Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3619
En général, les produits à base d'amidon de maïs sont des alternatives aux plastiques, je n'ai pas encore trouvé la formule de l'amidon, mais il se rapproche de la formule des glucides, c'est à dire ne contenant que des atomes de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Pas d'azote :!:

C'est le vivant qui fixe l'azote de l'air (78% d'azote).
Le ver de terre respirant, le thé de vers est riche en azote.
Les produits azotés fabriqués de cette façon sont des engrais: ce qu'est le thé de vers.

Chercher les produits azotés dans les légumes est un peu vain, même si certains légumes en contiennent plus que d'autres; ce sont les animaux qui les produisent surtout: l'urée est extrèmement riche en azote et on la trouve dans l'urine.

Amidon: http://fr.ekopedia.org/Amidon_de_ma%C3%AFs :flower:
Il reste à répondre sur le mélange chaulé: le calcium!
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3621
angelle a écrit : c'est pas cool, c'est simpa de me répondre mais ça serait encore mieus me lire complétement avant de me répondre....
je ne demandais pas si les vers pouvait en manger je demandais : c'est de la matière carbonée ou azotée?
Merci
Désolée Angelle, ce n'était pas méchant, juste un réflexe et puis ça permet de raccrocher les wagons pour ceux qui n'auraient pas repéré le post... Et concernant ta question initiale, comme je n'avais pas de réponse, je n'ai rien dit. Jaf s'en est chargé, la faute est réparée, merci Jaf :wink:
By elssas
#5972
J'ai trouve sur un site perso d'une personne qui a fabriquer son lombricomposteur ceci:

Pour info, normalement les journaux sont imprimés avec des encres végétales. Mais certains vont plus loin et portent le logo "imprim vert", donc imprimés avec des encres garanties non toxiques (par exemple chez moi "l'Alsace" ou le journal d'annonces gratuites "Pam").


J'ai verifié puisque j'habite en Alsace et effectivement sur la premiere page en haut à droite le logo "imprim vert " y est inscrit.
C'est egalement valable pour le gratuit "pac" (distribution colmar-selestat)
By Murielled
#42419
Bonjour,
est ce qu'on peut mettre les emballages cartons alimentaires (boîtes de céréales ou carton autour des boîtes de conserve venudues en lot)? L'intérieur est bien en carton brut mais l'extérieur est légèrement glacé.
Merci pour vos conseils!
By Fenakor
#42436
Bonjour Murielled,

Il ne vaut mieux pas mettre les cartons recouverts d'une couche de papier glacé. Je les mets au recyclage. Et même si tu enlèves la partie glacée, tu risque de rajouter des morceaux de colle dans ton LC donc vraiment à éviter. Même si je ne mets que du carton dont je suis sûr dans mon LC, je retrouve parfois des morceaux de plastique très fins dans mon compost fini, c'est très énervant.

Rouleaux de PQ, d'essuie tout, sacs kraft, mouchoirs usagés, boîtes d'œufs et de pizza, papier journal à petite dose. Et quand je manque de carton, je m'attaque aux vieux cartons de déménagement, en enlevant les parties couvertes d'écritures au marqueur, ou aux boîtes de colis en enlevant les parties étiquetées. Mais pour les gros cartons ondulés, ça peut durer assez longtemps si le compost n'est pas assez humide. Les vers ne mangeront pas le carton sec, il doit être ramolli avec de l'humidité (peu importe si elle provient des épluchures ou du robinet).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage