Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#37942
Personnellement, il est vrai que j'en ai beaucoup à l'automne (pluies fréquentes, composteur à fond car conditions optimales plus trop chaud mais pas encore froid), je le filtre et le mets en bidons, je suis ravie de le retrouver au printemps quand les plantes ont faim, ça me viendrait pas à l'idée de les booster au moment où elles sont en dormance.
#37971
Bonjour Vers un univers,
plus il est utilisé frais meilleur sera l'action des bactéries présentes sur la terre du jardin et surtout du pot qui a tendance "à mourir" coupée du sol vivant. Petite précision: un humus doit être minéralisé par les bactéries et champignons du sol pour être assimilé par les plantes.
On peut garder le thé quelques mois à condition de laisser la bouteille ou le bidon ouvert sinon on coupe l'oxygène et on tue les bonnes bactéries (il peut s'en développer d'autres moins sympa) On perdra forcément de la valeur bactériologique mais la matière organique restera et c'est mieux que de le mettre à l'égout. Toute fois on peut le verser dans le composteur du jardin si on en a un.
Personnellement, je fais tout pour ne pas en produire ,en hiver le peu que j'ai, nourri les orchidées et quelques plantes dans la maison.
A+
Lombricolo63
#38004
Bonjour BCE1970,
ha ça pour leur convenir ,ça leur convient . Chaque fois que quelqu'un vient à la maison , il nous demande comment on fait.
Nos plus vielles phalaenopsis sont énormes avec 2 ou 3 hampes florales . Sur certaines, on a 2 floraisons ou la hampe fanée repart et refleuri . On a aussi eu des Keiki et des repousses à partir d'orchidées mourantes qu'on nous avait donné.
Le secret, un bon emplacement lumineux sans soleil direct , une bonne humidité ambiante, un arrosage par semaine et une semaine sur 2 avec du thé dilué très clair plutôt tisane . La façon d'arroser est aussi importante, j'ai fait une bouteille ou plutôt un bouchon de bouteille percé par un trou pas très gros donc qui laisse passer un tout petit fil d'eau et on arrose doucement pour laisser les écorces s'imbiber lentement . Comme on en a quelques-unes c'est mieux, on en met peu à la fois et on revient plusieurs fois .
A+
Lombricolo63
#41357
Bonjour à tou(te)s,

Nouveau membre parisien, j'ai re-demarré mon LC (City Worms) en décembre 2019. Tout se passe bien à priori, quelques moucherons mais sans trop, pas d'odeurs, apports de fruits et légumes ainsi que de carton environ tous les 2-3 jours, coquilles d'oeufs broyées et Vita Vers Plus environ tous les 7-10 jours.

A ce rythme je vais probablement avoir un deuxième plateau d'ici 1 mois mais si je vous contacte c'est parce que mon plateau de récolte de lombrithé bien que légèrement humide il est totalement vide, ce qui veut dire que je n'ai jamais eu une seule goute de jus depuis le démarrage.

Excès de carton? Ou bien c'est le signal d'un autre problème que je n'arrive pas à détecter?

Par avance merci pour vos conseils
scric74
#41360
Bonjour Scric74,

un petit mot dans la rubrique présentation pour la convivialité, merci.
Ne pas avoir de thé au premier bac est normal, l'inverse serait un signe alarmant.
Tu verras aussi que beaucoup, aujourd'hui, recommande de faire en sorte d'en avoir le moins possible. Plus il y a de thé, plus les soucis se rapprochent.

A+
Lombricolo63
By AuréRB
#41479
Bonjour,
j'ai parcouru les differentes conversations mais je n'ai pas trouvé la réponse.
J'ai commencé le lombricompostage en septembre dernier. Je récolte du thé à vers, même un peu trop à mon goût. Je trouve que mon lombricompsteur est très humide, il y a pleins de petites bestioles volantes (je ne sais pas leur nom) du coup impossible de garder le garder dans ma cuisine, il est sur ma terrasse mais avec l'été qui arrive, j'ai un peu peur.. J'apporte du carton 1 fois par semaine, mais ce n'est peut-être pas assez?
Je suis passée au 2ème plateau il y a plusieurs mois déjà mais j'ai toujours des vers dans le 1er alors que je n'aperçois plus de déchet hormis quelques graines qui ont germé. Comment faire pour récolter le terreau, car je suppose qu'il faut attendre qu'il n'y ai plus de vers?
De plus, j'ai plusieurs vers qui sont en dessous des deux plateaux, dans celui où tombe le thé est-ce normal ?
Merci par avance pour votre réponse !!
#41491
Bonjour AuréRB,

tu as parcouru le forum et tu n'as pas remarqué la rubrique présentation? c'est quand même plus sympa d'entrer en se présentant.
Le carton ,ce n'est pas une fois par semaine ,c'est 50% de l'apport soit autant de carton (volume) que de déchets.
En principe, on récolte quand les 3 bacs sont pleins mais on peut faire sur 2 bacs et il reste toujours des vers que l'on trie.
A+
Lombricolo63
#41501
bonjour,
quand je dis que j'ai parcouru le forum c'est es rubriques où j'étais susceptible de trouver mes réponses, je n'ai pas pu lire absolument tout le forum..
Je vais aller me présenter, je ne pensais pas avoir été mal Poli avec ma question..
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée à vous.
#41544
Bonjour AureRB,

Tu n'as pas été impoli, c'est juste que ça fait parti des règles du forum. Il est plus sympa de connaître les gens puis qu'on discute.

Toujours accompagné des déchets de carton.
Moi ce que j'ai du mal c'est la quantité... Comme je déchiquete le carton en tout petit bout, j'ai du mal a doser l'apport. Est-ce qu'on peut parler en poids de carton? Si je mets 200gr de déchets, je met 100gr de carton?? Comment s'assurer d'apporter la bonne dose de carton?
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage