Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By gwnaelle
#42083
Bonjour,
Voici l'état de mes bacs :
Image

Image

Image

Image

C'est un peu boueux, mais surtout il reste des épluchures de pommes de terre. Il ne reste que ça et quelques morceaux de cartons.

Je ne leur ai pas donné à manger depuis au moins 2 mois pour qu'ils se goinfrent justement de ces épluchures restantes. Mais ça ne marche pas.

Que puis je faire ?
Récolter en retirant ces épluchures ? ou persister à ne pas leur donner à manger ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42084
Bonjour,
gwnaelle a écrit : ou persister à ne pas leur donner à manger ?
Pourquoi vouloir affamer ces pauvres bêtes ?

Depuis le temps que tu as démarré ton système, il doit être à sa vitesse de croisière. Donnes leur à manger normalement en coupant les déchets les plus durs à décomposer. Si c'est trop mouillé rajoutes plus de carton.

Bon lombricompostage.

A+
Jeannotin
By gwnaelle
#42085
Bonjour,
"Pourquoi vouloir affamer ces pauvres bêtes ?" parce que j'aimerais récupérer le compost. Je pensais, certes à tort, qu'ils mangeraient ces grosses épluchures de pommes de terre.

J'aimerais récupérer le compost, donc je ne peux pas leur donner à manger.

Je vais retirer ces grosses épluchures + mettre du carton.

J'aimerais un compost granuleux, et non boueux.

Merci
#42093
Bonjour Gwanaelle,

pas besoin de stopper les apports. On récupère le lombricompost dans le bac le plus ancien en continuant d'alimenter normalement le bac où l'on fait les apports . En général , on a trois bacs et on vide le lombricompost du bac le plus bas quand on a besoin d'un nouveau bac. Cela dit ça marche aussi comme ça avec deux bacs.

A+
Lombricolo63
By gwnaelle
#42098
Bonjour Lombricolo,
C'est mon 1er lombricomposteur.
Et il me semble m'être emmêlée les pinceaux.
Quand le 1er bac était rempli, j'ai rajouté 1 bac au dessus, puis le 3ème.
Je consomme beaucoup de légumes. Et à un moment, les 3 bacs étaient remplis, mais beaucoup de déchets n'étaient pas compostés.
Alors, je me suis dit qu'il ne fallait plus leur donner à manger afin qu'ils mangent ce qu'il leur reste pour que je récolte le compost.
Je n'ai pas prêté attention à mon lombricomposteur pendant au moins 2 mois. Je les ai laissés au repos.
Puis, en début de cette semaine, j'ai constaté que seules les épluchures de pdt étaient restées presque intactes, d'où mon post avec les photos. Par ailleurs, j'ai découvert aussi que le niveau des déchets avait bien diminué.
Les 3 bacs grouillent de vers + compost très boueux.
Alors, que dois je faire ?
Je laisse les 3 bacs et je reprends l'approvisionnement en déchets uniquement pour le 1er bac du dessus ?
Je ne sais que faire.
Vos conseils me seront précieux.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42100
Bonsoir,

Si tout tes bacs sont pleins, récoltes celui du bas et replaces le au dessus quand ce dernier bac sera plein, tu récoltes celui du bas et tu remets au dessus, et ainsi de suite.

Bon lombricompostage.

A+
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage