Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Kalliyane
#41936
Bonjour,

J'ai reçu mon City Worms il y a tout juste 4 jours et il a trouvé sa place dans la cuisine avec ses nouveaux locataires. En plus du Vita Vers, j'ai ajouté une poignée de courgettes et endives que j'ai découpés en petits morceaux. Je sais qu'il faut leur laisser le temps de s'acclimater, mais je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil tous les jours pour voir si je les apercevais. Et aujourd'hui, j'en ai vu plusieurs à la surface :D ... ainsi que de la moisissure blanche sur la nourriture, mais également sur la face extérieure du matelas.

J'avais lu que la moisissure était normale, mais je ne m'y attendais pas aussi tôt. Vous confirmez que ce n'est pas inquiétant ? Je suis anxieuse de mal faire :oops:

Je n'ai pas l'impression qu'ils aient commencé à attaquer les épluchures, donc je ne pense pas remettre du frais tout de suite. Mais sauriez-vous me dire à peu près sous combien de temps c'est possible ? A moins que ce ne soit une donnée trop aléatoire ?
By Corniguedouille
#41937
Hello,
4j c'est très court. Comptez mini 3 semaines pour que les premiers déchets commencent à être compostés.
Le démarrage est long et souvent source d'erreur car on perd patience, on veut voir ce que ça donne etc.

Mais il faut savoir prendre son temps et leur faire confiance. Avec le temps, on ne s'occupe plus vraiment de savoir s'ils vont bien quand on est en vitesse de croisière.
Vérifiez juste que tout va bien avec du bon sens : bonne odeur, suffisamment humide, vers vivaces etc.

Mon lombricomposteur a déjà 1 an et hier, j'ai eu un petit signe qui m'a dit "regarde l'étage en dessous". Le milieu était puant et le composte faisait des grosses boules collante. Bon, rien de grave, on mélange, on aére et on met du carton car trop trop trop d'humidité. C'est un exemple pour te dire que tout est dans l'observation.

Au début, l'erreur fréquente c'est souvent de ne pas mettre assez de carton ou de suralimenter.
Observe simplement, démarre en douceur et tu verras que tout va bien se passer :)
By Corniguedouille
#41938
Sinon en démarrage, c'est normal qu'ils ne s'attaquent pas de suite aux déchets. Les vers doivent d'abord s'acclimater car stressé par le transport. Il leur faut un peu de temps pour se sentir bien.
Les moisissures, ce n'est rien. Ça fait parti du processus de dégradation.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41939
Bonsoir,

Dans ton message, tu dis que tu as mis des courgettes coupées en morceaux ... C'était la courgette entière?
La courgette, je la cuisine avec la peau et je ne retire que les bouts.
Je dis ça, car courgette, aubergine, tomate etc. contiennent beaucoup d'eau.
As-tu du thé qui coule? Au bout de quatre jours, ce serait pas normal.
Au bout de quatre jours, si ton système est trop mouillé ( boueux ), n'hésites pas à ajouter et mélanger du carton. Il vaut mieux plus que pas assez. Certains démarre leur système juste avec du carton humidifié.
Tu pourras recommencer à mettre tes épluchures avec parcimonie quand tu verras les déjections des vers juste en dessous du tapis d'humidification. Il faut les laisser tranquille dix/quinze jours minimum au démarrage. Tu peux ouvrir ton LC de temps en temps pour voir comment l'affaire se passe ( curieuse ). :floor
Avec 250g de vers au démarrage, alimente doucement quand même, la population de vers augmentera du double environs tous les trois mois.
Si il n'y a pas de mauvaises odeurs, tout va bien.

A+
Jeannotin
By Kalliyane
#41942
Merci à tous les deux pour vos réponses :)

Ce sont juste les épluchures d’une courgette que j’ai mises (j’épluche les courgettes quand je fais des gâteaux).

Il n’y a pas de thé mais un peu de condensation dans le bac de récupération. La moisissure s’étend, mais je vais arrêter de m’inquiéter pour ça. Pour l’instant, des vers continuent à se promener à la surface de la litière. Je vais les laisser faire leur vie et surveiller l’évolution ^^
By Kalliyane
#41944
Bonjour,

Ça fait maintenant huit jours que j’ai démarré mon City Worms. J’ai trouvé aujourd’hui une dizaine de vers dans le bac à thé. Celui-ci a pas mal d’humidité donc je me dis que c’est peut-être ça qui les a attirés. Je n’arrive pas à déterminer si la litière est assez humide ou pas. Je me dis que si la litière manquait d’humidité, je n’aurais pas de l’eau dans le bac à thé. Qu’en pensez-vous ? Je m’inquiète d’autant plus que les vers ont l’air un peu moins vifs qu’il y a 2 jours.
By Corniguedouille
#41946
Bonjour

Les vers sont des explorateurs. Laissez les vivre. Ils se promènent dans le bac a thé et reviendront là où il y a la nourriture. A la limite ça peut être un indicateur quand vous en avez beaucoup trop dedans (milieu hostile dans les autres etages. pas d'autres échappatoires). Mais quelques uns c'est normal. Les premiers jours, ils essayent de s'échapper ou explorent tous les environs.

Pour l'humidité, une technique plutôt simple, observez les cartons que vous mettez dedans. Une bonne humidité arrive quand votre carton l'est au bout de 2/3 jours.
Sinon, prenez du compost/litière que vous compactez dans votre main, vous devriez avoir un peu d'eau. Si ça coule, c'est que vous en avez trop.
La quantité d'eau dans votre récupérateur aussi est un signe. Vous devriez ne pas en avoir les premières semaines. Si vous en avez, le milieu est trop humide.
En temps normal avec une bonne production, vous devriez avoir 1l tous les 15j pas plus. L'idéal c'est de ne pas en avoir ou pas trop. Ça montre que vous êtes sur un bon équilibre.

Enfin, le couvercle est aussi un indicateur. Quand vous regardez sous le couvercle, il doit être légèrement condensé.

Un excès d'humidité est facile à récupérer. Du carton et de l'observation.

Votre eau dans le récupérateur a jus dépend de comment vous avez démarrée. Si vous avez fait une litière avec un carton humidifier, on va juste retrouver l'excès d'eau au bout de 8j. Par contre si ça vient des déchets, alors insistez sur le carton et attendez voir les effets sur les prochains jours.
By Kalliyane
#41947
Merci Corniguedouille.

J’avais en effet mis du carton humidifié au démarrage. Aujourd’hui, il y a un peu moins d’humidité dans le bac à thé. Je n’ai aucune condensation sur le couvercle et quand je presse la litière, c’est assez peu humide. Du coup j’ai rajouté du carton humidifié, en espérant que ça suffise. Ou puis-je pulvériser un peu d’eau directement en surface ?
By Corniguedouille
#41948
Je serai d'avis de ne pas en rajouter si vous avez déjà du carton humidifier. On est en hiver, ils ne vont pas s'assecher et l'apport des déchets va apporter de l'humidité. Soyez juste patiente.
By Kalliyane
#41960
Bonjour,

J'ai compris qu'il était normal que les vers se baladent, mais dans quelle proportion ? Je trouve que ça commence à faire beaucoup dans le bac à thé.
J'ai ajouté des épluchures de concombre et banane en début de semaine, ce qui a engendré énormément de moisissures. L'humidité semble correcte.
Je mets des photos pour que vous rendiez compte de la situation. Est-ce que vous pensez qu'il y a un souci ou je continue à les laisser vivre leur vie comme ils l'entendent ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41961
Bonjour,

Tu t'inquiètes pour pas grand chose.
J'avais été négligent pendant six à huit mois sans nettoyer le bac à jus, il était rempli de vers et de leurs déjections jusqu'au trous d'aérations.
Les moisissures sont des champignons, ils dégradent la matière carbonée. Si tu juges que c'est trop humide ( pâteux ), ajoutes plus de cartons, sinon laisses comme ça. En laissant ton système ouvert quelques minutes, ils vont diminuer un peu. Ca n'aime pas la lumière, ni la sécheresse.

Tant que tu n'as pas de mauvaises odeurs, ça ne pose aucun problème.

A+
Jeannotin
By Kalliyane
#41963
Merci Jeannotin et plus généralement merci à tous pour votre patience à répondre aux débutants anxieux comme moi. Sans vos conseils, j'en ferais certainement trop pour arranger des choses qui n'en ont pas besoin...
Je ne change donc rien pour l'instant ^^
By Kalliyane
#41973
Bonjour,

J’ai pris l’habitude de ne plus déranger mes vers à tout bout de champ, donc ça fait un moment que je n’étais pas aller voir ce qui se passait dans le bac à thé. Je viens d’y jeter un œil et ça m’inquiète pas mal.

Déjà, l’odeur est un peu plus forte. Il y a moins de vers qu’avant, mais ils sont complètement amorphes, voire morts. Certains vers ont une forme bizarre, comme saucissonnés à plusieurs endroits de leur corps. Le bac est infesté de minuscules bestioles. Je ne sais pas si c’est les fameuses collemboles ou des acariens, mais il y en a amassé autour de vers morts.
BDD1B639-D435-4EFF-88EB-DF140BFC370F.jpeg
J’ai manifestement un problème mais je ne sais pas trop où j’ai pu me tromper. Une idée ? 😢
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41974
Bonjour Kalliyane,

ce sont des acariens blancs qui font leur travail de nettoyage des cadavres, jusqu'ici c'est normal. Maintenant, il faut voir ce qui se passe. Est-ce un ou deux morts ? pas trop grave ça peut arriver. Il y a t-il beaucoup de cadavres ? là ,il faut en trouver la raison: trop sec? fermentation?
Si j'observe ta photo , il me semble que c'est le bac à jus et qu'il est complètement sec , ce qui expliquerai que quelques vers y trouve une mort certaine en quelques heures. La solution serait d'y mettre des bouts de carton humidifié ou un linge humide pour servir de refuge.
A+
Lombricolo63
By Kalliyane
#41977
Merci pour ta réponse rapide Lombricolo63. Je dirais qu’il y a bien une vingtaine de cadavres. Je m’étais justement posé la question pour l’humidité car même si j’ai de la condensation sur le couvercle, le carton que j’ai mis il y a quelques jours est resté relativement sec.

Je viens de vaporiser un peu d’eau sur mon dernier apport de déchets et mis des bouts de cartons humidifié dans le bac à thé comme tu me l’as conseillé, en attendant de trouver un vieux vêtement.

Et sinon tu parles de fermentation. Comment savoir si des épluchures ont fermenté ? L’odeur ? Et si c’est le cas, y a-t-il un moyen de rattraper le coup ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage