Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Nanecolo
#38708
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai une interrogation en suspens depuis des mois:

Là voici pourquoi je ne dois mettre qu'un plateau à la fois dans mon city worms alors qu'en faisant des recherches sur internet j'ai vu beaucoup de lombricomposteur où l'on peut mettre tous les plateaux dés l'installation :oops: ?

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38713
Bonjour Nanecolo,

on ne met toujours qu'un seul bac (en plus du bac à thé) au démarrage . C'est une erreur aussi de mettre un bac d'installation avec une litière et les vers et de mettre un second plateau où l'on met les déchets ,on va droit à la fermentation. Les premiers déchets doivent impérativement être sur la litière avec les vers .
A ma connaissance ,tous les sites sérieux conseillent ce démarrage et de mettre les autres plateaux au fur et à mesure du remplissage.
A +
Lombricolo63
By Zim
#38714
Hello

J'ai aussi un lombricomposteur à trois bacs. J'ai commencé bien sûr avec un seul (carton mouillé + litière + vers + déchets + tapis d'humidification + un peu d'eau pulvérisée). En attendant leur tour, les deux plateaux vides étaient stockés sous le plateau supérieur... donc j'ai effectivement commencé avec trois plateaux en place. Mais les deux du dessous auraient aussi bien pu être en attente dans un placard.

N'est-ce pas de cela qu'il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38722
Bonjour Zim,

tu as de la chance que ça se soit bien passé mais en cas souci ,et cela arrive très souvent au démarrage, échauffement, fermentation, acidité, sécheresse ... si les vers paniquent et fuient, ils vont se retrouver dans des bacs vides et secs et pour eux ,c'est la mort en quelques dizaines de minutes. Un seul bac et un linge humide dans le bac à thé sauve sans aucun frais les erreurs du débutant.

A+
Lombricolo63
By Zim
#38729
Ah bin oui, alors j'ai eu de la chance, du coup la question ne s'est pas posée pour moi. C'est vrai que je n'ai eu aucune évasion.

Je pense que ce qui a aidé, c'est d'avoir débuté avec du compost prélevé dans un composteur (extérieur). Du coup au démarrage j'avais un bac déjà à moitié rempli de compost avec ses habitants. Les vers n'ont pas été dépaysés : je les ai déménagés avec leur habitat ! C'était plus facile de maintenir l'équilibre avec une bonne quantité de compost sur lequel j'ai ajouté quelques poignées d'épluchures et de carton.

L'inconvénient, c'est que le démarrage a été lent (plus de six mois pour parvenir au rythme de croisière). En effet, la densité de vers est nettement moindre dans le compost extérieur. J'ai démarré avec peu de vers, même s'ils étaient bien présents.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage