Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37256
Bonjour,

#37255 Posté par LASSAUNIERE - Dim 03 Juil 2016, 7:15 am

Bonjour. J'ai démarré un lombricompost il y a un mois. J'en ai l'expérience dix ans auparavant. J'ai bien suivi les consignes de démarrage et de choix de déchets. Il y a 48 h, un deuxième plateau en cours, je ne vois plus de vers évoluer à la surface ou sur le fond de couvercle. Je n'en vois plus non plus plus sur le premier plateau et il me semble qu'une fermentation commence. Je ne comprends pas cette disparition brutale des vers. Que dois-je faire ?
Lombricompost dans le noir complet, à 18° stable.
Merci.
JML
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37257
Bonjour Lassaunière,

il est demandé de se présenter avant de poster et de plus ,il ne faut pas poster comme ça sur le fil d'un autre membre qui verra son post pollué par une autre conversation. Il suffit de se créer un nouveau sujet.
j'ai donc déplacé ton message pour y répondre avec le peu d'info que j'ai.
Les vers ne disparaissent pas comme ça du jour au lendemain, as-tu regardé dans la litière et la bac à jus. Si tu as provoqué une fermentation , il est normal que les vers se mettent aux abris.
Quand on installe un nouveau bac ,il faut être prudent .S'assurer déjà qu'il n'y a pas trop de déchets en-dessous ce qui retarde la montée, ne pas mettre trop de déchets dans le nouveau bac et surveiller ,ne pas ajouter de déchets si les premiers vers ne sont pas montés.
Il faut stopper la fermentation ,ajout de carton et bonne aération .S'il y en a trop, jeter (au jardin si possible) et recommencer doucement.
A+
Lombricolo63
By LASSAUNIERE
#37270
Bonjour,
Je suis JM Lassaunière, retraité et j'habite en immeuble à Chambéry. Les copropriétaires de le montée de l'immeuble ont accepté à l'unanimité en AG que je gère un lombricompost après avoir longuement discuté avec eux de la question des déchets. Il n'était pas possible d'installer un composteur classique dans la cour de l'immeuble après avis du service de la ville. Mais ne sachant pas combien de propriétaires participeraient à ce projet, la copropriété a fait l'acquisition d'un lombricompost pour quatre personnes. Je tiens informé les propriétaires du démarrage du lombricompost (courrier, explications, poubelle prévue à cet usage) et j'ai actuellement 5 personnes motivées qui souhaitent collaborer et déposent des déchets. Je suis le seul à suivre en direct le lombricomposteur pour l'instant qui est bien caché dans un endroit sans lumière, calme dans la cave. J'ai eu trop de déchets d'un coup et en démarrant un deuxième plateau, je suis allé trop vite. La galette de déchet du premier plateau s'est tassée et les vers ne peuvent pas accéder au deuxième plateau. J'ai retrouvé des vers dans la galette du premier plateau et j'ai donc retiré le deuxième. Pour l'exemple auprès des copropriétaires, je souhaite évidemment que ce projet réussisse et que la distribution du jus soit la satisfaction espérée de l'utilité de la gestion des déchets.
Je vous remercie de votre soutien
JML
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37271
Bonjour Lassaunière,

un lombricomposteur pour tout un immeuble , il va être vite dépassé .C'est dommage de n'avoir pas pu installer un composteur, le volume traité est bien plus important.
5 personnes qui déposent (ou 5 familles?) c'est déjà beaucoup surtout si tu es débutant ,ce n'est pas facile à gérer. Les apports doivent parfois être conséquents.
Mon conseil du moment, c'est la prudence et si possible envisager un second lombricomposteur même bricolé .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage