Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Leonie
#39715
Bonjour à tous,
On a un lombricomposteur depuis un an maintenant. Entre le temps de mise en route, les petits aléas et l'hiver j'utilise le lombricompost pour la première fois à l'occasion de mes semis.
J'ai mélanger du lombricompost qui avait déjà complètement sécher et du lombricompost récolté peu de temps avant avec du terreau en quantité à peu près équivalente. J'ai semé dans mes godets habituels (des pots de yaourt percés) et voilà le résultat.

Mes semis de tomates, les invités surprises semblent assez facilement reconnaissables:
tomates.JPG
Mes semis de poivrons et piments ne semblent pas trop suspect... si on oublie que j'ai mis max 3 graines par godets :? :
poivrons_et_cie.JPG
J'ai aussi repiqué des jonquilles pour mon mari dans un mélange terre/compost... et elles font une coloc avec une pousse de tomate et des pousses qui ressemblent à du poivron/piment. :shock:
Je vous ai dit qu'en plus certaines de mes étiquettes sont devenues invisibles avec l'humidité? Bref la sélection des pousses risque de s'avérer délicate cette année. :-

Est-ce normal que les graines survivent au compostage ou bien est-ce que j'ai fait quelque chose de travers?
Est-ce qu'il faut faire un "faux semis" avant d'utiliser le lombricompost?

Merci d'avance pour vos réponses.
Léonie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39721
Bonjour Leonie,

le lombricompostage est une méthode de compostage à froid qui ne détruit pas les graines et seul le compostage de jardin qui a subit une période thermophile assez longue est capable d'éliminer une grande partie des graines mais pas toute.
Celles qui germent le mieux sont sans aucun doute les tomates, pratiquement indestructibles même digérées. Sinon, le melon et toutes les courges qui n'ont pas déjà germé dans les bacs , se feront un plaisir de pousser dans les jardinières.
Quand ça pousse où je ne veux pas ,j'arrache sinon je laisse , c'est sympa un pied de tomate dans les fleurs.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#39723
L'an dernier j'ai eu une belle récolte de tomates cerises dans les pots de mes althéas :D
J'ai aussi souvent des graines de courges qui germent mais je les arrache et les remets dans le LC.
By Leonie
#39724
Bon du coup c'est normal, c'est pas moi qui ait fait un truc de travers.
Je pense que la prochaine fois je ferais un "faux semis" parce que si je me retrouve avec un plant de coeur de boeuf du commerce au lieu du ma tomate cerise spécial balcon dans mes petits pots de 15L sur le balcon ca va faire bizarre. :-
Ou bien je prendrais du terreau pour mes semis et du compost pour repiquer.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Léonie

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage