Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#19073
Bonjour Vincent62370,
la fibre de coco ne pose pas de problème mais pourquoi sacrifier un rouleau d'hivernage qui a été acheté pour protéger des plantes alors que l'on peut très bien faire avec de vieux tissus,du carton ,du papier ou même ne rien mettre du tout?
A+
Lombricolo63
#19079
vincent,

dernierement j'ai initié un post sur le sujet
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... dification

je confirme qu'un tissu, chiffon a la taille du lombricomposteur semble tres bien fonctionné. je n'utiliserais pas non plus ce que tu as trouvé, juste parce que ce n'est pas le but de ce produit et le chiffon marche tres bien ainsi que ce qu'a évoqué lombricolo
#19117
Bonjour,

Depuis que j'ai lu récemment que Lombricolo ne mettait rien sur la litière, j'ai décidé de ne pas renouveler le tapis en lin (vieux rideau que j'avais déchiré) qui était tombé en loques, dévoré par les divers habitants de mon MW.
Finalement, je peux témoigner que c'est pas mal aussi, sans tapis. On peut rajouter au fur et à mesure de ses besoins les épluchures de la cuisine, sans avoir à retirer le tapis et le remettre ensuite. Ça facilite.
Pour le moment donc, je suis satisfaite du résultat.

Moniquette
P.S. : vincent62370, je constate que tu fais des efforts pour écrire convenablement français, et je te remercie. C'est bien mieux comme ça. :D
#33928
Bonjour tous le monde, j'aurai besoin d'un conseil.
Je recommence un lombricomposteur suite a une première tentative.
Mais je m’aperçois en lisant le forum que j'ai reçu avec mes vers un matelas d'humidification, et j'ai pas de litière en fibre de coco.
Alors je me pose la question Est ce que je peux utiliser le matelas comme litière?
Sinon je pourrais utilisé des cartons pour faire la litières? éventuellement des cartons a pizzas mais il y a des impressions dessus , je ne sais pas si cela convient pour les vers?
Merci pour vos conseils.
#33929
Bonjour Fust,

utiliser un tapis pour faire une litière doit être possible mais il va falloir tout effilocher pour faire du volume afin que les vers y trouvent suffisamment de place ,en ajoutant du carton déchiré et en humidifiant le tout suffisamment ,ça devrait le faire .Sinon ,tu n'as pas un peu de terreau ,c'est quand même un peu mieux comme substrat pour activer les bactéries qui y trouvent un habitat plus naturel.
Si tu veux en parler ,tu peux nous dire les raisons de l'échec du premier essai.
A+
Lombricolo63
#33930
Bon je vais me lancer dans l' effilochage du matelas pour faire la litière alors, je n'ai pas d'autre solution!
Et non je n'ai pas de terreaux.
Le premier essai ! et bien au bout de 2 ou 3 semaine j'ai commencé a mettre plus de nourriture en pensant que les vers allaient venir, mais non!
J'ai pensée que c'était a cause d'un manque d'humidité sur le dessus, alors j'ai rajouté des morceaux de cartons et versée un peu d'eau mais cela n'a pas du tout été une bonne idée.
La nourriture s'est mis a pourrir et a se liquéfier , les vers n'ont pas du tout apprécier , préférant fuir vers le bas donc dans le bac du thé et finissent pas se noyer dedans.
Triste sort, je vais tacher de pas refaire la même bêtise.
#42417
Bonjour, bonsoir,

de mon côté j'ai mis du carton qui part en vrille, des déchets et rien au dessus. ça a l'air de fonctionner. donc en fait matelas et fibres de coco, est ce bien indispensable?
j'ajoute cependant régulièrement du papier et du carton.
les vers semblent rester à leur étage (ils sont sages...)
Merci
#42460
Bonjour Murielled,

Un matelas d’humidification va permettre à l'humidité de rester concentrée dans ton système. Les vers respirent grâce à l'humidité présente sur leur peau, il est donc très important que le substrat reste constamment humidifié.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage