Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Terence75013
#42030
Bonjour à tous,

Je m'appelle Terence, j'ai 34 ans, je suis prof d'allemand et je vis sur Paris avec mon conjoint.
j'ai reçu mon City Worms mercredi avec 500 gr de vers, je suis tout excité. J'espère que je vais réussir et que mes vers se sentiront bien à la maison. J'ai compris qu'il fallait y aller doucement, je tâtonne, je ne sais pas tout à fait ce que cela veut dire. J'ai également consulté le forum, d'autres groupes de discussion sur Facebook, des vidéos sur YouTube (notamment Lombricompostage facile) et j'ai appris énormément de choses. Je suis nouveau dans le LC mais j'avais dans mon ancienne résidence un composteur dans le jardin, que j'avais fait installer et qui fonctionnait à merveille. Quel tristesse de m'en être séparé et de ne pas avoir de possibilités de composter actuellement. J'ai tout de même contacté le gestionnaire de ma résidence pour lui demander l'autorisation d'installer un composteur en pied de l'immeuble mais en attendant j'ai reçu mon LC. Je suis déjà attaché à mes nouveaux colocs
Je suis ravi de rejoindre la communauté et je vous remercie pour tous les échanges passionnants que j'ai déjà pu lire

Bien à vous

Terence
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42037
Bonjour,

Bienvenue.

Terence75013 a écrit :J'ai compris qu'il fallait y aller doucement, je tâtonne, je ne sais pas tout à fait ce que cela veut dire.
Ca veut dire qu'une fois que tu as préparé la litière et mis les vers et leur substrat dedans, que tu ajoutes deux à trois centimètres d'épaisseur d'épluchures et le tapis d'humidification par dessus. Ensuite, tu laisses le système tranquille une dizaine de jours le temps qu'il se mette en place. Tu pourras ajouter de nouveaux déchet quand les vers auront commencé à se promener dans le premier apport.

Bon lombricompostage.

A+
Jeannotin
By Terence75013
#42039
Merci Jeannotin,

Les vers se promènent partout dans le premier (et seul) bac du LC, j’ai mis quelques déchets qui ne se décomposent pas très très rapidement (épluchures de pommes de terre, d’asperge...) mais la peau de banane est bien partie.
Cela fait à peine 10 jours qu’il est en route donc tu ne me conseilles pas de rajouter des apports n’est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42041
Bonjour,

Si tes vers se promène partout, tu peux rajouter un peu d'apport par dessus, mais pas trop ( environs deux ou trois poignées ), et de préférence coupé en morceaux, ça va un peu plus vite à décomposer. Laisse bien le robinet ouvert avec un récipient dessous pour favoriser l'aération et n'oublies pas de remettre aussi le tapis d'humidification par dessus. J'en ai vu certains qui mettait le nouvel apport par dessus le tapis.

A+
Jeannotin
By Terence75013
#42042
Haha non non je remets évidemment le tapis au dessus de tout le reste.
D’accord tu ne recouvres pas forcément tes apports par ce qui se trouve déjà dans le LC ?
J’ai mis quelques déchets dans le bio seau de mon ancien composteur (en pied d’immeuble), je vais en mettre un peu alors. Il s’agit de salade, ciboulette, thé principalement.

Merci pour tes réponses

Terence
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42043
Terence75013 a écrit :D’accord tu ne recouvres pas forcément tes apports par ce qui se trouve déjà dans le LC ?
Tant qu'il n'y a pas de mauvaises odeurs, c'est mieux de laisser les vers s'habituer à leur nouvel environnement tranquille.

J'ai un Worm Café confort avec cinq bac, tant que ça ne pue pas, je ne touche à rien. J'ouvre juste le LC pour mettre les déchets sous le tapis et je referme direct. Quand le bac du haut est plein, je récolte celui du bas pour le remettre en haut et je fais le roulement à chaque bac de travail plein.
By Terence75013
#42044
Merci beaucoup pour tes conseils.
J’ai ajouté un peu, je vais laisser tranquille un certain temps en vérifiant de temps en temps que les vers mangent et qu’il n’y a pas d’odeurs... de toutes façons, le LC étant dans l’entrée si ça sent mauvais je le saurai bien assez vite. Une fois que le tout aura atteint sa vitesse de croisière je le laisserai tranquille comme toi.
Ah ouais 5 bacs ! Pas mal ! Nous ne sommes que deux et ne faisons qu’un repas par jour à la maison donc j’imagine que 3 suffiront.
Bonne journée à toi,
Terence
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42045
En allant pas trop vite au début, ça devrait aller sans problème.

Donnes des nouvelles de l'évolution de ton système de temps en temps.

A+
Jeannotin
By Terence75013
#42072
Bonjour
Je viens donner quelques nouvelles de mon LC, il semble bien lancé, les vers sont présents, ils mangent bien, il y a tout un tas de petites bestioles qui les aident, pas d’odeur, quelques mini moucherons mais rien d’inquiétant (comme autour d'une poubelle normale...)
Par contre dans le bac de récupération j’ai trouvé ça. Est-ce que c’est normal ? Il y a des petits trucs blancs qui bougent mais je ne sais pas ce que c’est. On dirait qu’il y a des œufs un peu partout dans la terre qui est tombée, j’imagine que c’est les vers qui la font tomber en bougeant.
Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42074
Bonsoir Terence,

C'est sympa de donner des nouvelles de ton LC, pas mal de personnes ne le font pas.

Les trucs blancs sur tes photos je ne sais pas ce que c'est, la définition des photos est mauvaise.

Je te conseille de nettoyer le bac à jus, mais de garder ton lombricompost, si c'est des l'Arves de mouche, de les retirer régulièrement. Si c'est des asticots, ils vont grossir et il faudra les virer.
Je ne sais pas comment est ton lombricompost, mais le peut que je peux voir et te lire, c'est qu'apparemment ton système va bien.
Sois plus précis dans ta demande. Mets une photo de ton bac de travail pour faire voir dans quel état il est.
Tant que ça ne sent pas mauvais, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

A+.
Jeannotin
By Terence75013
#42075
Je t’en prie merci pour ta réponse !
J’ai demandé sur Facebook aussi, c’était plus simple pour les photos, on m’a dit que c’était des calemboles et que ça semblait bien.
Effectivement pas d’odeur, les vers sont bien vifs et les déchets disparaissent assez vite. C’est fascinant !!
Merci pour ta réponse :))
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42076
Les petites virgules blanches sur tes photos me laissaient un doute, donc ton système fonctionne correctement.
C'est parfait, n'hésites pas à donner des nouvelles.

A+
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#42086
Bonjour Terence 75013,

sur la deuxième photo, on voit deux bestioles, les longues ce sont bien les collemboles et les rondes sont des acariens. Tout va bien, l'un et l'autre ont leur travail à faire dans les bacs.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage