (et encore. !!!)
La Lombribox est la seul à utiliser cette technique. Tu peux supprimer le filet.
A+
Foxlolo
By alélévert93
#14537
Merci pour les conseils! Finalement j'ai récolté mon bac du bas hier. Sans le vouloir, mais après 3 semaines d'absence et de pluie (mon lombricompost est à l'extérieur), et en ayant laissé le robinet d'évacuation du thé, le bac du dessous s'est retrouvé très imbibé par le thé qui débordait du bac de récupération et du coup tous les vers sont remontés!
cool !
à bientôt
By sylvain84
#16825
j'ai une question :

mon premier plateau est bien noir donc je pense qu'il est mur, mais c'est le plateau de redémarrage donc avec de la fibre de coco, mais il est encore pleins de fibre, donc mise à part les déchet non dégradés en totalité que je peu trier et mettre dans le plateau du dessus, est-ce que pour vous il est mur ou je doit attendre que les fibres de coco disparaisse.

merci de vos réponses.

bon 1er mai :D :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16826
Bonjour Sylvain84,
ton premier bac date de novembre ,je crois ,d'après moi il devrait être mûr ,maintenant si tu n'as pas besoin de ce bac et du terreau ,que les vers sont encore assez nombreux il n'y a pas de problème pour laisser mûrir plus.La fibre de coco ne pose aucun souci ,elle continuera son cycle dans la terre des pots ou du jardin.La fibre de coco est longue a se décomposer c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est utilisée comme structurant de la litière.
A+
Lombricolo63
By sylvain84
#16827
non il date de mars puisque avec le froid de cette hiver j'ai tous perdu, donc ce qui restait de mon début en novembre et le reste de déchet je l'ai vidé dans un bac et je suis parti sur un nouveau bac avec mes nouveau bébé, donc je pense qu'il n'ai pas encore mure, mais en tout cas très fertile les graines germes très bien. :clap:
By laurent02
#16874
Je viens seulement de récolter le premier bac de mon Worm Café, six mois après avoir débuté.
Vu du dessus, le compost était bien noir. En creusant un peu j'ai retrouvé beaucoup de coquilles d'oeufs broyées, des morceaux de carton et de l'artichaud qui devait être là depuis au moins trois mois... Bref, il y avait encore un peu à manger, et je pense que j'aurai dû mélanger ce bac même lorsqu'il n'était plus alimenté.
J'y ai aussi retiré des oeufs et une petite centaine de vers.
Sinon, le compost est tip top ! :D et il est déjà parti sur mes pieds de tomate

Mardi, je pars huit jours en congés. J'espère que les moucherons ne vont pas prendre possession de mon lombri....

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16877
Bonjour Laurent02,
je vois que tu t"es bien débrouillé ,le premier bac est toujours le plus long à obtenir du fait du nombre restreint
de vers et des tâtonnements de débutant.Maintenant que tu as compris comment ça marche tu va voir que le rytme va s'accélérer.
Pour les petits restes ,qui sont en compostage classique ce qu'on appelle refus de criblage,tu les remets au-dessus pour un deuxième tour de manège.On ne retrouve pas de coquille d'oeuf quand elles sont broyées finement (au moulin à café pour moi),et les feuilles d'artichaut sont coriaces(mais on les aura).
A+
Lombricolo63
By laurent02
#16910
lombricolo 63 a écrit :Pour les petits restes ,qui sont en compostage classique ce qu'on appelle refus de criblage,tu les remets au-dessus pour un deuxième tour de manège.
C'est ce que j'ai fait... sauf pour les petits morceaux de carton, ils sont partis avec le compost. D'ailleurs j'avais l'impression qu'il s'agissait surtout de morceaux de boites à oeufs !
On ne retrouve pas de coquille d'oeuf quand elles sont broyées finement (au moulin à café pour moi),
chez moi, la coquille d'oeuf est broyée au mixeur. ça me fait des petits morceaus d'à peine 1mm, mais il faut croire que c'est pas suffisant. J'en ai aussi peut être trop mis dans mon LC. On va dire que là au moins, mon compost n'est pas acide :mrgreen:
et les feuilles d'artichaut sont coriaces(mais on les aura).
Petite précision, il s'agissait surtout du pied de l'artichaud.

Depuis aujourd'hui, je suis en vacances dans le sud. Hier soir en jetant un dernier coup d'oeil dans mon LC, je n'avais jamais vu autant de moucherons ! :shock: On va dire que ça tombe mal... je crains le pire en rentrant.

A+

Laurent
By kris
#16917
J'utilise un moulin a café aussi pour les coquilles d'oeuf

C'est vraiment top, ca ressemble plus a une poudre qu'a des morceaux (bien qu'il en reste quand meme)

Il faut savoir, mais je compte sur lombricolo pour me reprendre, la coquille d'oeuf est faite de calcium => Ainsi, mettre une coquille dans l'eau et elle se dissout (meme si cela prend un certain temps)

Donc en poudre, meme si les coquilles ne sont pas digérées par les vers, elles le sont par l'humidité => il ne reste rien et l'effet est le meme
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16932
Bonjour Kriss,
pour dissoudre la coquille d'oeuf ,il faut une eau acide comme l'eau de pluie par exemple,dans l'eau du robinet d' une région calcaire ça risque d'être long .Dans la terre du jardin ,la coquille disparait "rapidement ".
Sinon le bon vieux moulin à café électrique ,il y a pas mieux.
A+
Lombricolo63
By laurent02
#17006
laurent02 a écrit :Depuis aujourd'hui, je suis en vacances dans le sud. Hier soir en jetant un dernier coup d'oeil dans mon LC, je n'avais jamais vu autant de moucherons ! :shock: On va dire que ça tombe mal... je crains le pire en rentrant.
Bonjour,

Je me permets un petit "hors sujet" pour vous parler de mon retour de vacances...
J'étais pas rentré depuis deux minutes que je suis allé voir mon LC ! Et là, horreur... :shock: J'avais oublié de refermer le couvercle de mon Worm café :oops:
Le tapis était bien sec et bien rigide. Mais en dessous pas de gros problème :D Pas mal de moucherons se balladais, mais ça, je m'en doutais.

A+

Laurent

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage