Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#8069
Moi j'ai des petits vers blanc je ne sais se c'est ?
Image


Et un autre plus gros

Image
J'ai peur que se soit des vers pour faire des mouches soldas
By jequinoxe
#9132
bonjour,

j ai eu des naissances dans mon LC... ce sont de tout petits vers de la longueur d'un asticot mais tout fin tout fin et blanc limite transparent, un peu comme l'enchytréide de la photo ci-dessus Image.
Ils sont l'air de se déplacer plutôt comme un lombric mais ont comme une petite tête noir qui me fait penser aux vers qu'on trouvait dans les cèpes et bolets que mon père ramassait quand j'étais petite.
pouvez-vous me confirmer? je ne peux pas faire de photo mon APN n'est pas assez performant.
By MiTcH
#9135
Sans bien voir, je dirais ces petits vers blancs légèrement translucides, d'environ 1 à 2 cm de long et 1 à 2 mm de large, traduisant un compost acide. Rajoute de la poudre de coquilles d'œufs pour régler ce problème.
Au pire, même si ce n'est pas ce type de vers, cela ne fera pas de mal au système de rajouter de la poudre de coquilles d'œufs
By jequinoxe
#9140
MiTcH a écrit :Sans bien voir, je dirais ces petits vers blancs légèrement translucides, d'environ 1 à 2 cm de long et 1 à 2 mm de large, traduisant un compost acide. Rajoute de la poudre de coquilles d'œufs pour régler ce problème.
Au pire, même si ce n'est pas ce type de vers, cela ne fera pas de mal au système de rajouter de la poudre de coquilles d'œufs
Pour ma part, j'ai identifié une partie de mes naissances... larves... elles étaient trop fine pour que je sois sûre mais se sont bien des asticots, ils sont maintenant assez dodus pour ne laisser aucun doute. De mouche et de moucherons...
Mais il y a aussi quelques vers bien fin et long, Peut 1cm de long pour une fraction de mm de large. Je vais attendre qu'ils grandissent pour faciliter l'identification. Ce soir je récupère les boites pour fabriquer leur maison définitive... et n'y mettrait QUE les spécimens identifiés de sur pour partir sur une bonne base.
Par contre j'ai eu aussi quelques morts dans la deuxieme boite sans trop savoir pourquoi, on dirait qu'ils ont "fondus", c'est assez dur à décrire...
By jequinoxe
#9144
non justement pas asséché du tout.
plutot affaissés, et gluants comme s'ils avaient été un peu écrasés, sauf que la boite n'ayant pas bougée l'écrasement n'est pas possible.
peut être une attaque d'une autre bête ou une réction à un mauvais environnement, ils étaient sur les bords comme s'ils avaient cherché à fuire alors qu'avant ils étaient tranquillement en dessous.
L'acidité peut elle avoir cet effet? les survivants étaient réfugiés au milieu du papier et du carton mouillé.
By jequinoxe
#15009
il y a quelques mois maintenant un gentil membre de ce forum m'a fourni des vers pour repartir de zéro.
l'ensemble s'est mis a fonctionner assez rapidement, j'ai fait toutes les erreurs de débutante parce que j'étais trop pressée, cela m'a permis de découvrir une sacrée diversité de faune. J'ai donc élevé des moucherons, des mouches soldats (elles ont adoré mon riz et mes pates) des araignées, des petites araignées rouges, et pleins d'autres petites choses grouillantes.
depuis quelques jours déjà, je vous que mes vers se plaise bien dans leur LC, je vois presque tous les jours des reproductions. La première comme j'avais farfouillé avec une petite pelle (je n'arrive pas encore a mettre les mains dedans) j'ai cru que j'en avais blessé une paire, et en regardant de plus près j'ai découvert qu'ils "s'avalaient" littéralement par l'appareil reproducteur. C'est ainsi que j'ai découvert la reproduction.
J'ai même aperçu un oeuf.
Chouette!

Par contre mon LC est fait de boite de frigolite et est sur ma terrasse donc à l'extérieur, avec l'arrivée du froid pensez-vous que je peux le laisser la?
Si je les mets au garage j'ai peur de les oublier et qu'il arrive une catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15011
Bonjour Jequinoxe,
le problème du froid ,en plus bien-sûr,du risque de perdre les vers en cas de gel,c'est qu'il ralenti la décomposition et donc la marche du lombricomposteur .C'est dommage quand on pense à tous ces bons légumes que l'on va éplucher pour faire les bonnes soupes de l'hiver ,nos petits protégés s'en lèchent les babines .
Pourquoi les oublierais-tu dans le garage? d'autant que s'ils restent actifs il te faudra les nourrir plus régulièrement et donc tu penseras à eux plus souvent . Je pense qu'ils ont davantage de chances de survie en étant hors gel dans le garage que dehors par -5°.
A+
Lombricolo63
By jequinoxe
#15012
Mon pb c'est que le garage n'est pas accolé à la maison et que je n'y gare pas ma voiture, donc je n'y vais jamais.
Mais en même temps tu as raison, je ne vais jamais non plus sur la terrasse où ils sont actuellement et pourtant dès que j'ai du vert et du carton fin je pense à eux...
Il ne reste plus qu'à leur trouver un coin adéquat pour que j'y accède facilement.

Par contre vu le temps actuel, je ne pense pas avoir la chance d'apercevoir l'éclosion de mon cocon. Mais je le surveille, il est verdâtre et opaque...
By jequinoxe
#15014
Bonsoir,

Il y fait toujours moins froid que dehors, facteur vent retiré, et il est partiellement isolé.
Au pire je mettrai du carton autour pour renforcer l'isolation de mes boites?
Par contre il n'y fera jamais la douillette chaleur de la maison...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15015
Bonjour Jequinoxe,
ce que je disais c'est que même s'il est à 10° ,ce qui sauvera tes vers ,la température ne permettra pas de traiter tes déchets par cette méthode mais, j'en conviens, ce n'est pas toujours facile de trouver un coin au chaud .Vivement le printemps :wink:
A+
Lombricolo63
By jequinoxe
#15022
en fait c'est surtout l'envie qui me manque... mes boites laissent de nombreuses possibilités de fuites et je n'ai pas trop envie que ça se produise dans ma maison même si manifestement ils se sentent bien ou ils sont.
tu as déjà testé la congélation de tes épluchures pour les leurs donner au printemps. :floor tant pis un jour quand j'aurai des sous je m'achèterai un COW que je mettrai à côté de ma poubelle et qui pourra servir 365 jours par an.
au fait à partir de quelle température ils entrent en activité?
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15168
Attention aux débordement du sujet : "Oh, regarde le mini ver... !"
Merci de votre compréhension :)
Angelle-modératrice

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage