Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By HELENE BLOIS
#41722
Bonjour,

Je viens de commencer l'aventure "lombricompost", j'ai parcouru le forum histoire de me renseigner avant de me lancer, et ça fait une semaine que j'ai installé mes vers récupérés proche de chez moi grâce au site plus2vers.

J'utilise un lombricomposteur en bois de chez "La boîte à terre", acheté d'occasion mais n'ayant pas servi depuis quelques temps (donc le bois était sec), et nous sommes 2 pour alimenter le lombricomposteur.

Pour l'instant on laisse les petits gars se faire à leur nouvel habitat, sans les alimenter (la personne qui me les a donné m'a conseillé d'attendre au moins 3 semaines avant de commencer à leur apporter des déchets en petites quantités, surtout qu'il y en avait un peu dans ce qu'elle m'a donné).

On a pas mal d'évasions qui sont dues, je pense, à des petits soucis pour réguler l'humidité : j'humidifie tous les jours car le bois absorbe beaucoup, et quand j'ouvre pour remettre les vers que je retrouve en vie (ce qui est rare, ils se dessèchent très vite hors du lombricomposteur), je vois bien que la terre est sèche.

On a aussi des petits moucherons...

Je reste positive et j'espère que c'est juste les aléas du lancement, qu'ils finiront pas se faire à leur nouvel environnement, et que ça va se réguler avec le temps.

A bientôt pour échanger sur le forum.

Hélène.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41726
Bonjour Hélène Blois,

bienvenue sur notre forum.
Oui avec le bois ,il faut sur-hydrater (avec de l'eau sans chlore) n'hésite pas à détremper le carton et à poser un linge très humide en surface.
Ne les laisses pas 3 semaines sans les nourrir ,les déchets sont la principale source d'humidité . Je conseille toujours de mettre un peu de déchets tendres et bien humides dés le départ.
A+
Lombricolo63
By HELENE BLOIS
#41729
Bonjour Lombricolo,

D'accord je vais suivre ton conseil, je commençais justement à me dire que commencer à leur apporter à manger pourrait aider avec l'humidité.

Ils sont complètement immobiles depuis 2 jours, j'espère qu'ils se cachent juste...

Hélène

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage